Devenez client METRO

Demandez votre carte

La pause productive


Et si vous mettiez à profit le temps de pause imposé par le confinement pour en faire un moment de productivité pour votre activité ? Nous vous proposons quelques idées pour revoir vos classiques et mettre en place des bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer votre productivité, votre rentabilité ou votre service au client.



Financement / Prévisions

Etudiez de nouvelles possibilités de financement ! Vous pouvez monter un dossier pour demander un prêt rebond, un prêt atout, le fond de solidarité, ou un prêt garanti par l’Etat.
Étudiez ces nouvelles possibilités pour vous permettre de maintenir une trésorerie suffisante jusqu’à la reprise totale de votre activité :


Je consulte



Prévoyez votre flux de trésorerie pour les 12 prochains mois

Financement / Prévisions

Prévoyez votre flux de trésorerie pour les 12 prochains mois. Listez vos flux entrants (CA HT, prêt…) et vos flux sortants (loyer, salaires, impôts, achats de matières premières, remboursement d’emprunts…).



Lancez-vous sur les réseaux sociaux

Communication

Lancez-vous sur les réseaux sociaux et donnez de la visibilité à votre établissement dès la réouverture !
Voici nos conseils pour vous lancer sur les réseaux sur notre livre blanc :


Je consulte



Créez le site internet de votre établissement

Communication

Créez le site internet de votre établissement et pensez à mettre en place un module de commande et un système de réservation en ligne !
Vous vous demandez comment créer votre site ? Rendez-vous ici :


Je consulte



Pensez à vérifier que vos normes de sécurité sont bien respectées

Juridique

Avez-vous récemment vérifié toutes vos normes de sécurité ? Plan d’évacuation, bon fonctionnement des extincteurs, système électrique…
Retrouvez-les sur le site du service public :


Je consulte



Vérifiez le bon respect des règles d'hygiène

Juridique

Découvrez les obligations de l'employeur sur le site du Ministère du Travail :


Je consulte



Vérifiez les affichages obligatoires à destination de vos clients

Juridique

Les affichages obligatoires sont nombreux ! Les connaissez-vous tous ? Au cas où, ils sont disponibles sur le site du service public :


Je consulte



Vérifiez que les informations obligatoires destinées aux salariés ont bien été transmises

Juridique

Vous souhaitez connaître tous les affichages obligatoires à destination de vos salariés ? Rendez-vous ici :


Je consulte



Analysez l'évolution du chiffre d'affaires de votre établissement

Chiffres / analyses

Analysez l’évolution du chiffre d’affaires de votre établissement, à la semaine, par jour de semaine, par heure, par plat… Pensez à adapter, si besoin, les horaires et jours d’ouverture de votre établissement ainsi que les plats de votre carte (souvent, ce sont 20% des plats font 80% du chiffre d'affaires !).



Calculez et suivez votre masse salariale

Chiffres / Analyses

Connaître le montant de sa masse salariale est indispensable pour opérer rapidement des ajustements et optimiser sa rentabilité.



Profitez du temps libre pour créer des fiches de poste personnalisées

Gestion humaine

Profitez du temps libre pour créer des fiches de poste personnalisées. Pour chaque poste de votre établissement, listez les process spécifiques que doit effectuer le salarié.



Faites participer vos salariés à la réussite de votre activité

Gestion humaine

Récompenser vos salariés, vous y avez pensé ?



Mettre en place des grilles d'évaluation pour chaque poste

Gestion humaine

Pour mettre en place des grilles d'évaluation, tout doit être évalué, tâche par tâche, grâce à des critères précis. En salle par exemple, il est important d’évaluer la façon dont les plats sont servis, mais aussi la relation clients et la manière de générer des ventes additionnelles ! Vous pourrez ainsi suivre le savoir-faire, mais aussi le savoir-être de vos équipes  !



Mettre en place des checklists pour chaque temps fort de la journée

Gestion humaine

Rien ne doit être oublié : il faut lister l’ensemble des actions à faire, même les plus anodines. L’objectif est que n’importe quel salarié puisse effectuer les démarches en suivant ces procédures !



Vérifiez que votre grille salariale correspond bien à la réalité du marché

Gestion humaine

Si les salaires que vous pratiquez sont en-dessous du marché, cela peut expliquer un turnover élevé. S’ils sont supérieurs, cela fidélise vos salariés ! Mais attention à ne pas trop rogner votre marge.



Calculez le ratio alimentaire de votre établissement

Chiffres

Le saviez-vous ? Ce ratio alimentaire doit se situer aux alentours de 30% ! S’il augmente, mettez en place des procédures pour maîtriser vos pertes. Celles-ci peuvent venir d’une mauvaise maîtrise des fiches recettes, d’un stockage trop long, ou encore de volumes d’achat trop importants. Pour les réduire, formez votre personnel ou adaptez la fréquence ou le montant de vos commandes.



Calculez et suivez la productivité de vos équipes

Chiffres

Pour calculer la productivité des équipes, vous pouvez diviser le chiffre de d'affaires de la semaine par le nombre d’heures travaillées et le nombre de salariés. Trouver le bon équilibre pour optimiser la productivité tout en préservant vos équipes (Le résultat doit se situer aux alentours de 50 euros !)



Calculez le taux d'absentéisme

Chiffres

Si jamais le taux d'absentéisme n'évolue pas dans le bon sens, échangez avec vos salariés pour comprendre pourquoi ils sont de plus en plus absents. Trouvez des solutions ensemble pour réduire ce taux.



Pensez à mettre à jour vos fiches recettes

Organisation

Une fois les fiches recettes mises à jour, pourquoi ne pas en profiter pour recalculer le coût portion de chacune d'entre elles ?
Retrouvez quelques conseils ici :


Je consulte



Pensez à faire l'inventaire de vos stocks

Organisation

Créez un tableau qui vous permet de suivre votre stock, en partant du stock initial, auquel vous ajoutez les entrées de stock et retirez les sorties de stock. Vous obtenez ainsi votre stock final :


Je consulte



Etablissez un planning des événements de votre établissement

Organisation

En établissant un rétroplanning pour vos événements, vous pourrez ainsi les organiser sereinement et en faire des succès commerciaux.