Devenez client METRO

Demandez votre carte

Bien choisir son chauffage de terrasse

Bien choisir son chauffage de terrasse

METRO vous propose un large choix de chauffage de terrasse pour créer une ambiance dans votre établissement.
Retrouvez tous nos conseils dans notre guide d'achat pour trouver le chauffage de terrasse qui répondra à vos besoins métiers.


Découvrez nos différents type de chauffage d'extérieur :

Le chauffage de terrasse à gaz

Le chauffage de terrasse à gaz :

Le chauffage à gaz est le système de chauffage d’extérieur le plus puissant. Une fois allumé, il fonctionne de manière autonome et produira des rayonnements permettant de chauffer votre terrasse de restaurant. Les chauffages d’extérieur à gaz produisent de la chaleur qui traverse l’air pour chauffer les corps et objets. Vos clients se trouvant dans le rayonnement de votre chauffage à gaz pourront ainsi profiter d’une chaleur agréable.
Puisqu’il nécessite un compartiment pour stocker une bouteille de gaz, le chauffage de terrasse à gaz est généralement lourd et n’est donc pas destiné à être déplacé régulièrement.
Il est préférable d’utiliser un chauffage d’extérieur à gaz dans un endroit bien ventilé en raison de son rejet de CO2. 

Découvrir la gamme

Le chauffage de terrasse électrique :

Contrairement au chauffage à gaz, les chauffages d’extérieur électriques n’émettent pas de CO2. Ils sont cependant moins puissants. Mais leur finesse et leur design vous permettra de les placer discrètement et élégamment à plusieurs endroits sur votre terrasse de restaurant pour couvrir la même surface qu’avec un chauffage à gaz.
Ce type de chauffage pour CHR ne fait pas de bruit, ne produit aucune odeur et chauffe instantanément, il vous permettra ainsi de rendre votre terrasse de bar ou de restaurant plus confortable en toute discrétion.
Le chauffage de terrasse électrique existe en plusieurs formes ; fixation mural ou parasol sur pied. Vous pourrez ainsi choisir le chauffage électrique qui s’adaptera le mieux au style de votre terrasse de restaurant.
Le chauffage de terrasse électrique
Le brasero

Le brasero :

Le Brasero, ou cheminée d’extérieur, vous permettra d’apporter une touche rustique ou contemporaine tout en apportant une chaleur agréable à vos clients.
Moins puissant que les chauffages électriques ou à gaz, le brasero vous permettra cependant de décorer élégamment votre terrasse de restaurant ou de bar. Il sera du meilleur effet positionné près d’un salon de jardin et apportera également une certaine chaleur à vos clients assis à côté.
Le brasero peut ainsi également servir de chauffage d’extérieur. Vous pourrez y allumer un feu qu’il sera nécessaire d’alimenter en bois ou au bio-éthanol selon les modèles.

Découvrir la gamme

Le parasol chauffant :

Le parasol chauffant est le système de chauffage de terrasse le plus utilisé par les CHR. Très pratique, il est souvent monté sur roulettes et vous offre ainsi la possibilité de le déplacer facilement afin d’adapter votre chauffage de terrasse en fonction de l’affluence de vos clients.
Parce qu’ils irradient la chaleur de façon circulaire, les parasols chauffant permettent de chauffer une terrasse de façon efficace. De plus, grâce à sont design parasol, ce chauffage dirige directement la chaleur vers vos convives. Il n’y a donc pas de perte d’énergie.
Très pratiques, les parasols chauffants disposent d’une autonomie moyenne de 15 à 29h.
METRO vous a sélectionné une gamme de parasols chauffant à gaz mais aussi électriques afin de répondre au mieux à vos besoins.

Découvrir la gamme

Le parasol chauffant
Le chauffage mural

Le chauffage mural :

Contrairement au parasol chauffant plus mobile, les chauffages de terrasse muraux ne sont pas destinés à être déplacés. Ils conviennent ainsi mieux aux établissements dont la terrasse est ouverte de façon permanente. 
Très discret, le chauffage d’extérieur mural vous permet de chauffer votre terrasse de restaurant sans perdre d’espace au sol. Vous pourrez ainsi continuer à circuler librement et sans encombrement sur votre terrasse.
Les chauffages muraux sélectionnés par METRO fonctionnent avec des systèmes électriques. Il vous suffira ainsi de les fixer et de les brancher à une prise électrique pour rendre votre terrasse plus confortable pendant les soirées d’été ou même en hiver.

