Logiciel de réservation en ligne : un service indispensable pour les clients

Logiciel de réservation en ligne : un service indispensable pour les clients

Les consommateurs aiment comparer les restaurants en ligne. Ils privilégient de plus en plus ce canal de réservation. Il est donc essentiel de leur proposer une expérience de réservation sur le site de votre établissement ou sur une plateforme intermédiaire. Une solution « win-win » pour le client qui gagne en qualité de service et pour le restaurateur qui gagne en productivité.


Un service performant encore trop peu utilisé

D’après le GNI, 50 % des consommateurs ont déjà réservé un restaurant sur internet. Cette pratique est particulièrement courante chez les Millenials qui surfent pour comparer les différents lieux.

Un coup d’œil aux photos et aux menus, un clic sur le bouton réservation, les internautes vont vite et au plus simple.

Or, d’après l’étude 2019 de l’association CHR européenne Hotrec, 70 % des restaurants français ont un site. Et parmi eux, 11 % seulement offrent la réservation en ligne. Les restaurateurs sont également peu présents sur les plateformes comme La Fourchette. Celles-ci ne répertorient que 19 % des établissements français. Pour être visible et gagner des clients, il est aujourd’hui indispensable de mettre en place la réservation en ligne.



De nombreux avantages pour les professionnels de la restauration et leurs clients


  • Gain de temps : des notifications alertent automatiquement vos équipes à chaque réservation. Le planning de réservation se met à jour, ainsi que le plan de salle. Un serveur en plein coup de feu a peu de temps pour assurer un bon service client. Vos équipes étant moins dérangé par les appels, sont plus disponibles pour les clients en salle

  • Expérience unique : le client accède à toutes les informations en quelques secondes. Photos, carte, avis de consommateurs, soirées spéciales. Il peut réserver 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur ordinateur depuis son bureau, ou sur smartphone dans les transports publics…

  • Productivité optimale : un seul espace pour gérer vos réservations, les avis clients et leurs données. La vision en temps réel de l’évolution du remplissage de la salle vous permet d’adapter le planning du personnel et la production des plats. Vous optimisez la rentabilité de chaque table. Vous gagnez en agilité et en sérénité.

  • Service personnalisé : un module de réservation permet de mieux connaître vos clients en centralisant des informations indispensables. Demandez par exemple aux internautes d’indiquer leurs éventuelles allergies ou régimes alimentaires spéciaux. Cela vous permettra de personnaliser l’accueil et de leur conseiller des plats adaptés à leurs attentes.

  • Communication centralisée : l’outil centralise les données clients. Vous communiquez ainsi facilement avec eux via leur email et numéro de téléphone. Les SMS et mails permettent de confirmer ou d’annuler une réservation en un clic. Vous diminuez ainsi le no-show et donc le gaspillage alimentaire.

  • Multi-langues : la réservation est simplifiée pour les étrangers qui ne parlent pas français. Ils peuvent de plus repérer votre établissement quand ils planifient leurs vacances depuis leur pays d’origine.


Comment mettre en place un système de réservation en ligne ?


Logiciel de réservation consulté sur un mobile
  • Première option : adhérer à une plateforme, comme LaFourchette ou Michelin. Ces sites, à très forte audience, augmentent immédiatement votre visibilité. Vous captez de nouveaux clients… mais vous devez vous acquitter d’une commission. Elle s’élève à deux euros HT par repas réservé sur LaFourchette.

  • Deuxième option : installer un outil de réservations sur votre site internet. Ce module doit être ergonomique et exhaustif. Assurez-vous qu’il soit aussi responsive. En clair que son design s’adapte automatiquement à la taille de l’écran : ordinateur, tablette, téléphone… Découvrez l’outil de réservation Dish qui propose une solution clé en main.

Réserver en ligne n’a jamais été aussi simple !


N’oubliez pas de relayer votre logiciel de réservation sur les réseaux sociaux. Facebook et Google my business proposent un bouton qui envoie l’internaute sur votre interface de réservation.



Accompagner le changement au sein de vos équipes


  • Pour profiter au maximum de cet outil, il est bien sûr indispensable de former vos équipes à son utilisation. Chacun de vos employés doit être en mesure de consulter le planning en quelques secondes si des clients de passage se présentent. Il pourra ainsi voir si une table s’est libérée en dernière minute.

  • Former vos équipes aux nouveaux process que cela implique est également capital. Les rôles et planning peuvent être amenés à évoluer. Il faut donc communiquer en interne pour que vos salariés s’approprient l’outil et comprennent ses bénéfices.

  • Chaque équipe doit avoir en permanence une personne en charge de contrôler l’évolution des réservations pendant le service. Instaurez une fréquence de consultation, par exemple, tous les quinze minutes. Le personnel de salle pourra ainsi réorganiser en temps réel les tables en fonction des nouvelles réservations et annulations.


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