Bien choisir ses spiritueux sans alcool

La consommation d'alternatives aux boissons alcoolisées ne faiblit pas. Comment capter cette clientèle et ainsi dégager un chiffre d'affaires supplémentaire ? Les spiritueux sans alcool font partie de la réponse, d'autant plus que l'offre ne cesse de s'étoffer et de monter en qualité. Ils vous permettent de composer une carte originale de mocktails. Laissez-vous guider pour bien choisir les spiritueux sans alcool adaptés à votre restaurant.

Assortiment de cocktails colorés sur un bar

Un ingrédient indispensable pour surfer sur la tendance no-lo

Répondez à l'engouement croissant pour le « sans alcool »

Les ventes de boissons sans alcool ou peu alcoolisées (NO-LO ou NO-LOW pour « no ou low alcohol ») sont en forte croissance. Cette tendance ne devrait pas faiblir, avec une hausse prévisionnelle de +9 % par an jusqu'en 2026, selon une étude de IWSR Drinks Market Analysis menée dans 10 pays, dont la France. Une croissance qui serait même supérieure à celle des boissons alcoolisées !

 

En France plus particulièrement, CGA par NielsenIQ a dévoilé les résultats d'une enquête menée en 2023, auprès de 5 000 consommateurs de boissons en CHR. Plus de la moitié (52 %) prévoit de réduire considérablement ou légèrement sa consommation d’alcool au cours des 12 prochains mois, tandis que 16 % ont déjà commencé à modérer leur consommation. 41 % des personnes sondées boivent désormais des « mocktails » lorsqu’elles sortent.

Ciblez un public plus large

Les raisons qui incitent vos clients à ne pas consommer d'alcool sont très diverses :

 

  • Des consommateurs de plus en plus responsables (vis-à-vis notamment de la sécurité routière) : la prise de boissons alcoolisées est moins systématique ou plus réduite.

  • Des personnes soucieuses de leur santé et bien-être : elles ne veulent pas subir les conséquences de la prise d'alcool. Sans oublier que les spiritueux sans alcool sont souvent moins caloriques que les eaux-de-vie classiques grâce à l'absence d'alcool, et même parfois de sucre. Il existe aussi des spiritueux certifiés vegan.

  • Des clients curieux, ouverts à de nouvelles expériences gustatives.

  • Des personnes qui ne boivent jamais d'alcool par conviction ou par goût, et bien sûr les femmes enceintes : offrir une alternative non alcoolisée permet de les inclure dans l'expérience sociale qu'est la sortie au restaurant.

 

Millénials, femmes, seniors… les profils sont variés. Mais ils ont en commun le souhait de ne pas renoncer au plaisir convivial de l'apéritif. Ils recherchent une expérience qualitative, originale, avec du goût et peu sucrée.

 

Avec les spiritueux sans alcool, vous allez pouvoir mettre en avant vos talents de mixologue et booster votre carte des boissons en abandonnant les mocktails habituels, souvent trop sucrés, au profit de véritables cocktails sans alcool.

Amis trinquant avec des verres de cocktails aux fruits

Rentabilisez votre carte des boissons avec une offre de spiritueux non alcoolisés

Vous l'avez vu, les consommateurs de boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées sont très divers. Pour attirer cette clientèle élargie, misez sur une carte différenciante et jouez sur l'image positive véhiculée par les spiritueux sans alcool.

 

Profitez de l'engouement pour les cocktails en général en valorisant le savoir-faire de votre barman. Concevez une carte de mocktails attractive pour les adultes : cocktails « virgin » imitant les grands classiques ou bien créations surprenantes, tout est possible ! Cette offre vous permettra d'apporter de la valeur à votre établissement, de dégager davantage de marge que sur les soft drinks, et d'augmenter le ticket moyen – et par conséquent votre chiffre d'affaires.

 

Enfin, n'hésitez pas à proposer un accord mets/boissons sans alcool. La qualité et la diversité aromatique de l'offre actuelle autorisent une consommation de spiritueux et de cocktails NO-LO compatibles avec la dégustation d'un repas.

Les différentes catégories de spiritueux sans alcool

Les spiritueux sans alcool, qu'est-ce que c'est ?