Découvrir la gamme


Choisissez le chauffage d'extérieur adapté à vos besoins :

Choisissez le chauffage d'extérieur adapté à vos besoins
Ma localisation

1. Ma localisation :

Avant même de réfléchir au modèle de chauffage de terrasse qui vous conviendrait le mieux, il est primordiale de vous informer sur la législation en vigueur sur ce sujet dans votre ville.
Certaines villes sont en effet sensibles aux émissions de CO2 et préconisent ainsi l’utilisation de chauffages d’extérieur électriques plutôt que de chauffage à gaz.
De plus, certains produits sont interdits d’utilisation dans certaines circonstances. Il est par exemple interdit d’utiliser un brasero dans un endroit couvert même ouvert sur l’extérieur.
Mon métier

2. Mon métier :

  • Restaurateur-Bar : Selon l’affluence, vous n’aurez pas besoin de chauffer votre terrasse de la même manière. Vous préférez ainsi un chauffage de terrasse mobile et peu encombrant. Les parasols chauffant électriques vous conviendront parfaitement. Si vous disposez d’une terrasse permanente, vous pourrez choisir des chauffages muraux qui une fois installés, n’auront plus besoin d’être manipulés. Ces chauffages vous offrent un important gain de place puisqu’ils ont un encombrement nul au sol.
  • Traiteur : La mobilité et l’autonomie sont vos principaux critères. Votre chauffage d’extérieur doit vous permettre d’être utilisé n’importe où de façon pratique. Le parasol chauffant à gaz est alors le produit qui vous correspond le plus. Le plus souvent monté sur roulettes, vous pourrez le déplacer et l’installer de façon stable facilement. Grâce à son compartiment pour sa bouteille de gaz, le parasol chauffant à gaz ne nécessite aucune prise et fonctionne de façon autonome même en pleine nature.
  • Hôtel : Le mot d’ordre des hôtels est d’apporter aux clients, un accueil chaleureux et confortable tout en se distinguant de la concurrence. En plus de leur propriété chauffante, les braseros vous permettront d’apporter élégance et confort à votre terrasse grâce à leur design moderne et accueillant. Le brasero est donc le produit parfait pour votre hôtel.
Ma surface

3. Ma surface :

Afin d’être sûr de chauffer efficacement toutes les parties de votre terrasse de restaurant ou de bar, il est important de s’intéresser à la puissance du chauffage d’extérieur que vous avez choisi afin de calculer le nombre de chauffages de terrasse à acheter pour couvrir toute votre surface.
Par exemple, un parasol chauffant à gaz ayant une puissance de 3000 W/h, vous permet de chauffer une surface de 20m². Pour une terrasse de 40m², prévoyez ainsi au moins 2 parasols chauffants de cette puissance.
Pour une terrasse de 50 à 60 m², prévoyez au moins 3 parasols chauffants à gaz, etc.
Ma saisonnalité

4. Ma saisonnalité :

Selon votre saisonnalité, vos besoins en chauffage de terrasse ne sont pas les mêmes.
Un restaurateur dont la terrasse reste ouverte de façon permanente toute l’année, se dirigera vers une chauffage fixe, peu encombrant et ne nécessitant que peu d’entretien. En effet, ces restaurateurs préféreront un chauffage mural électrique qu’ils n’auront pas besoin de déplacer.
Les chauffages électrique ne brassent pas d’air et ne sont ainsi pas sujets à l’accumulation de poussière.
Au contraire, si vous devez ouvrir ou déplacer régulièrement votre terrasse de bar ou de restaurant, préférez un chauffage d’extérieur mobile qui vous permettra de le ranger à l’abris facilement après votre dernier service.

