Comment trouver un nom de restaurant original ?

Temps de lecture : 5 minutes
Devantures de restaurant

Comme pour toute entreprise ou marque, bien choisir le nom de son restaurant est une étape clé. Marquant, original ou créatif, il constituera l’ADN de votre établissement. Pour ne pas vous tromper et choisir un nom intemporel, suivez les conseils de Thomas Jaspers, fondateur de l’agence événementielle food Staff Meal et ancien consultant en restauration.

Pourquoi choisir un nom de restaurant original ?

Autrefois, le nom était secondaire et il n’était pas rare que de nombreux restaurants ou bars portent le même. En échange d’une contrepartie financière de la part des industriels du tabac, certains restaurateurs adoptaient des noms de marques pour leur établissement :

  • Balto pour les cigarettes blondes,
  • Chuiquito pour les cigares,
  • Narval pour le tabac à pipe
  • ou Marigny pour les cigarettes françaises de luxe….

 

« Ça n’avait pas d’importance, on connaissait le Balto du quartier et on y allait sans se poser la question de savoir s’il y en avait un autre dans une ville à côté », souligne Thomas Jaspers.

 

À l’ère d’internet, le nom de votre restaurant est devenu un élément essentiel et doit vous permettre de vous démarquer. « La digitalisation donne de plus en plus d’importance au choix du nom d’un restaurant », explique l’expert.

 

« Même si le restaurant est un lieu physique, aujourd’hui, il n’existe plus uniquement grâce à sa devanture, mais aussi sur internet et les réseaux sociaux grâce à son nom. Sur Instagram, par exemple, avant de découvrir le fil d’actualité d’un restaurant, c’est sur son nom que l’on tombe », renchérit-il.

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Quelles stratégies pour choisir le nom de son restaurant ?

Il y a deux stratégies pour sélectionner un nom de restaurant percutant et original, explique Thomas Jaspers. « Soit vous prenez le parti de faire référence à quelque chose qui a une histoire, qui signifie quelque chose, soit vous optez pour quelque chose de carrément farfelu qui sort des sentiers battus. Les deux stratégies se valent. »

 

Dans le premier cas, côté histoire, un bon exemple est le groupe de restaurant Season qui propose une cuisine bio et de saison ou à Mersea et sa carte streetfood de produits de la mer.

 

Côté audace, Qui plume la lune de Jacky Ribault ou Nonos, le restaurant-grill de Paul Pairet, ont de quoi vous inspirer. Cependant, dans ce dernier cas de figure, attention tout de même à ce que l’originalité colle avec le concept.

 

« Ça ne sert à rien de partir dans un délire si le restaurant a tout de traditionnel. Il faut que l’offre colle à la proposition », résume l’ancien consultant en restauration.

Quels critères pour choisir le nom de son restaurant ?

Un nom qui reflète l’identité du restaurant

Votre nom, c’est votre identité. En un clin d’œil, il peut permettre à vos clients de comprendre le concept de votre restaurant. Que vous proposiez une cuisine de terroir, gastronomique ou à emporter, que vous cuisiniez des produits 100 % végétaux ou au contraire de la viande ou des produits de la mer, tous ces éléments peuvent se deviner dans le nom de votre restaurant s’il est bien choisi.

 

Mais pas seulement. Le concept de votre restaurant dépasse votre simple carte. Il décrit une atmosphère, une décoration et le type de clientèle que vous souhaitez séduire. Le nom de votre restaurant peut donc englober tous ces éléments.

Instagram de pantobaguette

Un nom original

Lorsqu’un client recherche votre établissement sur le web, il doit être capable de le repérer en quelques clics seulement. Pour cela, évitez donc les noms trop communs, suggère Thomas Jaspers.

 

À titre d’exemple, le groupe Staff Meal a récemment ouvert un établissement au nom unique à Paris. « On a appelé notre restaurant Pantobaguette. Ça ne veut rien dire, mais ça nous plaisait. L’avantage, c’est qu’on ne risque pas d’avoir de concurrence sur ce nom ou d’être confondu avec un autre restaurant. » 

Un nom accrocheur

Pour que le bouche-à-oreille fonctionne et fasse décoller votre restaurant, optez pour un nom accrocheur. « Choisir un nom percutant, facile et mémorisable, c’est important dans tout type de secteur. Je recommande des noms relativement courts, de deux ou trois syllabes. D’ailleurs, la plupart de nos clients et fournisseurs se réfèrent à notre restaurant en l’appelant ‘Panto’ », détaille le fondateur de Staff Meal.

