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Interview de Vincent Boccara

Vincent Boccara

GOKU Asian Canteen

27 Boulevard du Temple - 75003 Paris

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Vincent, comment allez-vous ?

Pendant les deux premières semaines du confinement nous sommes tous restés à la maison tranquillement. C’était du repos sans se soucier du reste.
Mais après l’annonce du Président du prolongement, là il fallait réagir et faire quelque chose pour sauver sa boîte.
Nous avons décidé de réouvrir le resto avec la vente à emporter, click & collect et livraison. Notre avantage avec mon associé c’est que nous savons tous les deux cuisiner. Donc pas besoin de staff qui sont restés tranquillement en sécurité à la maison.
Nous avons pendant trois semaines utilisé DELIVEROO et notre propre plateforme que nous avons mis en place avec le service CLICKEAT.
Mais l’idée qui a beaucoup aidé c’est la création d’un KIT à faire soi-même à la maison.
Nous ne voulions plus donner 30% de com à DELIVEROO, donc nous avons arrêté la livraison.
Nous avons développé une offre sur notre burger signature le BLACK O.G qui a vraiment bien fonctionné pendant plus d’un mois.

Comment organisez-vous vos journées de confinement ?

Pour moi rien n’a changé car j’allais au resto quasiment tous les jours pour travailler soit sur des plats, de la création pour les réseaux sociaux ou soit du nettoyage.
Juste parfois on avait du mal à trouver les produits pour travailler donc il fallait courir à droite à gauche pour s’approvisionner.

Quelles sont vos préoccupations professionnelles du moment ?

Pour un bon moment c’était comment payer les salaires de mes équipes.
Car avant de se faire rembourser par le chômage partiel il va falloir l’avancer.
Mais sachant que la grève de fin d’année nous a pas mal impacté, niveau trésorerie nous nous sommes retrouvés dans une galère au moment de sortir les salaires.
C’est aussi pour ça que nous avons travaillé tous les jours pour faire rentrer des sous.
Parfois à peine 200€ la journée.
Mais à ce jour (le 21 mai) toujours pas de chômage partiel d’avril pour payer l’équipe.

Quelles adaptations avez-vous mises en place pour protéger vos équipes et vos clients contre le virus ?

Nous n’étions que deux en cuisine au service et à la livraison.
Donc les mains s’en souviennent, les gants en plastique du matin au soir.
Lavage des mains même avec les gants (car souvent) en rupture chez les fournisseurs. Il fallait économiser. Masques, casquettes, achats en méga flux tendu.
Et surtout gros nettoyage de la cuisine tous les soirs.

Avez-vous une recette spécial confinement ?

Sur notre instagram nous avons fait pas mal de vidéos sympas pour expliquer comment faire des recettes asiatiques plutôt cool.

Avez-vous profité du confinement pour (re)prendre une activité, un passe-temps qui vous aide à garder le moral ?

Moi le travail c’est le meilleur moyen de garder le moral. Je suis plus créatif en étant au resto que de rester à la maison.
Désolé pour ma femme LOL

Qu'est-ce que cette crise va changer pour vous ? Et pour la société ?

Pas de vacances en août. On va rester ouvert.
Après 10 ans nous sommes dans un doute financier. Je suis comme un capitaine je n’abandonne pas mon navire.
On va trouver des solutions sans pour autant se projeter sur une idée à longue durée mais plutôt sur des idées et initiatives sur 15 jours.
J’ai peur pour la suite mais on fera ce qu’il faut pour surtout faire kiffer les clients tout en étant safe pour l’équipe.

Personnellement, quelle est la première chose que vous allez faire après le déconfinement ?

Manger un kebab LoL
Non sérieux, réouvrir le resto rapidement.

Avez-vous un livre, un disque, un film ou une série à conseiller pendant le confinement ?

J’ai pas mal regardé YouTube avec des vidéos de food, photo et entreprenariat.




Prenez soin de vous et restez chez vous !