Une tradition qui renaît après un long déclin
« À l'ère industrielle, le pâté en croûte a connu une période de déclin. Il est devenu un mélange farineux et insipide, servi sur des buffets "médiocres". Cependant, il y a un peu moins de 20 ans, des passionnés, charcutiers et chefs, lui ont redonné ses lettres de noblesse. En 2009, un événement mondial voit le jour : le Championnat du Monde de Pâté-Croûte, qui depuis, revient chaque année. » lit-on sur le site de Radio France. Depuis ? Il est partout ! Le pâté-croûte (comme disent les Lyonnais) se montre désormais sous toutes ses coutures sur Instagram et fait plus que jamais saliver la planète food.
Retour en force et tendance actuelle
Comment expliquer la revanche de ce classique français ? D’abord, le fameux back to basic, autrement dit, une sincère appétence des clients pour les recettes d’antan qui sont les premiers à plaider pour un franc retour au savoir-faire. Aussi, sa présentation, très visuelle ! Dorure, forme de la croûte, couches de garnitures… cette spécialité française qui date du Moyen Age est parfaitement calibrée pour les réseaux sociaux. Enfin, si le pâté en croûte est tendance, c’est parce que les possibilités sont infinies ! « C’est ce qui en fait aussi sa richesse. Ça nous permet beaucoup de choses, beaucoup de recettes », confirme Bruno Poncet, responsable de la charcuterie pâté-croûtière BRU, aux micros de TF1.
Désormais, il se réinvente avec des farces au goût du jour. Champignon, crevette, fruits rouge, pistache… le pâté-croûte suit ainsi toutes les envies ! Le pâté en croûte se refait également une jeunesse en cassant ses codes visuels.