Comment préparer son restaurant pour la coupe du monde de rugby ?

Temps de lecture : 6 minutes
Supportrices de rugby dans un bar

Les évènements sportifs sont d’excellentes occasions pour attirer des clients, parfois nouveaux, dans votre établissement. Soignez votre offre, mais aussi votre organisation pour ne pas vous laisser déborder par ce public festif ! Nos conseils pour maximiser votre chiffre d’affaires.

Adapter son menu à toutes les faims

Petits appétits, gros mangeurs, croqueurs de légumes, amateurs de viande, proposez une large offre pour satisfaire tous vos clients.

Les fondamentaux des soirs de match

Planches

Fromages, charcuteries, elles sont devenues incontournables pour les rencontres festives. Pensez aux végétariens en proposant une version crudités agrémentée d’une sauce au yaourt, d’un houmous ou d’une mayonnaise.

Avantage pour la cuisine : sans cuisson, elles se dressent en quelques minutes.

 

Focaccia

Cette spécialité italienne a le vent en poupe, à l’instar de sa cousine, la ciabatta ! Une offre idéale pour tous, notamment les régimes sans gluten. Il en existe des versions prêtes à servir ou sous forme de préparation.

 

Finger food

Également en vogue, les assiettes chaudes et froides à partager où chacun se sert avec les doigts. Accras, nachos, mozzasticks, onion rings… Misez sur le gourmand !

 

Sandwichs chauds

Tout le monde n’aime pas picorer dans un plat commun ! Prévoyez des plats individuels comme les burgers, hot-dog ou ciabatta. Pensez aussi au grilled cheese, la version américaine du croque-monsieur.

Supporters sportifs devant un hamburger et une bière au comptoir

S’inspirer de la cuisine internationale

La coupe du monde de Rugby, c’est aussi l’occasion de proposer un voyage culinaire à vos clients et de rendre hommage aux nations du rugby et à leurs plats emblématiques !

 

Inspirez-vous de la fast food internationale pour adapter votre offre. Régalez votre public en leur servant le plat de pub par excellence : le fish and chips. Ajoutez, si vous le pouvez, une pizza à votre carte.

Proposer des formules spéciales

Déclinez votre offre en des menus thématiques aux tarifs attractifs.

 

Par exemple :

  • Offre Pub : fish and chips et bière
  • Offre Frenchie : planche mixte et vin
  • Offre US : burger et soda
  • Offre healthy : tempura de légumes et jus frais

Mettre vos plats en valeur

Jouez sur le plat emblématique de votre restaurant. Vous faites un délicieux bœuf bourguignon ou un couscous incontournable ? Mettez-le en plat unique ! Cela vous fera gagner du temps en cuisine. Et proposez tout de même des planches ou de la finger food en complément.

Prévoir des box à emporter

Pensez aux clients qui souhaitent regarder le match à domicile. Proposez-leur une box « spéciale match » à emporter. Garnissez-la avec des plats à partager (pizza, bruschetta…) et des boissons.

Adapter son menu à toutes les soifs

Chanter, crier, encourager donne soif. Prévoyez des stocks de boissons au frais, avec ou sans alcool.

Supporters sportifs devant une bière au comptoir d'un bar

Les indispensables bières

C’est La boisson des matchs de rugby. Proposez une large offre à la tireuse et en bouteilles. Misez aussi sur les bières artisanales de plus en plus appréciées par les consommateurs. Autres tendances fortes du moment : les bières sans alcool natures ou aromatisées, mais encore le cidre.

 

Pour éviter la casse des verres, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique réutilisables et personnalisés aux couleurs de votre établissement.

Sélection de vins

Proposez des vins faciles à boire et rafraîchissants comme les rosés légers, les vins blancs secs, type sauvignon et chardonnay. Pour les rouges, préférez les cépages peu tanniques comme le grenache, le gamay ou le merlot. Et n’oubliez pas les bulles pour fêter les victoires avec du crémant et même du champagne.

