La Chine nous devance de quelques mois dans la lutte contre le COVID19. Suivre la façon dont le virus influence les comportements alimentaires là-bas permet donc d’avoir une longueur d’avance.
Nous avons déjà pu constater un changement dans les habitudes de consommation des français. C’est le retour à la proximité et au local. De nombreuses initiatives ont été lancées pour soutenir les petits commerces, les producteurs et les éleveurs locaux.
Le « consommer moins, mais mieux » est plus que jamais d’actualité.
Ces nouvelles habitudes deviendront-elles la norme ? Difficile de prédire comment cela se passera réellement quand le confinement sera enfin levé.
Les français, frustrés de n’avoir pas consommé pendant des semaines, courront-ils dans les commerces et les restaurants ? Vont-ils avoir envie de faire la fête, de se retrouver entre amis, de partager des moments conviviaux dans les traditionnels lieux de restauration ? Ou bien vont-ils vouloir reprendre leur vie doucement, avec prudence, et consommer de façon plus modérée ?
L’enjeu est de trouver des solutions pour rassurer les consommateurs, afin qu’ils aient confiance en les plats et les produits que vous leur proposerez lors de la reprise. Alors profitons du confinement pour réinventer la restauration de demain !