Tout savoir sur l’aide à la restauration étudiante

Temps de lecture : 6 minutes
Cliente qui paie par carte au restaurant

Saviez-vous que certains étudiants éloignés d’un restaurant Crous peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État ? Montant, conditions d’utilisation… on vous dit tout sur cette nouvelle carte et pour attirer cette clientèle toujours en recherche de bons plans gourmands !

Comprendre les aides à la restauration étudiante

Une carte pour aider les étudiants à se restaurer même quand ils sont éloignés d’une cantine universitaire ? C’est toute l’ambition ! On vous explique tout…

Pourquoi cette nouvelle carte ?

Vous connaissez le Crous ? Vous savez ces restaurants universitaires qui proposent des repas à prix modérés et à destination des étudiants ? Le problème… c’est qu’il n’y en a pas partout ! Une inégalité d’accès qui a poussé les parlementaires à trouver une solution. Résultat : une loi « visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré » a été votée. Elle donne droit à ce qui ressemble à des tickets restaurants… mais pour les étudiants ! On parle de la fameuse carte d’aides à la restauration étudiante.

 

Il faut dire qu’il y a urgence ! Pour rappel, selon la dernière enquête nationale menée par l’Observatoire de la vie étudiante, 46% des étudiants se trouvaient en situation de précarité alimentaire en 2023. Selon la FAGE (la Fédération des Associations Générales Etudiantes), un étudiant sur trois saute 3 à 4 repas par semaine faute de moyens.

Comment fonctionne-t-elle ?

Depuis février 2025, les étudiants éloignés d’un Crous peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat. Comment cela fonctionne ? Les étudiants boursiers bénéficient de 40 euros par mois, tandis que les étudiants non boursiers bénéficient, eux, de 20 euros par mois d’aide. Les étudiants ultramarins ont droit à 10 euros supplémentaires. Si les étudiants sont éligibles, ils ont accès à une carte dématérialisée sur laquelle le montant de l’aide sera versé. Des étudiants qui doivent donc être équipés de smartphones. Dans le cas contraire, ils peuvent demander une carte physique matérialisée.

 

À noter que la carte d’aide à la restauration étudiante, appelée CARE, peut être utilisée du lundi au vendredi, de septembre à juin et avec une limite d’utilisation quotidienne de 20 euros.

Vous souhaitez plus de conseils sur la rentabilité ?
Oui, je veux booster mon chiffre d’affaires
Je télécharge le guide

Peut-on l’utiliser dans son établissement ?

Cette carte peut, en effet, être utilisée dans les commerces alimentaires et… dans les restaurants ! Et c’est là, que ça devient intéressant ! La bonne nouvelle ? Vous disposez d’un TPE ? Alors, vous n’avez rien à faire…ou presque ! Pour commencer, assurez-vous d’être concernés ! Vous pouvez vérifier si vous avez des écoles ou des facultés proches de vous grâce à une petite recherche Google. Elles sont éloignées ? Bingo ! Des étudiants sont susceptibles de commander chez vous.

Adapter sa carte aux étudiants

Vous voilà désormais incollable sur la fameuse carte d’aide à la restauration étudiante. Maintenant, il s’agit d’attirer cette clientèle. Comment ? En développant, par exemple, des offres spéciales étudiantes. De -10% ou -20% sur une formule midi contre présentation de la carte étudiante peut-être une bonne idée pour séduire des étudiants qui ne disposent pas d’un budget conséquent pour se nourrir. Une formule pour le déjeuner autour de 10 euros sera également très appréciée.

 

Vous pouvez vous inspirer de l’initiative de ce restaurant grenoblois qui propose un plat à 2 euros pour les étudiants. Une initiative menée en partenariat avec la Banque alimentaire pour lutter contre la précarité étudiante qui fait chaud au cœur : « Il était presque nécessaire, à la période où on vit, de rendre service aux 65 000 étudiants qui vivent à Grenoble. (...) Certaines personnes qui sont venues ici n'avaient pas mangé au restaurant depuis 10 ans », explique Pierre Pavy, patron d’un bouillon dans le cadre d’un reportage pour France 3 Régions.

 

Avez-vous pensé également à ces menus anti-crise autour d’une dizaine d’euros qui permettent de faire le plein de clients à midi ? « On a 30 à 40 % de couverts supplémentaires le midi. Parmi eux, plus de la moitié prend le menu. Les clients se permettent aussi davantage de prendre un apéritif ou un café. On touche aussi une nouvelle clientèle comme les étudiants », se réjouit Jérôme Espiand, propriétaire de l’Arrosoir, un restaurant nancéen. Besoin d’inspiration pour des plats du jour pas chers ? Par ici pour des plats savoureux et économiques !

 

Vous connaissez les menus à prix libre ? Des restaurateurs citoyens proposent ponctuellement une formule à prix libre. Résultat ? Des clients conquis par cette démarche solidaire ! Et vous savez quoi ? C’est tout bénef pour les restaurateurs ! « Ce modèle basé sur la confiance s’avère gagnant, sur le plan financier et surtout humain. », rappelle justement L’Hôtellerie et Restauration qui a consacré un article sur ce sujet.

Etudiant un jour, mais probablement pas pour toujours… de quoi prendre cette clientèle au sérieux en lui proposant de délicieux plats dont ils se souviendront.