Management : 6 conseils pour motiver ses équipes
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Management : 6 conseils pour motiver ses équipes
L’été est la saison cruciale pour les restaurants, en particulier cette année, avec la réouverture effectuée. Votre personnel, qui est soumis à beaucoup de stress, doit être parfaitement préparé pour assurer une bonne expérience client. Voici les clés pour booster leur motivation.

1 - Recrutez les bons profils

Activez tous vos réseaux

Tout commence par la constitution d’une bonne équipe. Pour attirer les meilleurs candidats, misez sur vos contacts :

 

  • Professionnels, profitez des réunions des organisations professionnelles de la restauration, des salons ou des réseaux de dirigeants, pour vous faire recommander des profils qualifiés ;

  • Amicaux, votre entourage connaît certainement des jeunes à la recherche d’un emploi. Un candidat qui apprend vite et montre une véritable motivation sera une excellente recrue ;

  • Digitaux, publiez vos annonces sur les sites de recrutement spécialisés et sur votre mur Facebook. N’oubliez pas la market place de Facebook qui publie elle aussi des annonces. Un post sur Instagram est également un moyen efficace de toucher des candidats.

Mettez vos avantages en valeur

  • Horaires. Le rythme de travail est l’une des principales causes des difficultés de recrutement. Adaptez votre management et votre planning de manière à laisser de véritables périodes de repos à vos salariés.

  • Primes. La faiblesse des salaires dans le secteur CHR est aussi un obstacle majeur au recrutement. Améliorez la rémunération en instaurant des primes.

  • Évolutions. Donnez à vos salariés des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.

  • Philosophie. Vous pouvez aussi créer un livret d’accueil dans lequel vous présentez l’histoire, les valeurs et l’organisation de votre établissement.

Identifier le potentiel du candidat

Même qualifié sur le papier, un candidat peut ne pas convenir à vos besoins. Écoutez soigneusement pour vous faire une idée de son savoir-faire, mais aussi de son savoir-être. N’hésitez pas à analyser le non-verbal : attitude, regard, gestes.

2- Accueillez les bons profils

Recevez personnellement les nouvelles recrues. Souhaiter la bienvenue à vos nouveaux employés est un petit geste qui facilitera la cohésion d’équipe. Ils se sentiront en confiance et valorisés. Un entretien informel d’une dizaine de minutes suffit.

Prévoyez un plan d’intégration

Pour exprimer au mieux le potentiel de vos employés, ils doivent rapidement prendre leurs marques et se sentir membres à part entière de l’entreprise.

 

  • Assurez-vous que tout soit prêt pour les accueillir : matériel, tenue, vestiaire…

  • Présentez-les à tous vos collaborateurs.

  • Constituez des binômes avec des collaborateurs aguerris. Nommez un membre de l’équipe pour accompagner chaque nouvel arrivant dans ses premiers jours.
Former vos équipes

Faites les monter en compétence

Une fois qu’ils ont intégré l’essentiel de l’organisation et bien compris leur poste, donnez-leur rapidement des tâches à accomplir en autonomie. Rappelez-leur qu’ils peuvent toujours se tourner vers leur chef d’équipe s’ils rencontrent des difficultés.

3- Encouragez vos équipes

Instaurez une communication régulière

Prenez le temps de discuter avec vos salariés pour identifier leurs attentes. Organisez de courtes sessions de débriefing après le service. Parler de manière informelle stimule la discussion. En revanche, si vous détectez un mal-être chez un salarié, privilégiez le tête-à-tête pour favoriser le dialogue.

Valorisez et félicitez les bons résultats

N’hésitez pas à encourager régulièrement votre équipe : « Vous faites du bon travail », « Je suis fier de vous ! »... Ces formules rehaussent la confiance en soi et l’efficacité dans le travail. Selon une enquête de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, la productivité des salariés les plus heureux est 12 % supérieure à celle des autres !

Créez un esprit d’équipe

Pour souder vos collaborateurs, prévoyez des moments de convivialité :

 

  • Instaurez des rituels : pause-café, repas d’équipe
  • Organisez des événements en dehors du lieu de travail pour souder l’équipe : atelier de dégustation, escape game…

 

Attention, certaines personnalités n’apprécient pas les activités de team building, veillez à ce qu’ils ne se sentent pas contraints de participer contre leur gré.

4- Augmentez leurs performances

Fixez des objectifs individuels clairs

Les nouvelles recrues ont besoin d’être encadrées. Veillez à ce que les objectifs soient atteignables et adaptés à vos salariés. Pour cela vous pouvez :

 

  • impliquer les nouveaux collaborateurs dans la définition de leurs objectifs ;
  • exposer clairement les résultats à atteindre ;
  • challenger sans inquiéter ;
  • fixer des objectifs intermédiaires.

Faites des points individuels réguliers

Les points d’équipe sont importants, mais prenez aussi le temps de planifier des entretiens individuels pour échanger plus spécifiquement avec chacun des employés. Félicitez-les si l’objectif intermédiaire est atteint. Ainsi, vous entretiendrez leur motivation pour réussir l’étape suivante. Et, enfin, encouragez-les même si les résultats ne sont pas pleinement satisfaisants. Si vous vous montrez trop sévère, ils risquent de ne plus s’impliquer, voire de démissionner.

Proposez des formations

Former vos équipiers régulièrement est gagnant-gagnant : vous augmenterez leur valeur pour l’entreprise et leur motivation.

5 - Fidélisez vos équipes

Soyez transparent

Exposez votre vision de la stratégie de l’entreprise. Partagez les succès, mais aussi les difficultés auxquelles l’établissement peut être confronté. Cette sincérité les incitera à s’impliquer plus encore pour faire progresser l’activité ou pour la relancer.

Maintenez une bonne ambiance

La solidarité et la convivialité sont clés pour la qualité de vie au travail.

 

  • Répartissez équitablement la charge de travail. Un salarié qui aura le sentiment d’en faire plus que les autres sera frustré et s’impliquera moins.

  • Évacuez les tensions en incitant les collaborateurs à s’expliquer si des conflits surviennent.

  • En cas de difficulté avec un salarié, convoquez-le pour un entretien individuel. Ne faites jamais de recadrage devant ses collègues.

 

6- Anticipez vos besoins humains

Évaluez le flux clients

Grâce aux réservations, calibrez au plus juste vos équipes. Cela permet de diminuer le stress chez vos collaborateurs. Ils auront également le sentiment que vous maîtrisez les événements.

Tenez compte de la météo

C’est connu : la courbe du chiffre d’affaires suit celle des températures, y compris dans les établissements ne disposant pas de terrasses. N’hésitez pas à calibrer vos effectifs en fonction du thermomètre.

Suivez les événements de votre ville

Les flux de clients peuvent être décuplés par la vie de quartier : brocante, festival, compétition sportive. Gardez un œil sur le calendrier !

La motivation est un sentiment fluctuant. Il vous faudra toujours rester attentif pour la conserver au sein vos équipes et corriger le tir si vous la sentez se dégrader. Le jeu en vaut la chandelle : rien n’est meilleur pour la productivité que des salariés motivés !