Un nom en lien avec vos plats

Pour donner un indice à vos clients de ce qu’ils trouveront dans leur assiette, n’hésitez pas à vous appuyer sur le champ lexical culinaire. Les noms de plats et d’aliments peuvent ainsi vous guider dans le choix du nom de votre établissement.

Miser sur le storytelling

Tout le monde aime les belles histoires. Si vous en avez une à raconter, lancez-vous :

  • un mot étranger avec une signification qui vous est chère,
  • le nom d’une grand-mère qui vous a appris la cuisine,
  • un lieu qui vous inspire…

 

Choisir un nom de restaurant qui a du sens pour vous n’a pas de prix. Vous parviendrez d’autant mieux à le défendre auprès de votre clientèle.

 

Le dernier restaurant « Maison Nouvelle » de Philippe Etchebeste en est un magnifique exemple. Le chef explique ainsi que « Etche » signifie « maison » en basque, et que « Beste » veut dire « l'autre » ou « la nouvelle ». De quoi planter le décor d’un établissement intimiste, chargé d’une histoire personnelle.  

Un nom facilement prononçable

Au moment de choisir le nom de votre restaurant, assurez-vous qu’il se prononce facilement et instinctivement. Attention, un nom compliqué aura du mal à être retenu par votre clientèle et cela pourrait avoir une incidence sur votre notoriété.

Quelle méthode pour choisir le nom de son restaurant ?

B.A-BA marketing

Il existe un outil marketing précieux pour définir les contours de la stratégie d’un restaurant : la plateforme de marque. Avant même de choisir le nom de votre restaurant, de nombreux autres points doivent être définis : votre vision, votre mission, vos valeurs, votre offre et la clientèle que vous souhaitez attirer.

 

Une fois tous ces éléments clairement définis, vous pouvez commencer à plancher sur un nom qui cochera toutes les cases de votre plateforme de marque. À vous de choisir la méthode qui vous parle le plus.

Equipe de trois personnes en plein brainstorming

Réfléchissez à plusieurs

Puisque plusieurs cerveaux valent mieux qu’un, n’hésitez pas à mettre en place une session de brainstorming (pluie de cerveaux). Réunissez des personnes issues du milieu de la restauration et des novices pour élargir vos horizons et être certain de trouver un nom de restaurant qui parle au plus grand nombre.

 

Pour Thomas Jaspers, le secret d’une bonne session de brainstorming, c’est d’oser. « Ne laissez aucune suggestion de côté, même les plus folles. Par la suite, vous pourrez affiner et faire du tri. »

Utiliser un générateur de nom

Vous trouverez également des générateurs de noms sur le web. Shopify ou NameSnack proposent ce type de services gratuitement. S’ils sont une bonne source d’inspiration, il y a peu de chance qu’ils vous proposent un nom véritablement original et aligné avec votre concept.

 

Utilisez-les donc comme base de réflexion. Vous pouvez également suivre la méthode du fondateur de Staff Meal, adepte des synonymes. « Une fois que j’ai un mot qui me plaît, j’aime bien utiliser le site Synonymo. Ça me permet de créer de nouvelles associations d’idées et parfois de trouver une alternative si le nom qui me plaisait est déjà pris. »

Vérifier la disponibilité

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, confrontez-la à la concurrence. Le site de l’INPI vous permettra notamment de savoir en quelques clics si le nom que vous convoitez est déjà pris dans votre secteur. Si tel est le cas, il est indispensable d’en choisir un autre pour éviter que les détenteurs du nom ne se retournent contre vous en justice.

 

Vous pouvez également taper le nom et la ville sur Google et les réseaux sociaux pour trouver les établissements n’ayant pas déposé le nom, mais qui pourraient vous faire de l’ombre du point de vue du référencement web.

Déposer le nom de sa marque

Rien ne vous oblige à déposer le nom de votre restaurant. Cependant, si vous souhaitez construire une réelle marque autour de votre concept (multiplication des établissements, vente de produits, événementiel…), cela peut être judicieux pour éviter toutes déconvenues à l’avenir.

 

Pour cela, vous devrez déposer un dossier à l’INPI (sur place ou via internet). L’organisme étudiera ensuite votre demande sur le fond et sur la forme avant d’y répondre. Une fois ces formalités réalisées, le nom de votre marque sera protégé pour dix ans.

Choisir le nom de son restaurant ne doit pas se faire au hasard. Que vous le trouviez rapidement à l’instinct ou qu’il émerge lors d’une session de remue-méninges à plusieurs, assurez-vous qu’il corresponde à 100 % à l’offre que vous allez proposer et qu’il soit capable de durer dans le temps et de résister à toutes les épreuves (changement d'associé, divorce, évolution des tendances…).