Pourquoi cette nouvelle carte ?
Vous connaissez le Crous ? Vous savez ces restaurants universitaires qui proposent des repas à prix modérés et à destination des étudiants ? Le problème… c’est qu’il n’y en a pas partout ! Une inégalité d’accès qui a poussé les parlementaires à trouver une solution. Résultat : une loi « visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré » a été votée. Elle donne droit à ce qui ressemble à des tickets restaurants… mais pour les étudiants ! On parle de la fameuse carte d’aides à la restauration étudiante.
Il faut dire qu’il y a urgence ! Pour rappel, selon la dernière enquête nationale menée par l’Observatoire de la vie étudiante, 46% des étudiants se trouvaient en situation de précarité alimentaire en 2023. Selon la FAGE (la Fédération des Associations Générales Etudiantes), un étudiant sur trois saute 3 à 4 repas par semaine faute de moyens.
Comment fonctionne-t-elle ?
Depuis février 2025, les étudiants éloignés d’un Crous peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat. Comment cela fonctionne ? Les étudiants boursiers bénéficient de 40 euros par mois, tandis que les étudiants non boursiers bénéficient, eux, de 20 euros par mois d’aide. Les étudiants ultramarins ont droit à 10 euros supplémentaires. Si les étudiants sont éligibles, ils ont accès à une carte dématérialisée sur laquelle le montant de l’aide sera versé. Des étudiants qui doivent donc être équipés de smartphones. Dans le cas contraire, ils peuvent demander une carte physique matérialisée.
À noter que la carte d’aide à la restauration étudiante, appelée CARE, peut être utilisée du lundi au vendredi, de septembre à juin et avec une limite d’utilisation quotidienne de 20 euros.