METRO, partenaire de l'application Too Good To Go

Too Good To Go et METRO s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Permettre aux commerces de bouche de valoriser leurs invendus tout en faisant un geste pour la planète ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’application Too Good To Go.

METRO, partenaire de l'appli Too Good To Go

Qu'est-ce que Too Good To Go ?

Too Good To Go

Too Good To Go est une solution anti-gaspi qui repose sur un concept simple de mise en relation :

 

  • D’un côté, des commerçants souhaitant valoriser leurs invendus.

  • De l’autre, des consommateurs en quête de repas à petit prix.

 

Grâce à la géolocalisation, leur rencontre devient possible, pour le bien de la planète.

à qui s'adresse Too Good To Go ?

Too Good To Go s’adresse aux métiers de bouche (boulangers, revendeurs alimentaires…) et aux professionnels de la restauration (traditionnelle, ou rapide).

3 raisons de s'engager avec Too Good To Go et METRO

Générer un complément de revenus

Grâce à l’application Too Good To Go, vous générez un chiffre d’affaires additionnel. Vos invendus ne constituent plus des pertes sèches qui finissent à la poubelle. Ils sont sauvés, et valorisés financièrement. La revente de vos surplus peut ainsi vous rapporter 2 500 € en moyenne par an.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Revendre ses invendus, c’est agir activement contre le gaspillage alimentaire. En restauration commerciale, le total des pertes s’élève à 27 %*. Valoriser les produits préparés mais non consommés est une nécessité face aux enjeux environnementaux. Vous faites ainsi un geste fort pour la planète.

*source ADEME, rapport 2016

Attirer une nouvelle clientèle

Conquérir des clients, et les fidéliser. Voilà une bonne raison de figurer sur la liste des commerçants Too Good To Go ! La proximité géographique et l’attractivité du prix du repas permettent aux habitants de votre quartier de découvrir vos plats. À la clé, vous gagnez une nouvelle clientèle pour votre restaurant.

Comment fonctionne l'appli Too Good To Go pour les professionnels alimentaires ?

Le panier anti-gaspi Too Good To Go

Des paniers anti-gaspi

Au lieu de jeter vos surplus de nourriture, vous les proposez à la vente sous la forme de paniers surprises ou non. Plus de gâchis.

 

Vos produits en DLC sont acceptés jusqu’au jour J de consommation. Vos aliments en DDM peuvent être inclus jusqu'à 3 mois après la date indiquée sur l’emballage.

 

Vos clients ont fait leur choix sur l’appli selon vos invendus du jour. Ils viennent récupérer leur repas à l’heure convenue sur l’application.

 

De votre côté, il vous suffit de vérifier le numéro de réservation avant de le leur remettre. C’est tout.

La fixation des prix

Seule condition, les paniers doivent contenir une valeur marchande basée sur le prix de vente de vos plats.

 

Si vous proposez un panier-repas avec un invendu de plat du jour à 15 €, c’est ce tarif qui fera office de référence. Il sera vendu sur l’application 1/3 de ce prix.

 

Vous êtes cependant gagnant, puisque le surplus jeté aurait généré 0 chiffre d’affaires. Le consommateur l’est également car il fait des économies.

Un paiement en ligne

Les utilisateurs payent directement sur l’application. Ainsi, vous n’avez pas à gérer le règlement. Vous percevez vos gains tous les 3 mois, et disposez de relevés mensuels.

Too Good To Go : une commission claire et nette

Les frais liés à l’utilisation de l’application sont de deux types pour tous les professionnels des CHR :

 

  • Commission sur la vente d’un panier surprise : 25 % (avec un minimum de 1,09 €)
  • Frais de service : 39 € par an

 

Les frais de service sont offerts aux clients METRO la première année. De plus, l’application est sans engagement.

Comment s'inscrire sur l'application Too Good To Go en tant que professionnel ?

L'appli Too Good To Go

L’inscription est simple et rapide. Elle se fait directement sur la plateforme Too Good To Go, et aussi par téléphone au 01 76 42 07 50.

 

Une fois les données relatives à votre commerce renseignées, vous accédez au portail MyStore. C’est sur cette interface que vous personnalisez ensuite votre offre en indiquant :

 

  • les produits proposés
  • les plats vegans ou végétariens
  • les jours de collecte des paniers surprises
  • Etc.

 

Plus d’invendus que prévu ou, au contraire, moins qu’estimé ? Ce n’est pas un problème, vous avez la possibilité d’ajuster vos quantités à tout moment. La flexibilité reste le maître-mot.

En savoir plus sur l'univers Too Good To Go

Too Good To Go est né d’un constat : dans le monde, un tiers de la production alimentaire finit à la poubelle. En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année.

 

En matière d’écocitoyenneté, chaque geste compte. Qu’il s’agisse de professionnels ou de consommateurs.

 

Aussi, pour lutter contre le gaspillage alimentaire à leur échelle, Lucie Basch et d’autres artisans du changement ont réfléchi à des solutions. L’idée de départ était de revaloriser la nourriture jetée à la fin des buffets à Copenhague. C’est ainsi que Too Good To Go (« encore trop bon et consommable pour être jeté »), est né.

 

Rapidement, il est apparu que ce principe pouvait s’appliquer à tous les commerces alimentaires partout dans le monde. Lucie Basch a alors déployé l’appli en France, en juin 2016.

 

Aujourd’hui, quelque 21 130 commerces sont devenus partenaires de Too Good To Go sur le territoire national. 27,5 millions de repas ont déjà été sauvés. Et ce n’est pas fini !

Le + METRO

Grâce au partenariat Too Good To Go et METRO, les frais de service annuels sont offerts la première année !