Le top des actus food à ne pas rater

Temps de lecture : 5 minutes
devanture d'un restaurant café

Les JO en ligne de mire, le coup de gueule de Yves Camdeborde, la lutte contre le gaspillage… on a déniché pour vous les news du secteur à ne pas manquer !

Il fallait bien simplifier…

Bonne nouvelle ! Fini les tickets restaurants en papier en 2026 ! La ministre Olivia Grégoire annonce la dématérialisation obligatoire des titres restaurants. L’objectif ? Baisser les coûts payés par les établissements. Aujourd’hui, un quart des restaurateurs les refusent. Pour rappel, 5 millions de salariés les utilisent au quotidien. 

JO : la DGCCRF se met à table 

JO : 81 % des franciliens craignent une augmentation excessive des prix au restaurant ! Pour éviter que les prix flambent, la ministre Olivia Grégoire, a prévu de nouveaux dispositifs. Des agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) seront spécifiquement chargés, durant les JO, d’effectuer des contrôles dans les hôtels et les restaurants. On parle aussi d’une application qui permet aux touristes de signaler les pratiques commerciales trompeuses, Signal Conso…  

Pour un rayonnement gastronomique… accessible à tous

En parlant JO, vous en êtes ou sur vos travaux d’accessibilité ? Le gouvernement souhaite vous aider à financer ces lourds chantiers. Combien ? Jusqu’à 20 000 euros de subventions par établissement. Sans surprise, les patrons de TPE situées dans les villes hôtes des Jeux olympiques seront prioritaires. Le Fonds territorial d'accessibilité à destination des établissements recevant du public doté de 300 millions d’euros sera accessible dès le 2 novembre.  

Ils sévissent contre le gaspillage au restaurant 

5 euros d’amende pour les clients qui ne finissent pas leur assiette ! C’est la décision de deux restaurateurs basés à Quimper qui ont décidé de frapper fort pour lutter contre le gaspillage. « Infantilisant ! », « Et puis quoi encore ? Il faut faire la vaisselle avant de partir ? ». Certains clients ont visiblement du mal à digérer…

« Les restaurants  ? On est en train d’en faire des musées »

"Le restaurant, avant tout, c'est bien manger. Je n'ai pas envie de payer trois fois plus cher parce qu'on va m'expliquer que les rideaux sont de Pierre Frey", fustige Yves Camdeborde qui considère que l'esthétique a pris trop de place dans certains établissements. Le patron de la bistronomie était l’invité de l’émission « Politiques - A table » sur LCP. L’amoureux du rugby y a parlé de son nouveau livre de recettes pour regarder la coupe du monde entre copains, « Ovalix ».