Le bouchot est une ligne de pieux plantés dans le sol. On doit la culture sur bouchot à un marin irlandais, Patrick Walton qui, au XIIIe siècle, fut victime d’un naufrage dans la baie de l’Aiguillon. Comme il chassait pour survivre, il s’aperçut que certains oiseaux volaient très bas et qu’il serait aisé de les capturer en posant un filet entre deux piquets de tamarix.
Quelque temps plus tard, il remarqua que des petites moules commençaient à couvrir les piquets et que leur développement était meilleur que sur les rochers. C’est ainsi qu’est née la mytiliculture qui se pratique sur le littoral de la Manche et la côte atlantique.
Mode d’installation d’un élevage
Durant le premier trimestre de l’année, les producteurs mettent en place des pieux qui font de 4 à 6 m de haut et qui sont enfoncés avec leur écorce dans le sol jusqu’à mi-hauteur. Ils sont généralement en chêne et ont une durée de vie comprise entre 6 et 8 ans. Ces pieux sont disposés en rangées et des jupes (ou Tahitiennes) sont installées pour protéger les moules contre l’attaque des crabes.
Les différentes étapes de cet élevage
- Le captage des jeunes moules (naissain) sur les pieux a lieu pendant le printemps. Pour les récupérer, les producteurs tendent horizontalement des cordes en coco.
- En juin, les cordes qui ont permis de recueillir les naissains sont coupées tous les 2,5 m et enroulées en spirale autour des pieux (bouchots). Les jeunes moules sont en place pour continuer à se développer.
- L’évolution des moules de bouchot varie en fonction de leur emplacement. Ainsi celles qui sont situées à l’extérieur ont une croissance plus rapide que celles qui sont près des pieux.
- Généralement, les moules pourront être pêchées dès le 1er mai de l’année qui suit leur captage. Mais pour certaines la récolte ne se fera qu’à partir du mois de juillet.