Les 3 tendances desserts à ne pas rater en 2023

Temps de lecture : 6 minutes
Dessert - Eclairs décorés

C’est bien connu, les français raffolent des desserts. Ils sont attachés aux recettes traditionnelles, mais ils aiment aussi découvrir de nouvelles saveurs. Pour faire la différence, surprenez avec des recettes innovantes et authentiques. Les tendances en matière de desserts évoluent constamment. Et 2023 ne fera pas exception. Les chefs pâtissiers et les restaurateurs cherchent toujours de nouvelles idées pour surprendre les clients avec des desserts innovants et délicieux.

Le dessert, star de la restauration en 2023

Une source de valeur ajoutée

Le dessert est le dernier souvenir qu'un convive retient de son repas. Peaufiner vos desserts est donc un bon calcul.

 

En effet, les français consomment deux fois plus de desserts que la moyenne Européenne* avec 1 visite de restaurant sur 5 qui se solde par un dessert. Sans oublier qu’une touche sucrée en fin de repas est pour vous un levier générateur de CA additionnel (+ 30 % en restauration commerciale).

 

Un bon entremets fidélise aussi les clients en permettant d'obtenir des avis et des évaluations supérieurs…

 

* Source Institut d'étude NPD

Dessert - Gâteau au chocolat avec une framboise en décoration

Des desserts visuellement attirants

Pour marquer des points face à la concurrence, vous devez miser sur du bon, mais aussi sur du beau et du surprenant.

  • Tous les desserts spectaculaires visuellement et gustativement sont à privilégier pour en mettre plein les yeux à vos clients.
  • Ceci les incitera à les partager et les liker sur les réseaux sociaux !
  • Les desserts qui connaissent le plus de succès sont gourmands et colorés, aux saveurs originales, qui jouent sur les textures et dont la présentation est minutieusement travaillée.

Les 3 tendances phares de desserts en 2023

Pour donner une touche d’originalité, vous pouvez vous inspirer des trois tendances phares de ces dernières années :

1. Le retour aux produits du terroir

  • Tarte aux fruits crus, vacherin fraise-basilic, Saint-Honoré aux Gariguettes, Paris-Brest exotique... Les grands classiques se revisitent. L'heure est aux recettes originelles, aux tartes et gâteaux d'antan, pour retrouver la saveur gourmande et authentique du fait maison.

  • L'utilisation d'ingrédients naturels est l'une des tendances les plus populaires en matière de desserts en 2023. Les chefs pâtissiers cherchent à utiliser des fruits frais, des herbes et des épices dans leurs créations pour ajouter de la saveur et de la couleur.

  • Les fruits rouges, tels que les fraises et les framboises, sont particulièrement tendances en pâtisserie. Les herbes, telles que la menthe et le basilic, sont également utilisées pour ajouter une touche de fraîcheur et de parfum aux desserts.

  • Caramel au beurre salé, coulis de fruits frais, mousses légères façon smoothies, chocolat fondant et café grand cru : misez sur la qualité de bons produits de nos régions, travaillés avec soin et gourmandise.

2. Les desserts « sans », pour prendre soin de sa santé

Madeleine sans sucre, pâtisserie sans gluten, desserts sans lactose... la pâtisserie allégée fait recette. La croissance des allergies alimentaires et des régimes spéciaux explique ce succès des produits « sans ». Sans additifs, sans colorants, sans œuf, sans graisse… Pensez à développer des entremets qui répondent aux attentes spécifiques de votre clientèle.

3. Les desserts fusion qui font voyager

La mondialisation a permis le mélange des cultures. Les traditions culinaires se sont enrichies les unes des autres. Le dessert fusion est né de ce mélange des saveurs issues de différentes cultures.

 

Le principe est de lier deux traditions culinaires pour en faire un plat unique. Le résultat est un assemblage étonnant.

 

Les inspirations viennent de l'Asie et des USA, mais aussi d'Afrique ou encore d'Amérique du Sud.

Desserts fusions dans une vitrine

Parmi les desserts emblématiques de cette tendance fusion, on peut citer par exemple :

  • le « cronut », un délicieux dessert hybride, à mi chemin entre le donut et le croissant
  • le « cragel », un délicat croissant feuilleté au beurre, cuit dans un bagel, qui ressemble à une brioche et s'accompagne de crème à la myrtille
  • le « wonut », une préparation à mi-chemin entre la gaufre et le donut
  • le « ramnut », un donut fait à base de pâtes japonaises"
  • le « crookie », un assemblage savoureux entre un croissant et les célèbres gâteaux Oréo
  • le « donnoli », un mariage entre le donut et le garni de ricotta italien
  • le « kouing-aman burger », la rencontre de la spécialité bretonne avec un burger
  • les cupcakes fourrés aux bonbons…

 

Ces mini-proportions vont séduire celles et ceux qui font attention à leur ligne, sans rien sacrifier au plaisir !

Desserts d'inspiration japonaise

L'inspiration peut aussi venir du Japon

Revisitez par exemple les wagashi (appellation générique des douceurs nippones) revisitées avec de la patate douce du Japon, du thé matcha ou du yuzu.

 

Et pourquoi ne pas retravailler le mochi ? C'est un dessert japonais traditionnel cuisiné à base de riz gluant et de riz doux, cuit à la vapeur, écrasé et reconstitué en boule. Cuit, sa texture reste très collante, à consommer de préférence en petits morceaux. Les mochi quant à eux sont à manier avec plus de précautions en raison de la consistance souvent déroutante pour nos palais occidentaux de la pâte de riz gluant.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces trois tendances desserts ?

Voici quelques ingrédients phares à utiliser pour donner une touche de modernité à vos desserts :

  • du chocolat de pure origine
  • des agrumes pour créer la surprise
  • de la glace pour un goût de fraîcheur
  • des fruits à coques
  • des plantes aromatiques
  • des fruits rouges, des fruits de la passion, de la coco, de la mangue…

Surfer sur la tendance des cafés gourmands

Le café gourmand est une tendance qui a commencé à se développer il y a quelques années, mais qui est de plus en plus populaire en 2023. Évidemment, cette tendance propose à vos clients la possibilité de déguster un café accompagné de petites portions sucrées en fin de repas.

Ces mini-proportions vont séduire celles et ceux qui font attention à leur ligne, sans rien sacrifier au plaisir ! Cela permet à vos clients de gagner du temps et de varier les plaisirs.

  • Les cafés-gourmands sont donc un bon moyen de vous différencier et d’apporter une touche ludique à votre carte.
  • Pour un café gourmand réussi, variez les saveurs et les textures. Et n'oubliez pas les glaces ! Elles amènent de la fraîcheur en bouche en fin de repas sans sucre ajouté et sans gluten !
  • Le tea-time est de retour. Pour répondre à cette demande, pensez à remplacer le café par un thé, ou un chocolat chaud.