Véritable alternative aux spiritueux traditionnels (alcoolisés), ces boissons titrent au maximum 0,5 % d'alcool, voire pour certaines 0,0 %. Leur objectif : imiter les arômes caractéristiques des spiritueux (odeur, goût), mais sans alcool.

Le mode de fabrication des spiritueux sans alcool

L'élaboration d'un spiritueux sans alcool demande tout un savoir-faire afin de se rapprocher des arômes caractéristiques du spiritueux, ou d'en créer de nouveaux pour surprendre le consommateur et décupler les possibilités créatives en mixologie.

Fabrication des spiritueux sans alcool - Distillation et désalcoolisation

Les spiritueux sans alcool sont préparés selon deux méthodes principales :

 

  • Distillation et désalcoolisation de spiritueux traditionnels : c'est un mode de fabrication assez coûteux, compte tenu de la matière première utilisée. Cependant, le résultat est plus authentique, fidèle aux saveurs de départ. Ces dernières sont parfois renforcées par l'addition d'arômes.

  • Distillation de concoctions originales : il s'agit de concoctions à base de plantes et d'épices qui sont distillées dans de l'eau afin d'extraire les saveurs. Des arômes peuvent être ajoutés. Ces spiritueux sans alcool offrent un peu moins de texture et de structure en bouche que ceux issus de la désalcoolisation.

Les différentes utilisations des spiritueux sans alcool

Il existe aujourd'hui une grande variété de spiritueux sans alcool, capables de remplacer les spiritueux incontournables sur votre carte des boissons.

 

Comment remplacer le gin ?

Grâce à sa base botanique, le gin est l'un des alcools forts les plus faciles à imiter. Profitez du retour en grâce du gin dans les cocktails en ajoutant à votre carte :

 

  • le Dry london spirit de Lyre's : évocateur d'un gin classique, aux saveurs de genièvre et d'agrumes, cette alternative est idéale comme base de cocktail.

  • le Gin grove 42 de Seedlip : un substitut de gin haut de gamme sans genièvre, préparé à partir d'un assemblage unique de six ingrédients, dont trois variétés d'oranges de Méditerranée. Il est distillé avec une pointe de poivre de Sichuan pour un résultat vif, gourmand et rafraîchissant.

Comment remplacer l'amertume du bitter ?

Le spritz est un cocktail incontournable. Pour élaborer une version sans alcool tout en conservant les saveurs emblématiques du bitter italien, l'Italian Spritz de Lyre's est un substitut au goût typique d'orange.

Gros plan d'un cocktail Apéritivo sans alcool

Comment remplacer l'aperitivo ?

Ce grand classique de l'apéritif est désormais disponible sans alcool et avec deux créations originales :

 

  • Aperitivo Floreale de Martini : élaboré à partir de vins sélectionnés, dont l’alcool a été retiré, puis mélangé avec des extraits de plantes aromatiques. Un résultat floral et parfumé avec des notes de camomille romaine.

  • Aperitivo Vibrante de Martini : toujours à base de vins désalcoolisés, dans une recette à la fois équilibrée et vibrante, avec des notes de bergamotes italiennes.

 

Comment remplacer le rhum ?

Indispensable pour préparer les célèbres mojitos ou daïquiris, un rhum sans alcool peut être blanc ou ambré. Avec son White Cane Spirit, le fabricant Lyre's a capté l'essence d'un rhum blanc légèrement vieilli. Il dégage des arômes de chêne, de canne à sucre, d'orange et de noix grillées, avec une note finale légèrement poivrée.

 

Comment remplacer le pastis ?

Avec le pastis, les consommateurs sont à la recherche de fraîcheur et d'hydratation. Proposez-leur le goût de l'anis, mais sans l'alcool ni les calories. Cristal Anis de Cristal Liminana est une boisson anisée sans alcool, sans sucre, sans colorant, sans édulcorant. De plus, elle est élaborée à Marseille avec des ingrédients 100 % français.

 

Quelles propositions pour un premix ?

Selon le profil de votre établissement, il peut être avantageux d'utiliser des premix plutôt que de préparer les cocktails à la demande. Vous gagnez du temps, réduisez le gaspillage et n'avez pas besoin d'un personnel formé à la mixologie.

