Les Antipasti, la meilleure façon de débuter un repas
Terre de tradition boulangère
Vinaigres et huiles d'olive : condiments princiers
Truffe : l'apogée des arômes

Les Antipasti, la meilleure façon de débuter un repas

Si l'Italie est connue pour ses pâtes, elle pourrait l'être tout autant pour ses savoureux légumes cultivés avec amour et gorgés de soleil. Tomates séchées, poivrons, courgettes et aubergines grillées sont fréquemment au menu des Antipasti. Saupoudrés de copeaux de parmesan ou accompagnés de tranches de mozzarella, les cœurs d'artichauts apporteront à votre assiette le goût parfumé de l'Italie dès le début du repas. Egalement à la carte les charcuteries, jambon, coppa, pancetta… ou encore les anchois marinés, les crevettes, gambas et les calamars. Le tout est finement assaisonné d'huile d’olive et avec souvent, une touche de vinaigre balsamique. Les dosages et arrangements varient selon les saisons et l'humeur du cuisinier.


Terre de tradition boulangère
L'Italie doit compter autant de variétés de pains que de fromages. Citons les gressins ces fins et croustillants bâtonnets originaires de Turin, très prisés pour l'apéritif, et connus dans le monde entier. Nous pouvons également les bruschelle, particulièrement adaptée en hors d’œuvre pour préparer les bruschettas, des tartines frottées d'ail, arrosées d'huile d'olive et garnies selon l'inspiration de tomate, jambon de Parme, de basilic...


Un art ancestral de la Charcuterie
Depuis la Rome antique, les Italiens ont patiemment mis au point un art de la conservation qui a permis de créer une myriade de spécialités charcutières aux goûts alléchants. Les terroirs italiens représentent à eux seuls un tiers des appellations européennes de charcuteries. L'offre METRO compte une quinzaine d’AOP et d’IGP différentes où les produits de base côtoient des productions aussi confidentielles qu’exceptionnelles. En voici un petit aperçu dans la gamme METRO : jambon cuit italien Gran Riserva BERETTA, Culatello di Zibello AOP affinage 10 mois minimum, saucisson Abruzzese BORTOLOTTI, coppa Piacentina AOP BERETTA, bresaola della Valtellina IGP BERETTA

Suggestion : à l'apéritif enroulez une fine tranche de jambon cru autour d’un gressin et servez-la avec un verre de Campari : c'est divin !

Vinaigres et huiles d'olive : condiments princiers
Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce originaire d'Emilie-Romagne. Fabriqué exclusivement à partir de moût de vin cuit, il parfume délicieusement les salades, les plats cuits ainsi que certains fruits comme les fraises.
Douces ou fortes, plus ou moins fruitées, les différentes variétés d'huiles d'olive constituent un trésor de la Méditerranée et un fondement de la cuisine italienne.
Parmi l’offre METRO, signalons l'huile d'olive vierge extra Riviera Ligure AOP RIVIERA LIGURE et les vinaigres balsamiques rouge de Modène Platino IGP CARANDINI ou blanc ORTALLI.

Le saviez-vous
Il existe des vinaigres balsamiques blancs, spécialités de Modena, fabriqués avec des raisins blancs. Ils relèvent à merveille le goût des salades, des légumes, des viandes et des poissons froids.

Truffe : l'apogée des arômes
Tout comme la France, l'Italie cultive une passion pour la truffe. Ce merveilleux champignon est un réservoir d'arômes que les Italiens accommodent de mille façons pour sublimer leurs sauces, fromages, pâtes et charcuteries. Laissez vous tenter par les raviolis Granravioli frais à la truffe blanche d'Alba 1 % HORECA SELECT ou par la Crème de champignons aux truffes noires TUTTO GUSTO.

Découvrez d'autres offres italiennes