Autrefois, le nom était secondaire et il n’était pas rare que de nombreux restaurants ou bars portent le même. En échange d’une contrepartie financière de la part des industriels du tabac, certains restaurateurs adoptaient des noms de marques pour leur établissement :
- Balto pour les cigarettes blondes,
- Chuiquito pour les cigares,
- Narval pour le tabac à pipe
- ou Marigny pour les cigarettes françaises de luxe….
« Ça n’avait pas d’importance, on connaissait le Balto du quartier et on y allait sans se poser la question de savoir s’il y en avait un autre dans une ville à côté », souligne Thomas Jaspers.
À l’ère d’internet, le nom de votre restaurant est devenu un élément essentiel et doit vous permettre de vous démarquer. « La digitalisation donne de plus en plus d’importance au choix du nom d’un restaurant », explique l’expert.
« Même si le restaurant est un lieu physique, aujourd’hui, il n’existe plus uniquement grâce à sa devanture, mais aussi sur internet et les réseaux sociaux grâce à son nom. Sur Instagram, par exemple, avant de découvrir le fil d’actualité d’un restaurant, c’est sur son nom que l’on tombe », renchérit-il.