Faire de sa carte un atout majeur

Mon activité en salle

Si une carte doit être belle, claire et refléter l’image et la cuisine de votre établissement, cette condition indispensable n’est pas suffisante. Rien ne sert en effet de disposer d’une carte séduisante à tous les niveaux, si celle-ci n’est pas présentée à vos convives sous son meilleur jour. Plus concrètement, une carte commentée et bien mise en valeur peut augmenter l’addition moyenne par client d’au moins 10%. Voici quelques petits « tours de carte » à adopter :

> Présentez une carte soignée. Votre carte doit être :

  • Organisée : structurez la mise en page et optez pour des intitulés de menus accrocheurs. Evitez les noms à rallonge et sélectionnez les formules sur lesquelles vous êtes sûr(e) de pouvoir compter, celles que vous souhaitez mettre en avant en fonction, par exemple, de la saisonnalité
  • Lisible : en un coup d’œil, votre client doit avoir saisi les différents menus et plats qui la composent. Evitez les fantaisies et utilisez une typographie claire et lisible de tous. Pensez aux personnes âgées, aux oublis de lunettes…
  • Propre : prenez soin de nettoyer régulièrement vos cartes. Des traces de doigts gras ou des restes de nourriture ne sont pas du meilleur effet.

> Restez à l’écoute

On ne le dira jamais assez : l’écoute active contribue à un service de qualité. Faites preuve de réactivité et de disponibilité, sans non plus être envahissant.

Recueillez le maximum d’informations sur les goûts de votre client pour l’orienter au mieux dans son choix. Enfin, règle d’or : ne contestez jamais son choix, encore moins si celui-ci est accompagné d’invités !
Présentez une carte soignée

> Valorisez vos produits

  • Suggérez de façon subtile des associations entre les produits de la carte : « Ce vin est excellent et se marie très bien à cette bavette sauce au poivre. ».
  • Vous pouvez également ajouter une touche personnelle : « Je vous le conseille… c’est mon plat préféré... ».
  • Si votre client commande de l’eau, suggérez-lui de l’eau en bouteille (plate ou gazeuse).
  • Reformulez les demandes du type « Un petit café pour terminer ? », par des suggestions du type « Parmi le choix de cafés, je vous propose... ». 

Valorisez vos produits

Offrez votre carte

> Offrez votre carte

Bien mieux qu’une simple carte de visite qui se jette ou s’oublie dans la poche d’une veste, offrir une version réduite de votre carte de restaurant reste une façon originale de laisser un souvenir à votre client.
Celui-ci sera plus enclin à revenir et pourra également faire découvrir votre établissement à ses amis.