Devenez client METRO

Demandez votre carte

Hygiène du personnel


Votre personnel peut être source de contamination des aliments que vous préparez. Soyez vigilants. En cas de manquement, votre responsabilité risque d’être engagée. Rappel des règles simples qui assurent un cadre sanitaire idéal.


La santé de vos équipes
La santé de vos équipes
 
Certaines maladies peuvent entraîner un risque de contamination des aliments : maladies respiratoires (rhume, angine, toux...), maladies digestives (diarrhées, vomissements...), infections de la peau (panaris, plaies, blessures...). Aucun contact avec les aliments ne doit avoir lieu dans ces cas là ! Il vous faut nécessairement adapter l’activité de la personne concernée pour éviter toute contamination.
 
Autre préalable : les visites médicales auprès de la médecine du travail, obligatoires à l’embauche et à chaque reprise de travail après un arrêt de plus de 3 mois. Le Code du travail l’impose.
 
Enfin, vous devez disposer d’une armoire à pharmacie pour soigner brûlures et petites coupures et prodiguer les premiers soins.

Le corps et les mains
Le corps et les mains
 
Cheveux propres et attachés s’ils sont longs. Porter une coiffe ou un calot pour éviter la chute de cheveux dans les plats.
Ongles courts et sans vernis.
Ni montre ni bijoux pendant les heures de travail : ce sont de véritables refuges à bactéries.
Afficher les règles d’un lavage des mains efficace. Rappeler l’importance de ce geste, en particulier à la reprise du travail, à la sortie des toilettes, après avoir manipulé des cartons, des poubelles, après s’être mouché ou avoir toussé...   
Prévoir des lave-mains à commande non manuelle aux endroits importants (sortie de toilettes, zone de préparation), toujours équipés en savon liquide, papier essuie-mains à usage unique, poubelle à commande non manuelle...

La Tenue de travail
La Tenue de travail
 
La tenue doit toujours rester propre. Pour le travail en cuisine, prévoir un pantalon, une blouse ou un tablier, un calot ou une charlotte et des chaussures de travail de sécurité. Les tenues doivent être résistantes au feu. Privilégiez de préférence des couleurs claires (les saletés sont ainsi plus facilement repérables) et changez le linge tous les jours. Pensez également à bien séparer les tenues de travail propres, des vêtements de ville.
 
Le torchon peut être un vecteur de contamination. Soyez extrêmement vigilant ! Il doit être changé régulièrement et vous devez disposer d’un stock de torchons propres. 
 
Enfin, pour éviter les contaminations extérieures, les personnes étrangères doivent être équipées d’un kit visiteur avant de pénétrer dans votre cuisine ou votre laboratoire.

La Formation obligatoire
La Formation obligatoire
 
Identifier les causes possibles de contamination, les moyens pour les éviter, savoir garder un établissement propre... Une formation à l’hygiène est obligatoire depuis 2011. Dans les établissements de restauration commerciale, au moins une personne doit l’avoir suivie.
 
D’une durée de 14 h, elle permet de faire le tour des recommandations en matière d’hygiène. Vous risquez une amende si vous ne vous conformez pas à cette obligation.

Respectez la loi avec METRO en suivant l'une de nos formations réalisées par des laboratoires agréés (accéder à nos formations).

Services dédiés à la restauration