De nombreux chefs et commerçants se mobilisent pour le personnel soignant. Ils leurs livrent des plats, des douceurs, des cadeaux, pour les remercier de leur engagement sans faille. Pour leur témoigner son soutien, le chocolatier Jacques Genin a donné 500 kilos de chocolats de Pâques et a lancé l’opération « The giving Progam » avec le hashtag #soutenezlepersonnelsoignant.
La cellule de crise Covid-19 des hôpitaux de Paris, en collaboration avec le chef Guillaume Gomez, a lancé un appel à solidarité #chefsaveclessoignants.
METRO France est partenaire de l’opération et offre les produits bruts cuisinés. Anne Legrand, Clio Modaffari, Florent Scheidgen, Laurent Trochain et Simon Horwitz sont les chefs bénévoles qui sont aux fourneaux. La coordination et la logistique sont assurées par les équipes de TipToque.
160 repas complets et 30 portions de terrines-pickles et pain d’épices ont ainsi pu être livrés dans les services de réanimation de l’Hôpital Avicenne à Bobigny, et Ambroise Paré à Boulogne Billancourt , le 22 mars.
L’AP-HP reconduit l’opération tous les dimanches en Ile-de-France, mais aussi ailleurs en France (montage de l’opération en cours). Ils recherchent des chefs qui pourraient préparer des plats chauds ou froids le dimanche pour les urgentistes, le personnel de réanimation et tous ceux qui prennent soin des malades du Coronavirus.
Cet appel s'adresse aux chefs qui ont pu maintenir leur activité avec de la vente à emporter ou de la livraison. Si vous êtes à l'arrêt depuis le 14 mars, vous devez malheureusement #resterchezvous, pour soutenir les malades.