Cocktails inspirés des rencontres

Sélectionnez les ingrédients de vos cocktails aux couleurs des nations. Gin pour les équipes britanniques, whisky pour les Américains, litchi pour les Néo-Zélandais, orange et pamplemousse pour l’Afrique du Sud… Sans oublier, bien sûr, les best-sellers mojitos et spritz.

Vous souhaitez offrir la meilleure sélection de bière à vos clients ?
Oui je souhaite assurer les soirs de match
J’achète mes bières

Créer une ambiance rugby

Votre établissement entier doit être aux couleurs de la compétition. Ne limitez pas les accessoires et créez une ambiance festive propice à suivre les matchs.

Investir dans une décoration sportive

Décorez votre salle aux couleurs de la Coupe du monde de rugby. Accrochez drapeaux, maillots et ballons aux murs et au plafond. D'humeur joueuse ? Demandez à vos clients leurs pronostics ! Une tournée offerte pour la table gagnante. Ambiance garantie !

Diffusion des matchs sur des écrans géants

Prévoyez au moins un grand écran, mais aussi des écrans auxiliaires qui permettent de suivre les matchs de n’importe quel coin de la pièce ou de la terrasse. Veillez à avoir des haut-parleurs de bonne qualité. Et pensez à vous abonner aux chaînes sportives si vous ne l’êtes pas encore !

Gérer votre capacité d'accueil

Pour inciter les clients à consommer tout en évitant l’attente et les verres renversés, revoyez l’organisation de votre espace.

Favoriser la circulation en salle

Organisez l'espace pour optimiser la capacité d'accueil pendant les périodes de forte affluence. Limitez le nombre de tables pour permettre aux clients de se rendre facilement au comptoir, et aux toilettes. Les serveurs pourront également plus facilement circuler. 

Préserver l’hygiène des toilettes

Important, les toilettes sont un lieu fortement fréquenté les soirs de match, veillez à ce qu’ils restent propres et bien approvisionnés en papier toilettes et en savon pour se laver les mains.

Scan du QR code de la carte dans un restaurant

S’équiper pour faciliter le service

Pour fluidifier le service optez pour les QR codes qui permettent aux clients de gérer en toute autonomie leur soirée, de la commande au règlement des consommations.

 

Envie d’investir ? Installez de bornes de commande et de paiement dans la salle.

Mise en place d'un système de réservation

Outil idéal pour mieux gérer les flux de clients, un système de réservation permet de s’assurer du taux de remplissage et à la cuisine d’anticiper le volume des commandes. Envie d’éviter le no show ? Prépaiement, emprunte bancaire… retrouvez nos conseils pour un soir de match sans perte de chiffres d’affaires !

S’assurer une soirée sereine

Pour éviter les petits désagréments qui pourraient survenir, le mieux est d’anticiper :

  • En cuisine, avec un maximum de préparations
  • En salle, avec un menu sur chaque table ou en affichant une ardoise bien visible

 

Sur les réseaux sociaux, incitez votre clientèle à venir chez vous en postant le programme de la soirée quelques jours avant l’événement, avec un rappel le jour J. Prévenez aussi votre voisinage : ce soir il y aura du bruit !

Fidéliser les clients

Les événements sportifs sont l’occasion d’accueillir de nouveaux clients. Il est important de s’adapter à un large public. Proposez des alternatives végétales pour les personnes qui ne mangent pas de viande, ou des mocktails pour ceux qui ne consomment pas d’alcool. Et n’hésitez pas à discuter avec les tablées !

 

Les matchs ont la capacité de fédérer, profitez-en pour faire connaissance avec les clients qui viennent pour la première fois... Et les fidéliser !

Pour attirer un maximum de supporters, communiquez sur tous les canaux : dans la presse locale pour apparaître dans les articles « où regarder les matchs pendant la coupe du monde de rugby » et sur vos réseaux sociaux en utilisant des hashtags propres à l’évènement. Et rapprochez-vous de l’équipe de rugby de votre ville pour faire de votre bar le QG du mondial !