Devenez client METRO

Demandez votre carte

Hygiène des locaux et du matériel


En tant que professionnel de l’alimentaire, vous devez veiller à respecter (et à faire respecter) un certain nombre de règles d’hygiène dans votre établissement. Votre devoir : assurer au consommateur final une sécurité maximale, avec une qualité du produit irréprochable et une absence de risque pour la santé. Vous êtes soumis à une obligation de résultat et devrez prouver votre bonne foi en cas de problème.



hygiene-haccp-hygiene-locaux-materiel_info1_structure-locaux_460x200
La structure des locaux
 
Selon le principe de « la marche en avant », les locaux doivent être disposés de façon à assurer une progression continue, pour empêcher les contaminations croisées.
Les zones sales comme la plonge, les poubelles ou la légumerie doivent être distinctes des zones propres (élaboration et stockage).

hygiene-haccp-hygiene-locaux-materiel_info2_hygiene-locaux-lutte-contre-nuisibles_460x200
L’hygiène des locaux : la lutte contre les nuisibles
 
Pour maintenir votre établissement dans un état d’hygiène irréprochable, il est conseillé de nettoyer et de désinfecter aussi souvent que possible les surfaces, les sols, les murs et les portes. Les plafonds, fenêtres et équipements suspendus doivent empêcher l’encrassement et réduire la condensation.
N’oubliez pas d’équiper les fenêtres de protections contre les insectes.
hygiene-haccp-hygiene-locaux-materiel_info3_hygiene-locaux-nettoyage_460x200
L’hygiène des locaux : le plan de nettoyage
 
Pour assurer l’organisation et l’efficacité du nettoyage de vos locaux, il est indispensable d’établir un « plan de nettoyage ». Ce document vous permettra :
  • d’organiser le nettoyage dans votre établissement ;
  • de définir quels produits utiliser, comment les utiliser ainsi que les précautions à prendre ;
  • de définir les fréquences de nettoyage pour chaque local et matériel ;
  • d’enregistrer les opérations de nettoyage pour les services officiels.
Pour plus d’efficacité, il doit être affiché et connu de votre personnel.
 
Établissez aussi un planning de nettoyage afin de définir les rôles de chacun, le moment de l’intervention et la fréquence, avec quels produits et selon quelles consignes ? Les réponses à ces questions doivent être précises et connues de tous. Pensez à l’archiver en cas de contrôle par les services officiels.

Services dédiés à la restauration