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METRO agit avec les acteurs des territoires

METRO, acteur de son territoire
Présent dans 98 territoires, au plus près de nos clients, de nos producteurs et des acteurs locaux, nous sommes à l’écoute des enjeux qu’ils rencontrent. Nous nous engageons auprès d’eux pour faciliter la transmission des savoir-faire et la promotion de la gastronomie française. Nous agissons pour accompagner l’émergence de nouveaux modèles basés sur le collectif et la coopération. Nous assumons ainsi ce rôle de catalyseur auprès de l’ensemble des acteurs de la profession pour accélérer la transition vers une restauration durable.

 
 
METRO, acteur local
METRO, acteur local auprès des producteurs, ONG, associations...
La proximité est la clé de notre modèle économique et sociétal.
C’est au cœur de chacun de ces écosystèmes locaux que s’élaborent les relations et les projets avec nos clients, les associations, les entrepreneurs et les acteurs des territoires.

L’accessibilité de notre offre est rendue possible par la présence de nos entrepôts dans toutes les régions. Ce maillage territorial permet de répondre aux besoins locaux, avec moins de kilomètres à parcourir pour nos clients !

 
 
Les actions METRO pour répondre aux enjeux sociétaux
Nos échanges avec les acteurs des territoires nous ont permis d’identifier trois enjeux majeurs que nous avons inscrits sur notre feuille de route : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le soutien à des expériences de relocalisation de la production et enfin l’économie circulaire, notamment via la question des déchets.





Lutter contre le gaspillage en donnant nos produits en fin de vie
Notre responsabilité est de pouvoir donner à nos clients professionnels des produits d’une extrême fraîcheur pour répondre à leurs besoins. Cela nous conduit à retirer des rayons les produits bien avant leur DLC. Nous avons depuis longtemps pris des engagements auprès d’organismes de distribution alimentaire. Mais nous souhaitons aller encore au-delà. Notre enjeu actuel est désormais tourné vers la valorisation des pièces de viande entières qui correspondent aux besoins des professionnels mais ne peuvent pas en l’état être redistribuées par les organismes de collecte. En collaboration avec les structures locales de nos partenaires nationaux (Banque Alimentaire, Restos du Coeur), nous avons mis au point un programme pour transformer ces produits en une forme plus facile à distribuer aux personnes aidées.
En 2018, 14 millions de repas ont ainsi été distribués.

100% de nos entrepôts donnent leurs invendus
Soutenir et accompagner les initiatives locales
C’est le sens du partenariat METRO avec Fermes d’Avenir, notamment avec la ferme expérimentale de la Bourdaisière, dont l’ambition est d’expérimenter de nouveaux modèles en s’inspirant de la permaculture. Dans la continuité de cet engagement, METRO a soutenu le premier « Fermes d’Avenir Tour », un tour de France pour sensibiliser les médias et les citoyens à l’agroécologie et à la permaculture.

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Fermes d'avenir Tour
 
 
Acteur engagé auprès de nos parties prenantes
Entreprise engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale, il est essentiel pour nous d’aller à la rencontre de nos parties prenantes afin de comprendre leurs enjeux et ainsi d’orienter nos actions pour y répondre au mieux. Cette démarche structure notre stratégie RSE annuelle et oriente nos actions.

Un Tour de France pour décrypter les enjeux locaux

Pour construire et enrichir le contenu de notre colloque annuel, nous sommes allés à la rencontre de nos clients et de nos parties prenantes, Notre « Tour de France » s’est déroulé en quatre étapes: Rennes, Lyon, Bordeaux, Lille. Nous avons identifié les attentes du secteur sur les sujets de développement durable et collecté des témoignages de bonnes pratiques. Avec un objectif : coconstruire des solutions pour demain. Quatre thématiques ont émergé : l’assiette responsable ou positive, les enjeux autour des déchets, le rôle sociétal du restaurateur et les enjeux autour du management, thématiques qui ont nourri le dernier colloque, sous forme d’ateliers de travail.


Contribuer à répondre aux enjeux sociétaux

METRO organise depuis 2016, le colloque Mon restaurant passe au durable.
Ces colloques permettent de réunir des experts, chefs, fédérations, élus…pour partager des bonnes pratiques, identifier des obstacles et chercher ensemble des solutions.


Tour de France : Mon restaurant passe au durable
 
 
Accompagner la profession dans son dynamisme
Nous sommes chaque jour au service des restaurateurs et professionnels indépendants, qui contribuent à la richesse et à la diversité des territoires et de l’offre gastronomique en France. Nous voulons aussi inciter la profession à s’emparer des nouvelles tendances sociétales pour faire émerger des offres attractives et innovantes.



Défendre les indépendants
Fournisseur de plus de 400 000 professionnels des métiers de bouche, nous défendons le métier de restaurateur et de commerçant indépendant. Fort de ce constat, nous avons créé la « Journée des Restaurateurs et Commerçants » indépendants pour mieux faire connaître et reconnaître cette profession. Chaque année en octobre sont mis à l’honneur les hommes et les femmes qui, au quotidien, défendent le goût et les saveurs des produits de nos régions, rendant ainsi hommage aux multiples facettes de la culture culinaire française. Produits du terroir, cuisine traditionnelle et créative, toutes les spécificités de notre patrimoine culinaire sont mises en avant au cours d’une célébration conviviale, qui favorise les rencontres et les échanges avec les acteurs de la rue marchande. METRO invite tous ses clients, ses employés, ses fournisseurs et le grand public partout dans le monde à se joindre à l’enseigne pour célébrer cette journée mondiale.

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Journée des restaurateurs et commerçants indépendants