La reprise des consignes pour les professionnels

Le traitement des déchets dans les CHR est un problème majeur. Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, METRO participe à la protection de l’environnement avec un système pratique et performant pour rapporter ses consignes. Les hôtels, restaurants et débits de boissons peuvent ainsi participer à la collecte des emballages boissons pour un recyclage de leurs verres et leurs fûts pour la bière.

La reprise des consignes pour les professionnels

Comment rapporter ses consignes ?

Retour du matériel consigné en entrepôt

 

  1. Il vous suffit de vous rendre dans votre entrepôt METRO.

  2. Vous trouverez à l’extérieur du bâtiment un emplacement « zone de consignes ».

  3. En échange de vos verres et fûts de bière vides consignés, un bon de déconsigne vous sera remis.

  4. Vous n’aurez plus qu’à donner ce document lorsque vous passerez en caisse et le montant de ces reprises sera déduit de votre facture. 

Retour du matériel consigné lors d’une livraison

Vous vous faite livrer votre boissons ? Alors le transporteur est en mesure de reprendre vos matériels consignés :

 

  1. Il signe le bordereau de reprise.

  2. Ce document permet à votre entrepôt habituel d’émettre un avoir qui sera déduit de votre prochaine facture.

Les avantages de l’utilisation des emballages consignés

En Europe, les pays qui ont une excellente gestion de leurs déchets utilisent le plus souvent possible le système de consignes. Ainsi, on constate que nous recyclons, en France, seulement 62 % de nos verres, tandis que la Suisse atteint les 95 %.
Rapporter ses consignes : des CHR responsables | METRO

Un allègement de la charge financière des collectivités locales

Les emballages non réutilisables des débits de boissons représentent environ 90 % des déchets collectés par les services publics. Selon une étude de l’ADEME, l’usage de verres et de fûts recyclables réduit de manière significative les frais de récupération des contenants qui sont supportés par les collectivités locales.

 

En mettant un service de consignes à la disposition de ses clients, METRO participe activement à la diminution de ces charges.

L’importance des contenants sur l’environnement

Le conditionnement en bouteilles de verre consignées pour les boissons comme les eaux ou les jus de fruits réduit les effets néfastes sur l’environnement d’une manière significative.

 

Ainsi, par rapport à l’utilisation du verre à usage unique, on note une diminution de 50 % pour les deux critères suivants :   

 

  • L’indicateur « effet de serre »   

 

  • L’eutrophisation, c’est-à-dire la modification du milieu aquatique et sa dégradation par accumulation de nutriments (nitrates et phosphates)

 

Quant au fût pour la bière en métal réutilisable, il apporte également d’excellents résultats avec un impact nettement inférieur à celui en PET (polyéthylène téréphtalate).

 

vous souhaitez faire un pas dans une démarche éco-responsable ?
Faites collecter vos consignes !
Je contacte mon entrepôt METRO