 

Ces boissons pré-mélangées, prêtes à être servies ou consommées en nomade, se déclinent aussi en version sans alcool :

 

  • Venezzio Spritz Orange : cocktail pétillant aromatisé à l'orange, en bouteille en verre individuelle.

  • Cinzano Spritz Zéro : spritz sans alcool naturel et faiblement calorique, en bouteille en verre ou en canette.

  • Crodino : originaire d'Italie, c'est un apéritif au goût unique doux-amer, avec de fortes notes aromatiques. N°1 des apéritifs sans alcool en Italie, il est élaboré à partir de l'infusion d'herbes, d'épices, d'écorces et de racines.

  • Suze Tonic : pour retrouver le goût inimitable de Suze, les mêmes racines de gentianes sauvages, arrachées à la main en Auvergne, sont distillées dans des alambics en cuivre.
5 bouteilles de spiritueux sans alcool disponibles chez METRO

L'origine des spiritueux sans alcool

Des spiritueux sans alcool de tous les pays

Avec les spiritueux sans alcool, vous pouvez jouer la carte du made in France. Certaines marques comme Cristal Anis, JNPR… sont 100 % françaises.

 

Faites voyager vos clients en leur proposant de découvrir des spiritueux d'autres pays européens (Lyre's, Martini, Seedlip) ou d'horizons plus lointains (le simili gin Ceder's, dont la base botanique provient d'Afrique du Sud).

Un peu d'histoire : le gin sans alcool, précurseur

Le pionnier des spiritueux sans alcool est le Seedlip. Lancé en 2015, ce gin sans alcool a été créé par le Britannique Ben Branson. Ne consommant pas d'alcool, il est déçu par les mocktails trop sucrés proposés par les restaurants londoniens. S'inspirant de « The Art of Distillation », un ouvrage médical paru en 1651, il expérimente et perfectionne avec un petit alambic en cuivre un assemblage botanique. Le résultat a rapidement conquis les meilleures tables du monde, et se décline désormais en trois références, composées chacune de six ingrédients aromatiques différents.

 

Les grands distillateurs ont embrayé, d'abord essentiellement avec du gin. Diageo, qui avait investi dans Seedlip dès 2016, en a pris le contrôle trois ans plus tard. Bacardi a lancé ses aperitivo Martini sans alcool dès 2020. L'année suivante, Pernod Ricard rachetait le gin sans alcool sud-africain Ceder's.

 

Sous cette impulsion, dès la fin des années 2010, l'offre a gagné en qualité et en diversité. Si bien qu'aujourd'hui, quasiment tous les spiritueux ont une alternative sans alcool : rhum, whisky, tequila…

Le prix des spiritueux sans alcool

Le coût d'un spiritueux sans alcool reste élevé et similaire à celui d'une eau-de-vie classique. Ceci s'explique par la méthode de fabrication. En effet, la distillation d'un spiritueux traditionnel, produit fini déjà onéreux, provoque en plus une perte de matière première. Concernant la seconde méthode (distillation d'un assemblage aromatique), il est plus difficile d'obtenir un résultat optimal avec une base d'eau et non d'alcool. Il faut également beaucoup de plantes pour obtenir un distillat suffisamment aromatique.

 

Cependant, le profil des clients intéressés par les produits sans alcool ou à faible teneur en alcool semble indiquer qu'ils sont plus réguliers : 53 % d'entre eux fréquentent un établissement CHR au moins une fois par semaine, soit 9 points de plus que le visiteur moyen selon l'étude OPUS de CGA. Et ils sont plus dépensiers, avec un ticket moyen de 86 euros par mois lors de leurs sorties en CHR, soit plus que la moyenne de 79 euros. Leur revenu moyen est aussi plus élevé (+791 euros par rapport à la moyenne).

Comment servir les meilleurs spiritueux sans alcool ?

Cocktails préparés dans des verres aux formes différentes

Purs ou dilués, comment déguster un spiritueux sans alcool ?

Contrairement aux idées reçues, il est possible de servir certains spiritueux sans alcool très aromatiques seuls ou « on the rocks ». L'expérience peut toutefois être déstabilisante au premier abord, car il manque la puissance apportée par l'alcool. La dégustation nécessite donc un petit apprentissage pour bien apprécier cette version non alcoolisée.

