Le doggy bag n’a jamais vraiment eu bonne presse dans l’Hexagone. La clientèle n’ose pas demander de rapporter les restes de son repas à la maison. Cela pour plusieurs raisons :
- la peur de paraître ridicule et radin
- la fausse idée que cela serait insultant pour le cuisinier
- l’impression que l’on pourrait déranger l’équipe de service.
Pourtant, avec 10 millions de tonnes de produits alimentaires gaspillés par an, la France a de gros efforts à fournir. Avec la loi anti-gaspillage, tous les secteurs concernés sont mis à contribution. En restauration, cela se traduit par l’obligation de trier et valoriser ses biodéchets pour les établissements qui servent plus de 180 couverts par jour. Cette mesure devrait s’étendre à tous d’ici 2025*.
La meilleure façon d’accueillir la loi est ainsi d’apprendre à diminuer la production de vos biodéchets. D'autant que la loi Agriculture et Alimentation d'octobre 2018 a rendu le gourmet bag obligatoire. L’obligation entrera en vigueur au 1er juillet 2021. Le secteur de la restauration hors domicile devra mettre à la disposition des clients, qui en font la demande, des contenants leur permettant de partir avec leurs aliments ou boissons non terminés.
«57 % des personnes interrogées affirment ne pas finir leur assiette et 75 % sont prêtes à utiliser le gourmet bag»
(Source : étude de l'Ademe)
Des résultats qui devraient encourager un grand nombre de restaurateurs à adopter cette pratique. Le gourmet bag est une solution alternative idéale : vous donnez la possibilité à vos clients de ramener chez eux ce qu’ils n’ont pas dégusté sur place. C’est donc une part des restes dont vous n’avez pas à vous occuper !
*Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire