La meilleure façon de parvenir à un accord avec votre bailleur est d’échanger oralement. En exposant vos points de vue respectifs, vous pourrez plus facilement trouver un terrain d’entente.
L’idéal est de prendre un rendez-vous physique. À défaut, optez pour le téléphone ou la visioconférence. Par mesure de prévention, vous pouvez aussi envoyer, en amont du rendez-vous, un courrier recommandé pour expliquer la situation de votre établissement. Vous pourrez, si besoin dans le futur, produire ce document devant un tribunal. Il prouvera votre transparence et votre volonté de résoudre la situation.
Voici 2 conseils pour entamer la discussion :
- Expliquez qu’un accord à l’amiable est dans l’intérêt des deux parties. Si le restaurant est en cessation de paiement, votre bailleur ne touchera plus de loyer et pourrait avoir du mal à retrouver un locataire. Tâchez d’aborder la négociation avec diplomatie et de ne pas entrer dans l’affrontement même si votre bailleur se montre intransigeant.
- Pour le mettre dans de bonnes dispositions, faites-lui savoir que le gouvernement a mis en place des mesures de défiscalisation pour compenser les renoncements de loyer. Il bénéficiera ainsi d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des sommes abandonnées pour les trois derniers mois de 2020.