Informations pratiques : 

1. Où placer mon chauffage :

Pour placer convenablement vos appareils de chauffage d’extérieur, il vous faudra penser à deux critères :
  • La sécurité
  • L’efficacité
Quel que soit le type de chauffage de terrasse que vous aurez choisi, ces deux critères sont importants afin que tous vos clients ou convives puissent bénéficier d’une température agréable en toute sécurité.
Les chauffages d’extérieur électriques ont un rayonnement plus faible que les chauffages à gaz. Ils ne doivent ainsi pas être placés trop loin de vos convives. Pour les chauffages électriques muraux, par exemple, ne les fixez pas trop haut sur un mur afin que ceux-ci puissent réchauffer vos clients intégralement.
Si vous choisissez un chauffage de terrasse à gaz, il est recommandé de le placer plus à l’écart. En effet, pour éviter tout risque d’incendie, il est préférable de placer ce type de chauffage éloigné d’un mètre (devant et derrière) des meubles, tissus et personnes.
Afin d’utiliser votre chauffage de façon la plus efficace possible, évitez de le placer dans une zone de forts courants d’air.
En fonction de la puissance du chauffage choisi, calculez le nombre de produits à disposer sur votre terrasse pour couvrir toute sa surface.

 Energie Puissance  Surface couverte
Chauffage de terrasse à gaz 3000 W  20 m²
5000 W  20 à 25 m²
 Chauffage de terrasse électrique 900 W   4 à 6 m²
1200 W  6 à 8 m²
 1500 W  12 à 15 m²
 2000 W  15 à 20m²

De plus, il est important de placer votre chauffage sur un sol dur et parfaitement stable afin d'éviter toutes chutes et accidents.

2. Comment entretenir mon chauffage :

Selon le type de chauffage que vous aurez choisi, certaines règles sont à respecter pour entretenir correctement votre chauffage de terrasse :
  • Les appareils de chauffage d’extérieur électrique ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils ne disposent pas de brûleurs et ne peuvent ainsi pas s’encrasser. De plus, leur mode de fonctionnement ne brasse pas d’air. La poussière ne risque donc pas de s’y accumuler. Pour entretenir votre chauffage de terrasse électrique il vous suffit ainsi de vérifier régulièrement l’état de la lampe halogène et de la changer lorsque celle-ci ne fonctionne plus.
  • Le fonctionnement des chauffages de terrasse à gaz entraîne un déplacement de l’air, il est ainsi courant de voir de la poussière s’accumuler et encrasser les brûleurs. Ce type d’appareils chauffant nécessite ainsi un entretien plus régulier. Il est ainsi nécessaire de les nettoyer de façon régulière pour enlever la poussière et les insectes accumulés. Les chauffages de terrasse à gaz vous alertent lorsqu’un nettoyage devient nécessaire. En effet, si la flamme du chauffage perd en intensité ou si elle s’éteint aussitôt après la mise en marche, votre appareil nécessite un nettoyage pour pouvoir recommencer à fonctionner normalement. Pour le nettoyer, n’utilisez pas de produits inflammables ou abrasifs, un chiffon mouillé et de l’eau savonneuse feront très bien le travail. Vous pourrez ainsi décrasser le brûleur, le verre et le conduit d’aération sans détériorer votre chauffage d’extérieur.

Pour éviter toute usure supplémentaire, n’hésitez pas à couvrir votre chauffage d’extérieur avec une housse de protection lorsque vous ne l’utilisez pas. Il est également conseillé de le ranger dans un endroit sec à l’abri de la poussière et de l’humidité.
Évitez ainsi de laisser votre chauffage d’extérieur sous les intempéries.

3. Utiliser son chauffage en toute sécurité :

Les chauffages d’extérieur sélectionnés par Metro respectent les normes de sécurité en vigueur, et ne représentent ainsi aucun danger pendant leur utilisation. Il est toutefois conseillé de suivre quelques règles de sécurité :
  • Évitez de vous tenir trop près de votre appareil de chauffage d’extérieur, ou de placer vos convives à moins d’un mètre de la source de chauffage.
  • Évitez de placer votre chauffage de terrasse en contact avec un tissu ou un meuble.
  • Évitez de laisser libre d’accès la grille du chauffage aux enfants.
  • Posez votre appareil de chauffage sur une surface plane pour garantir une bonne stabilité et éviter de le voir basculer.
  • Pensez à bien éteindre l’appareil et de fermer la bouteille de gaz en cas de non utilisation de votre chauffage.