Devenez client METRO

Demandez votre carte

Le Bocuse d'Or

Là où se rencontrent créativité et excellence culinaire

METRO est l’un des partenaires principaux du Bocuse d’Or, la plus prestigieuse des compétitions culinaires au monde. Depuis 30 ans, elle met en valeur l’excellence et révèle les meilleurs espoirs de la haute gastronomie.

Le Bocuse d'Or fête ses 30 ans
Cette année, le Bocuse d’Or fête ses 30 ans ! Imaginé en 1987 par le grand chef étoilé Paul Bocuse, ce concours engage durant 18 mois, de jeunes talents provenant d’une soixantaine de pays et des cinq continents. Avec une ambition : célébrer les patrimoines culinaires et mettre en avant la richesse créative de la cuisine.

À l’issue de sélections au niveau national et continental, les 24 meilleurs cuisiniers se donnent rendez-vous, tous les deux ans à Lyon au SIRHA, le salon mondial de la restauration, pour la grande finale. Leur challenge ? Démontrer leur virtuosité à un jury composé des plus grands cuisiniers de la Planète, en réalisant des thèmes imposés sur assiette et plateau.
Le Bocuse d'Or
Depuis maintenant plusieurs années, METRO accompagne le Bocuse d’Or comme partenaire principal, avec une envie partagée : promouvoir la créativité et l’excellence culinaire. Un engagement qui fait sens pour METRO. À travers sa démarche PREMIUM, ce partenaire privilégié et reconnu des chefs professionnels promeut activement la haute gastronomie.

A l’occasion de différentes finales ou sélections régionales du Bocuse D’Or, METRO a déjà fourni la viande, les poissons, fruits et légumes utilisés dans la confection des plats par les candidats. Lors des compétitions régionales, ses filiales locales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Hongrie ou au Japon épaulent les candidats pour réussir les qualifications pour la finale mondiale. Ces équipes continuent d’ailleurs à les accompagner après la compétition, comme ce fut le cas en France, avec le jeune chef, Laurent Lemal, qui a terminé 4ème lors de l’édition 2016.  
METRO partenaire principal du Bocuse d'Or

Bocuse d'Or - METRO s'engage dans le domaine du développement durable
Riche en surprises, cette édition des 30 ans du Bocuse D’Or, a donné l’occasion à METRO de rappeler ses engagements dans le domaine du développement durable.  Les fruits, légumes, céréales, graines et légumineuses à l’aide desquels, les 24 finalistes ont composé leur « assiette végétale » proviennent d’une liste de 146 produits proposés sur le Marché METRO 100% végétal. Pour son trentenaire, le Bocuse d’Or a en effet souhaité allier excellence culinaire et responsabilité, en proposant aux candidat un exercice inédit pour le thème sur assiette : livrer une cuisine de goût, généreuse et subtile, en oubliant la viande et le poisson.  
Bocuse d'Or - Le gagnant 2017
Et fin janvier 2017, c’est un chef américain, Mathew Peters du restaurant triplement étoilé « Per Se » de New York, qui a remporté la Grande Finale lors du SIRHA à Lyon, avec à la clé une dotation de 20 000 euros. Ce jeune talent a démontré maîtrise et créativité, pour magnifier les légumes de l’assiette 100 % végétale. Il a également fait preuve d’une belle maturité pour composer un « Poulet de Bresse aux crustacés » lors de l’exercice du thème sur plateau. Le norvégien Christopher William Davidsen et l’islandais, Viktor Andrésson, viennent compléter le Palmarès, en décrochant respectivement le Bocuse d’Argent et de Bronze. Rendez-vous désormais pour l’édition 2019. Les sélections vont commencer dès cette année !