Boulangerie : comment optimiser ses ventes avec la galette des rois ?

En janvier, après les bûches de Noël, la galette des rois s’invite aux premières loges des vitrines de vos boulangeries. Et malgré la crise sanitaire, pas question d’y renoncer, pour ses nombreux amateurs. Ventes additionnelles, tendances… Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour optimiser votre ticket moyen.

Vitrine de boulanger avec des galettes des rois

La frangipane : chouchoute des Français

Pas de surprise ! Cette année encore, la frangipane et ses saveurs authentiques devrait arriver loin devant sa rivale briochée dans les choix des consommateurs. Selon un sondage BFM publié début 2021, les 3/4 des Français la préfèrent.

 

L’amande, son ingrédient phare, est majoritairement importée de Californie. Mais on assiste à un début de retour de la production française. Objectif : développer une culture locale respectueuse de l’environnement et des producteurs.

Des saveurs authentiques et créatives pour booster vos ventes

Grand Marnier, fleur d’oranger, chocolat, caramel noix de pécan ou fruits rouges… A chaque boulanger-pâtissier ses secrets pour concocter sa galette des rois. Tour d’horizon des tendances pour booster vos ventes.
Galette des rois originale aux fruits

La galette des rois aux amandes et figues sèches

Un parfum d’Orient souligne les saveurs créatives de la galette des rois aux amandes et figues sèches. Vous pouvez préalablement laisser les figues infuser dans de l’eau bouillante avec une fève tonka.

La galette au kiwi

Le goût acidulé de la chair verte de ce fruit d’hiver relève la douceur de votre galette des rois à la frangipane et donne du piquant à son moelleux. Si vous souhaitez marier les saveurs, vous pouvez intégrer des pommes caramélisées à votre recette.

La galette des rois à la pistache

Sa couleur verte ne passera pas inaperçue dans la vitrine de votre boulangerie. Avec ou sans fleur d’oranger, la galette des rois à la pistache est généreuse et sa recette est pratique. Il suffit d’ajouter de la pâte de pistache à la frangipane et à la crème pâtissière refroidie. A vos poches à douilles !

La galette des rois adaptée aux régimes alimentaires

L’offre de galette des rois bio, végan ou sans gluten correspondent à un intérêt croissant des consommateurs. Selon des chiffres de 2018 du ministère de l’Agriculture : 69% des Français s’intéressent ainsi à l’impact de leur alimentation sur leur santé et 61% à son impact sur l’environnement.

La tartiflette des rois

Pour ceux qui préfèrent le salé, la tartiflette des rois vient enrichir votre offre de snacking à la pause déjeuner. Au cœur de la pâte feuilletée, vos clients n’y trouveront pas de frangipane mais du fromage, des lardons et des oignons. Et peut-être une fève, pour les plus chanceux !

La version la plus originale ?

La galette façon Tropézienne est signée Lenôtre. Elle est nichée sous un décor en forme de parapluie. C'est une brioche imbibée de sirop de mandarine et garnie de : 

  • crème pâtissière au citron vert allégée,
  • praliné aux pignons de pin,
  • confit de mandarine
  • et une pâte façon calisson,
  • le tout complété par un macaron façon tropézienne. 

Quel forme de galette des rois en 2022 ?

La galette doit son nom à son apparence de galet. Mais sa forme se décline selon les époques, les régions et les traditions. Cette année, la galette des rois s’adapte, Covid et limitation des rassemblements obligent. La tendance est aux petits formats, à déguster en solo, en petit comité, ou même à envoyer par la poste !

 

Pourquoi ne pas miser sur l’originalité pour vous différencier et booster vos ventes ? Qu’elle soit tressée, en étoile, en cake pop (comme une sucette), en carré ou en couronne, votre galette surprendra vos clients.

 

Certains boulangers pâtissiers la déclinent même en éclair des rois (garni à la frangipane) ou la transforment en miche de pain (avec du sucre glace qui rappelle la farine). Côté couleur : vous pouvez miser sur les pralines roses, les fruits rouges ou les myrtilles… 

Quelles boissons avec votre galette des rois ?

Vos clients ont décidé de pousser la porte de votre boulangerie. Quelles bouteilles allez-vous valoriser pour optimiser vos ventes ? Découvrez quelques inspirations, en fonction de votre licence et de votre stratégie.
Bouteille de cidre et galette des rois

Le cidre : un grand classique

Qu’il soit brut, doux, breton ou normand, le cidre est la boisson préférée des Français en accompagnement de leur galette des rois. Son faible degré d’alcool l’indique au goûter comme au dessert. Et vous êtes nombreux à proposer une bouteille offerte pour une deuxième galette achetée.

 

Lui aussi naturellement léger et rafraichissant, le poiré offre une note d’originale.

 

 

La tendance soft

Jus pomme-cerise et pomme-framboise, chocolat chaud et latte… A consommer sur place dans votre boulangerie ou à emporter, les boissons sans alcool sont plébiscitées par un large éventail de clients. Elles séduiront notamment les familles avec jeunes enfants et les millennials, qui délaissent les boissons alcoolisées.

 

 

Les vins blancs moelleux et liquoreux

Jurançon, sauternes, coteau du layon ou coteau de l’aubance... Leurs robes arborent une gamme de reflets qui se déclinent jusqu’au doré, à l’instar de la pâte feuilletée de votre galette des rois. De nombreux accords peuvent être envisagés en fonction de votre recette.

 

 

Les vins effervescents : l’accord parfait

Crémants, vouvrays, champagnes, proseccos… Leurs fines bulles pétillent et sont synonymes de fêtes. Elles apportent avec elles un voile de légèreté et accompagnent à merveille une galette premium.

Quelle fève pour votre galette des rois ?

Feve dans une galette des rois

Les fèves ont leurs collectionneurs ! On les appelle les fabophiles. Depuis le début de la crise sanitaire, la tendance est notamment aux figurines à l’hommage des infirmiers et autres héros de la lutte contre le Covid. Mais vous pouvez aussi proposer des fèves plus gourmandes, avec des versions "Ruby chocolat rose", ou des viennoiseries. Et pourquoi ne pas tester des fèves de saison, avec des bonhommes de neige givrés ?

 

Saviez-vous que ta tradition veut que le gourmand qui trouve la fève dans sa part se doit d’offrir une nouvelle galette des rois le jour suivant ? La fête peut ainsi se prolonger tout le mois de janvier !

 

Pourquoi ne pas organiser un jeu concours dans votre boulangerie à l’occasion de la fête de l’épiphanie ? La fève représente un tel argument de vente que certains boulangers font le buzz en proposant à leurs clients de gagner un Louis ou une pièce d’or !

Vous savez sélectionné la galette des rois et les bouteilles qui composeront votre offre en janvier. Ne vous manquent plus que vos couronnes, vos sacs à galette et vos sacs Kraft . Et si, malgré tout, vous êtes toujours en panne d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos délicieuses recettes de galette originale griotte/pistache et de galette noisette/pomme. Vos clients vous en diront des nouvelles !