 

En cocktails, l'apport des autres ingrédients rend la dégustation plus similaire à l'expérience traditionnelle.

Quelques idées de cocktails avec des spiritueux sans alcool

Tous les cocktails classiques se déclinent en version NO-LO. Quelques exemples :

  • avec du gin sans alcool : Gin & tonic, Gin fizz, Martini dry…
  • avec du rhum sans alcool : Mojito, Jamaïcan mule, Daïquiri, planteur…
  • avec un bitter sans alcool : Spritz, Negroni…
  • avec un aperitivo sans alcool : Martini tonic…

Comment conserver les spiritueux sans alcool ?

L'alcool joue un rôle de conservateur dans les spiritueux. En son absence, vous devez prendre quelques précautions :

  • avant ouverture, vérifier la date de péremption indiquée par le fabricant ;
  • après ouverture, la conservation au réfrigérateur est recommandée pour préserver les arômes ;
  • utilisez toujours le bouchon d'origine pour fermer hermétiquement (ne pas le remplacer par un bec verseur) ;
  • consommez rapidement toute bouteille entamée : en général dans les 2 à 6 mois qui suivent son ouverture.

3 bonnes raisons de choisir ses spiritueux sans alcool chez METRO

Avec METRO, vous disposez d'un choix de spiritueux sans alcool de haute qualité. Nous proposons :

Notre gamme de spiritueux sans alcool : une base pour étoffer votre carte des boissons avec des mocktails classiques ou originaux.

Les conseils de nos cavistes experts pour vous guider dans votre choix en fonction du style de votre établissement.

Des marques de qualité et reconnues pour leur savoir-faire : Lyre's, Martini, Ceder's, Seedlip, Cinzano, etc.

Comment intégrer les spiritueux sans alcool dans le menu de votre restaurant ?

Création d'une carte dédiée aux spiritueux sans alcool

Adaptez votre offre en étoffant votre carte des boissons sans alcool en fonction du profil de vos clients et de votre savoir-faire en mixologie :

 

  • une base avec les versions « virgin » des cocktails classiques, notamment avec l'incontournable Virgin mojito ;

  • des mocktails originaux aux saveurs originales ou marquées pour surfer sur la tendance cocktails. Profitez de la variété des arômes botaniques pour proposer des créations inédites, adaptées à votre cible (adultes, enfants…).
Post d'un verre de cocktail sur les réseaux sociaux

Communiquez sur cette carte via vos canaux habituels (réseaux sociaux, mailing…).

 

Formez votre personnel : connaissance de l'histoire et du profil aromatique des différents spiritueux sans alcool, mise en avant systématique auprès des clients qui ne commandent pas d'apéritif ou de vin avec leur repas, etc.

 

Enfin, en termes de prix, cette carte peut s'aligner sur vos tarifs des cocktails avec alcool.

Accords mets et boissons sans alcool

Combinez deux tendances, le cocktail pairing et le sans alcool, pour inciter vos clients à choisir un menu avec accord mets/boissons sans alcool.

 

Peu ou pas sucrés, d'une riche complexité aromatique, les spiritueux sans alcool, purs ou en mocktails, sont capables d'accompagner toute la palette des saveurs, de l'apéritif au dessert. Floral, herbacé, amer, boisé, fumé, salé ou sucré… : le cocktail est conçu sur mesure pour accompagner chaque plat.

 

Quelques idées d'associations :

  • avec un gin sans alcool : poissons et fruits de mer, légumes, fruits rouges
  • avec un rhum sans alcool : produits de la mer, foie gras, dessert
  • avec un bitter ou un aperitivo sans alcool : charcuterie, fromage, anchois

 

Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de boissons non alcoolisées de qualité et originales. Misez sur les spiritueux sans alcool pour apporter de la valeur ajoutée à votre carte de cocktails !

Vous cherchez un spiritueux sans alcool ?
Découvrez l’offre METRO pour dénicher le spiritueux qui offrira la meilleure alternative aux saveurs que vous recherchez.
Je découvre l’offre

Questions fréquemment posées