Concours Gilles Goujon

Concours de cuisine professionnelle Gilles Goujon 2018


Participez et valorisez votre établissement

Organisé par METRO, sous la présidence de Gilles Goujon, le concours de cuisine professionnelle « La Meilleure Brigade de France » 2018 récompense l’excellence du travail d’équipe de votre restaurant.

Composez votre meilleur trio constitué d’un Chef, d’un Commis et d’un Maître d’Hôtel et inscrivez-vous.  

Concours de cuisine professionnelle Gilles Goujon 2018




« Être excellent, c'est recommencer, que ce soit en cuisine pour la cuisson, que ce soit en salle ou pour l’apprenti. Recommencer jusqu'à ce que vous soyez parfait. Il ne s'agit pas d'être bon, il s'agit d'être meilleur que l'autre. C'est bien ça le nom du concours, La Meilleure Brigade de France ! »

Gilles Goujon.

La brigade gagnante
Cette année, la finale du Concours de La Meilleure Brigade de France s’est tenue les 26 et 27 mars 2018 à l’école Ferrandi. Les deux recettes présentées étaient constituées exclusivement de produits METRO et devaient suivre un thème imposé autour des produits de saison. Le jury a récompensé 3 équipes au terme du concours : la brigade d’Or a reçu un chèque d’une valeur de 10 000 euros, la brigade d’Argent 7 500 euros et la brigade de Bronze 5 500 euros.



La brigade gagnante : Le restaurant En marge à Portet-sur-Garonne
Gauche à droite : Benoit Feytit (CEO METRO France), Frank Rénimel (chef étoilé du restaurant En Marge), Nans Delest, Yann Ghazal, Thibault Pontac, Thierry Pasquier (directeur METRO Portet-sur-Garonne), Gilles Goujon.

Les six finalistes se sont affrontés pour remporter le concours de La Meilleure Brigade de France.
La brigade gagnante, appelée brigade d’Or, est le restaurant En Marge (1 étoile au Guide Michelin) à Aureville. Le trio composé de Yann Ghazal, second chef cuisinier, Thibault Pontac, maître d’hôtel et Nans Delest, commis, a su se démarquer et a été récompensé pour son travail.

Cliente de l’entrepôt METRO de Portet-sur-Garonne depuis 6 ans, la brigade a su se distinguer par son style cuisine cosmopolite et sa philosophie « Les goûts et les couleurs n’ont pas d’importance, quand c’est bon, c’est bon… ».

La brigade d’Argent est le restaurant Le Raisin à Pont de Vaux, client de l’entrepôt METRO de Bourg-en-Bresse. La brigade de Bronze est le restaurant La Vieille Forge à Mesquer, client de l’entrepôt METRO de Saint Nazaire.

Des prix spéciaux ont également été décernés à la fin de ce concours. Prix du « Meilleur Chef » : Yann Ghazal de la brigade En Marge. Prix du « Meilleur Maître d’Hôtel » : Céline Michel de la brigade Le Raisin. Prix du « Meilleur Commis » : Bettina Bolouvi de la brigade Château de la Tour.


L'entrée


Fleur d’artichaut en barigoule, faisselle de brebis au chorizo et balsamique vieux Platino IGP, langoustine pochée et flambée au Pastis servie  avec sa bique.
Fleur d’artichaut en barigoule, faisselle de brebis au chorizo et balsamique vieux Platino IGP, langoustine pochée et flambée au Pastis servie avec sa bique.


Le plat


Saint Pierre en croûte, feuille de combava et citron noir, cromesquis de petits pois Lagrima, crème de sésame cumin et citron avec pommes de terre aux champignons et jus de volaille au beurre noisette.
Saint Pierre en croûte, feuille de combava et citron noir, cromesquis de petits pois Lagrima, crème de sésame cumin et citron avec pommes de terre aux champignons et jus de volaille au beurre noisette.



Un jury d'exception
   
   

Concours Gilles Goujon - Le jury d'exception 2018
Pour cette finale portée par Gilles Goujon, un jury d’exception s’est rassemblé pour juger les mets des six brigades finalistes. MOF 1, 2 et 3 étoiles, conseillers culinaires, sommeliers, et ambassadeurs METRO ont apporté leur expertise pour décerner le prix de la Meilleure Brigade de France. Au total, le jury fût composé de dix MOF avec un cumul total de douze étoiles au Guide Michelin, un meilleur sommelier du monde et trente toques Gault Millau.




Concours de cuisine professionnelle Gilles Goujon 2018 - 4 grandes étapes à retenir