Mes fruits et légumes

Les fruits et légumes sont incontournables dans les métiers de la restauration. Popularisés par le succès des régimes végétariens et vegans, ils prennent de plus en plus de place sur la cartes des restaurants. En quelques années, ils sont d’ailleurs passés de simple accompagnement, à plat unique. Crus, cuits, en purée, en jus ou en soupe, ils se consomment sous toutes leurs formes et à toutes les sauces. 



Pourquoi acheter vos fruits et légumes chez METRO ?

  • Un large assortiment

    Notre gamme de fruits et légumes frais est une des plus larges qui existe sur le marché. Nous couvrons un large assortiment de produits sélectionnés pour leur fraîcheur, leur qualité, et leur saveur. Laissez-vous séduire par la variété de leur couleurs.
    Des fruits et légumes classiques incontournables, aux espèces rares ou simplement redécouvertes, l'assortiment METRO vous donne un choix inégalé.

    Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez en entrepôt ? Demandez à votre chef de rayon, ou passer votre commande sur metro.fr. Nous avons entre 1000 et 2000 références disponibles chaque jour à la commande. 

  • Le goût avant tout

    Notre démarche qualité nous permet de vous proposer aujourd'hui les meilleurs produits en terme de qualité gustative. Des produits d'exception qui rendent l'expérience de vos clients inoubliable.

    Nos experts parcourent le terroir français et sélectionnent chaque produit en procédant à des dégustations. Ils analysent le taux de jus, de sucre et réalisent des tests sensoriels pour que consommer des fruits et légumes ne soit plus une contrainte, mais un plaisir avant tout.

    Les produits de qualité sont souvent moins productifs que les autres, et par conséquent plus chers. Nous me à les rendre accessible en vous proposant le prix le plus juste.

  • Le soutien aux variétés oubliées

    "Nous avons découvert certaines variétés, laissées de côté pour leur manque de productivité et leur aspect parfois rustiques. " (Bertrand Moulins, Chef de marché).

    METRO s'engage pour faire connaître les espèces disparues. Le projet de réhabilitation de légumes oubliés se fait en partenariat avec les semenciers et les producteurs. Nous identifions les semencier qui ont des variétés de semences intéressantes et identifions des producteurs interessés par ces semences. C'est comme ça que le Poireau Bleu de Solaise ou le Riz de Camargue ont pu renaître.


Un approvisionnement qui respecte la qualité des produits

Du semis au colisage, nous veillons à offrir à nos produits tous les soins dont ils ont besoin pour déployer l'étonnante palette de couleurs et de saveurs qui les caractérisent. Par ses filières, METRO sélectionne des producteurs ayant le goût de la tradition. Des experts engagés dans une démarche de culture maîtrisée et de protection de l'environnement. De la graine au colis, nous maîtrisons la traçabilité de nos produits et garantissons leur saveur et leur qualité. 

Filière Locale METRO

Filière Locale 

La filière Locale, ce sont des fruits et légumes cultivés dans un rayon de moins de 100 km autour de chaque entrepôt METRO. Ces produits doivent répondre à notre cahier des charges particulièrement exigeant en termes de qualités organoleptiques. Ils sont identifiés par la coiffe "Filière locale". Cette filière vous garantit des produits de première fraîcheur, permet de soutenir l'économie locale et préserve la planète. Grâce à cette identification, vous pouvez faire découvrir à vos clients des petits producteurs à proximité de votre établissement.

Filière Régions METRO

Filière régions

La filière régionale met en avant les perles des régions françaises : Asperges de Camargue, Clémentines de Corse, Abricots rouge du Roussillon, Mirabelle de Lorraine... Chaque produit est porteur d'une histoire, d'un savoir faire, d'un terroir. Ces produits doivent respecter un cahier des charges scrupuleux et sont identifiés par la coiffe "Les Trésors d'ici". Vous ainsi repérer facilement ces produits emblématique à mettre en avant sur votre carte, pour satisfaire la demande de vos clients exigeants.

Découvrez nos fruits et légumes en vidéo 


La démarche qualité METRO 

agréeage qualité METRO

METRO pratique des contrôles qualité rigoureux, qui vont bien au-delà des normes réglementaires.
Après échantillonnage, l'agréeur vérifie que chaque colis est conforme aux normes réglementaires. Il contrôle la présence des mentions obligatoires - variété, qualité, calibre... -  puis vérifie qu'elles correspondent à la réalité physique du produit. Ces contrôles rigoureux qui permettent de mesurer la qualité sanitaire, la fraicheur, la coloration et l’homogénéité des calibres dans le colis. 

L'agréage des fruits et légumes

 

L'étiquette

L'étiquette : toute l'histoire de votre produit

METRO a institué un dispositif complet de contrôle qualité et traçabilité. Du semis au colis, ce système garantit la sécurité des produits jusqu'à la vente. Avec tous les fournisseurs, un cahier des charges rigoureux stipule la traçabilité complète du champ jusqu'au conditionnement.

Toutes les étapes sont précisées sur des documents reliés au numéro de lot indiqué sur le colis. Ce numéro de lot identifie la parcelle mise en production, les actions phytosanitaires et les contrôles qui s'y rapportent.