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METRO, entreprise responsable

METRO, entreprise responsable
Avec 9 000 collaborateurs au 1er janvier 2018, METRO porte une responsabilité sociale importante, en matière de lutte contre les discriminations et d’épanouissement personnel, de qualité de vie au travail, d’accompagnement des collaborateurs dans leur évolution professionnelle, de promotion d’actions RSE et de respect de comportements éthiques. METRO s’efforce de maîtriser son empreinte environnementale, notamment par une politique qualité et de prévention des risques performante, par le pilotage d’une politique logistique et énergétique ambitieuse, et par le suivi régulier d’indicateurs clés.

 
 
Réduire notre empreinte carbone
Production de froid
• METRO investit dans le remplacement de ses meubles froid
• Programme FEP de remplacement des meubles froid en gaz CO2
• Système de détection des fuites de gaz des installations

Logistique
• METRO associé à l’agence de notation TK Blue mesure chaque mois la performance de son activité logistique
• Plateforme de Mitry-Mory certifiée HQE
• Livraison dans Paris à 100% par des véhicules circulant au gaz naturel de la ville

Améliorer l’efficacité énergétique
• 96% de nos entrepôts certifiés ISO 50001, norme visant à développer une gestion efficace de l’énergie dans une optique d’amélioration continue de la performance énergétique.
• Deux axes principaux de management de l’énergie : pilotage en temps réel des consommations d’énergie et des installation frigorifiques des entrepôts.

Notre bilan carbone

Philippe Mangeard, Directeur Général de TK Blue


Rendre notre logistique plus performante
“Dès 2014, METRO a rejoint l’écosystème TK’Blue, agence de notation et de labellisation du transport, pour mesurer, piloter et améliorer les performances de son activité logistique. METRO a su convaincre ses principaux prestataires de transport de s’impliquer à ses côtés dans cette dynamique, s’assurant ainsi de la mesure fiable et précise de ses performances.”
Philippe Mangeard, Directeur Général de TK Blue

 
 
Accompagner le developpement de nos collaborateurs et qualité de vie au travail
A travers des dispositifs simples et efficients comme :
• Lutte contre les discriminations
• Politique «  handicap  » exemplaire
• Aide aux jeunes sans formations (les Classes METRO)
• Aide aux adultes sans qualifications
• Accords inter-générations
• Amélioration de la qualité de vie au travail
• Accompagnement des collaborateurs dans leur évolution professionnelle 
• Encouragement et récompense des gestes en faveur du développement durable

> Mieux nous connaître

METRO est certifié Top employeur depuis 4 ans, ce qui vient souligner la qualité des pratiques managériales !

TOP EMPLOYER

> En savoir plus

 
 
Garantir à nos clients la qualité et la sécurité
La sécurité alimentaire recouvre à la fois le management de la sécurité alimentaire de nos produits et de nos points de vente. L’ensemble de cette chaîne – soit 100 % de nos entrepôts – est certifié ISO 22000 (norme de management de la sécurité alimentaire) depuis 2010 par Bureau Veritas.

La sécurité alimentaire
 
 
Test en cuisine pour le Chef expert Johann Hertault, Isaure de Lichy et Justin Mo
Privilégier la qualité des produits
Pour veiller à la qualité des produits, METRO dispose d’une « cuisine d’essais » au sein de laquelle chaque jour sont testés, sélectionnés et développés nos produits. 12 experts (pâtissiers, traiteurs, charcutiers, etc.), dont un ancien chef étoilé et une MOF, travaillent avec nos acheteurs et nos ingénieurs qualité. Ceux-ci réalisent annuellement environ 10 000 analyses de produits.
Tous définissent ensemble nos cahiers des charges et suivent régulièrement la qualité de nos produits. 8 000 produits sont testés chaque année en cuisine d’essais. Pour les produits dits « ultra-frais » (la viande, le poisson et les fruits et légumes), les contrôles par nos experts produits ont lieu directement en plateforme dès l’arrivée des marchandises, avant expédition vers nos entrepôts. 23 agréeurs sont répartis au sein de nos plateformes.