Le guide d'achat de caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse fait partie de l’équipement indispensable dans tous les types de commerces. Du modèle classique premier prix au terminal de point de vente tactile dernière génération, de nombreux modèles de caisse enregistreuse s’offrent à vous. METRO a l’expertise pour vous guider à choisir votre caisse enregistreuse, c’est-à-dire celle qui correspond exactement à vos besoins.

Bien choisir sa caisse enregisteuse

Les critères à prendre en compte pour choisir sa caisse enregistreuse

Certains modèles seront mieux adaptés aux contraintes d’un boulanger, d’un restaurateur, d’un marchand ambulant… Pour l'achat de votre caisse enregistreuse, nous vous conseillons de suivre ces quatre critères : votre activité, le volume de vos ventes, la gestion de tables ou uniquement de produits, et l’éventuel besoin d’un lecteur à codes-barres.

Les caisses enregistreuses tactiles

Elles sont parfaitement compatibles avec tous les métiers de bouche et les revendeurs alimentaires. Les modèles tactiles présentent l’avantage d’être silencieux et conçus pour résister à des environnements parfois hostiles. Une caisse enregistreuse tactile supporte sans difficulté la chaleur de certaines zones de travail, l’eau ou la graisse. Il existe différentes possibilités pour répondre aux besoins spécifiques de chaque métier.

Les caisses enregistreuses fixes

Ce matériel peut convenir à différentes professions ou commerces qui peuvent gérer rapidement leurs encaissements. Ses accessoires, comme son tiroir caisse ou son imprimante, conviennent parfaitement aux petits commerces, comme les épiceries.

 

Avec un modèle plus sophistiqué, les restaurateurs profitent de fonctionnalités avancées comme les réservations, la prise des commandes et la possibilité de prendre en charge des encaissements multiples sur une même addition. Ces caisses enregistreuses comportent un logiciel PC pour faciliter la programmation, un ou deux écrans et une carte mémoire pour la sauvegarde des ventes.

Les caisses enregistreuses mobiles

Ces modèles marquent l’avènement de la révolution numérique. Les tablettes tactiles permettent une gestion efficace de la relation client (réservations, commandes, règlements, programme de fidélisation, analyse des comportements d’achats, etc.).

 

Grâce à son interface tactile, son logiciel intégré et sa mobilité, ces caisses enregistreuses vous accompagnent aussi bien dans la gestion des stocks que de l'encaissement. Certaines possèdent un TPE intégré pour faciliter le paiement et peuvent être complétées par d'autres accessoires comme une imprimante pour les reçus et tickets de caisse. Vous pouvez ainsi y centraliser toutes les activités liées à la relation client.

Les solutions d'encaissement clé en main

Pour vous garantir une gestion de l'encaissement fiable et performante, METRO vous propose des solutions complètes avec des packs personnalisés. Vous avez ainsi accès à de nombreux services comme les formations sur le site, l’installation, la hotline…

 

Tous ces packs se composent d'un terminal d'encaissement, d'une imprimante de ticket, d'un tiroir-caisse et d'un logiciel de caisse. Selon le prix des packs et les particularités de votre activité, certaines solutions peuvent inclure un monnayeur, un pad de saisie de commande, un TPE, une balance connectée, etc. Ces solutions clé en main répondent aux exigences de votre profession.

Les logiciels métiers dédiés à l’encaissement

Que vous teniez un bar, un restaurant, une discothèque ou un commerce de détail, ces logiciels s’adaptent aux spécificités de chacune de vos activités, y compris la livraison à domicile. Les logiciels de caisse ou logiciels métiers dédiés à l'encaissement sont des outils incontournables, que ce soit pour la gestion du plan de salle d’un restaurant, la réservation de vos clients ou celle des articles chez un revendeur.

Les caisses numériques et alphanumériques

Avec des modèles à prix tout doux, ces équipements permettent de vous équiper sans grever votre budget.

 

  • Les caisses numériques sont surtout destinées aux petits budgets. Avec la possibilité de prendre en charge 4 modes de paiement (espèces, carte bancaire, ticket restaurant et chèque), elles sont toujours aussi répandues dans les commerces.

  • Les caisses alphanumériques disposent d’une polyvalence hors norme. Elles s’adaptent à la restauration avec des fonctions spécifiques telles que la gestion des tables, le happy hour et les tarifs différents selon l’emplacement (bar, salle, terrasse…). Pour les commerçants de détail, elles se mettent en quatre : mode retail, encaissement rapide et gestion des codes-barres.

Quelles sont vos obligations concernant les caisses enregistreuses ?

Si vous êtes assujetti à la TVA et que vous enregistrez vous-même les règlements de vos clients dans un système de caisse ou un logiciel de comptabilité, vous êtes concerné par la loi de finances de janvier 2018.

 

Cette loi a rendu obligatoire l’utilisation d’un logiciel de caisse sécurisé et certifié. En cas d’infraction, vous êtes passible d’une amende d’un montant de 7 500 euros, assortie d’une contrainte de mise en conformité dans les 60 jours.

 

Si vous n’êtes pas certain que le matériel que vous utilisez à l’heure actuelle est aux normes, vous pouvez le vérifier en consultant la liste des caisses enregistreuses conformes que nous avons préparée à votre intention. Si votre équipement n’y figure pas, et dans la mesure où il n’est pas trop ancien, une mise à jour du logiciel de votre caisse peut suffire. Dans le cas contraire, vous devrez prendre un nouveau logiciel sécurisé et certifié, ou opter pour l'achat d'une nouvelle caisse enregistreuse.

3 excellentes raisons de sélectionner METRO pour l'achat de sa caisse enregistreuse

Son grand choix de caisse enregistreuse

Que ce soit dans le rayon des caisses enregistreuses tactiles sur tablette ou dans celui des modèles numériques ou alphanumériques, nous avons la solution qu'il vous faut, du plus simple au plus évolué. Nous souhaitons ainsi permettre à chaque professionnel d’acheter l’équipement qui correspond à ses besoins et à son budget.

Son expertise

Depuis plus de 50 ans, METRO développe des rayons équipements, en veillant toujours à sélectionner les meilleurs appareils. Cette pratique permet de vous proposer des caisses enregistreuses avec un excellent rapport qualité/prix, en privilégiant des marques renommées comme Casio, Olivetti ou Tech Five.

Ses engagements

Avec une démarche RSE baptisée Odyssée, METRO est certifié ISO 26000 et est régulièrement audité. Ses magasins bénéficient de la certification Haute Qualité Environnementale (HCE), ce qui signifie une diminution de la consommation d’énergie, une réduction des emballages sur ses marques de distributeur, un tri performant, des déchets valorisés, etc.

Prêt à révolutionner votre façon de travailler ?

La caisse enregistreuse DISH POS
DISH POS : Le système de caisse by METRO

Vous êtes restaurateur, gérant de café-bar ? Simplifiez votre vie professionnelle avec notre caisse enregistreuse digitale DISH POS et sa solution d’encaissement à la pointe de la technologie. Simple d’utilisation, cet outil de gestion complet s’adaptera à tous vos besoins.

Je découvre DISH POS
Je veux acheter une caisse enregistreuse
J'ACHETE MA CAISSE