La pause productive
Et si vous mettiez à profit le temps de pause imposé par le confinement pour en faire un moment de productivité pour votre activité ? Nous vous proposons quelques idées pour revoir vos classiques et mettre en place des bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer votre productivité, votre rentabilité ou votre service au client.
Financement / Prévisions
Etudiez de nouvelles possibilités de financement ! Vous pouvez monter un dossier pour demander un prêt rebond, un prêt atout, le fond de solidarité, ou un prêt garanti par l’Etat.
Étudiez ces nouvelles possibilités pour vous permettre de maintenir une trésorerie suffisante jusqu’à la reprise totale de votre activité :
Je consulte
Financement / Prévisions
Prévoyez votre flux de trésorerie pour les 12 prochains mois. Listez vos flux entrants (CA HT, prêt…) et vos flux sortants (loyer, salaires, impôts, achats de matières premières, remboursement d’emprunts…).
Communication
Lancez-vous sur les réseaux sociaux et donnez de la visibilité à votre établissement dès la réouverture !
Voici nos conseils pour vous lancer sur les réseaux sur notre livre blanc :
Je consulte
Communication
Créez le site internet de votre établissement et pensez à mettre en place un module de commande et un système de réservation en ligne !
Vous vous demandez comment créer votre site ? Rendez-vous ici :
Je consulte
Juridique
Avez-vous récemment vérifié toutes vos normes de sécurité ? Plan d’évacuation, bon fonctionnement des extincteurs, système électrique…
Retrouvez-les sur le site du service public :
Je consulte
Juridique
Découvrez les obligations de l'employeur sur le site du Ministère du Travail :
Je consulte
Juridique
Les affichages obligatoires sont nombreux ! Les connaissez-vous tous ? Au cas où, ils sont disponibles sur le site du service public :
Je consulte
Juridique
Vous souhaitez connaître tous les affichages obligatoires à destination de vos salariés ? Rendez-vous ici :
Je consulte
Chiffres / analyses
Analysez l’évolution du chiffre d’affaires de votre établissement, à la semaine, par jour de semaine, par heure, par plat… Pensez à adapter, si besoin, les horaires et jours d’ouverture de votre établissement ainsi que les plats de votre carte (souvent, ce sont 20% des plats font 80% du chiffre d'affaires !).
Chiffres / Analyses
Connaître le montant de sa masse salariale est indispensable pour opérer rapidement des ajustements et optimiser sa rentabilité.
Gestion humaine
Profitez du temps libre pour créer des fiches de poste personnalisées. Pour chaque poste de votre établissement, listez les process spécifiques que doit effectuer le salarié.
Gestion humaine
Récompenser vos salariés, vous y avez pensé ?
Gestion humaine
Pour mettre en place des grilles d'évaluation, tout doit être évalué, tâche par tâche, grâce à des critères précis. En salle par exemple, il est important d’évaluer la façon dont les plats sont servis, mais aussi la relation clients et la manière de générer des ventes additionnelles ! Vous pourrez ainsi suivre le savoir-faire, mais aussi le savoir-être de vos équipes !
Gestion humaine
Rien ne doit être oublié : il faut lister l’ensemble des actions à faire, même les plus anodines. L’objectif est que n’importe quel salarié puisse effectuer les démarches en suivant ces procédures !
Gestion humaine
Si les salaires que vous pratiquez sont en-dessous du marché, cela peut expliquer un turnover élevé. S’ils sont supérieurs, cela fidélise vos salariés ! Mais attention à ne pas trop rogner votre marge.
Chiffres
Le saviez-vous ? Ce ratio alimentaire doit se situer aux alentours de 30% ! S’il augmente, mettez en place des procédures pour maîtriser vos pertes. Celles-ci peuvent venir d’une mauvaise maîtrise des fiches recettes, d’un stockage trop long, ou encore de volumes d’achat trop importants. Pour les réduire, formez votre personnel ou adaptez la fréquence ou le montant de vos commandes.
Chiffres
Pour calculer la productivité des équipes, vous pouvez diviser le chiffre de d'affaires de la semaine par le nombre d’heures travaillées et le nombre de salariés. Trouver le bon équilibre pour optimiser la productivité tout en préservant vos équipes (Le résultat doit se situer aux alentours de 50 euros !)
Chiffres
Si jamais le taux d'absentéisme n'évolue pas dans le bon sens, échangez avec vos salariés pour comprendre pourquoi ils sont de plus en plus absents. Trouvez des solutions ensemble pour réduire ce taux.
Organisation
Une fois les fiches recettes mises à jour, pourquoi ne pas en profiter pour recalculer le coût portion de chacune d'entre elles ?
Retrouvez quelques conseils ici :
Je consulte
Organisation
Créez un tableau qui vous permet de suivre votre stock, en partant du stock initial, auquel vous ajoutez les entrées de stock et retirez les sorties de stock. Vous obtenez ainsi votre stock final :
Je consulte
Organisation
En établissant un rétroplanning pour vos événements, vous pourrez ainsi les organiser sereinement et en faire des succès commerciaux.