Devenez client METRO

Demandez votre carte

METRO France - Mieux nous connaître

METRO France - Mieux nous connaître

Nous sommes 9 000 hommes et femmes passionnés qui mettons notre enthousiasme et notre expertise au service des restaurateurs et commerçants indépendants. Depuis près de 50 ans, nous partageons avec eux la même passion du produit, le même désir de nous dépasser et la même satisfaction du travail bien fait.



METRO en bref


Notre métier est d’accompagner les entrepreneurs au quotidien, dans la création de leur entreprise et dans le développement de leur activité, dans les difficultés comme dans les succès. Pour rendre cela possible, nous leur proposons chaque jour des produits de qualités, des conseils d’experts et des services adaptés à leurs besoins et à leurs contraintes.

Nous sommes convaincus que notre plus grande différence est l’expérience humaine.

Chaque jour, nous avons la chance d’être en contact direct avec nos clients. C’est l’occasion d’échanger avec eux, d’apprendre à les connaître et de construire ensemble la cuisine et l’alimentation de demain.

NOTRE MISSION :  permettre à tous d’accéder à une restauration et à une alimentation authentiques, saines, savoureuses et créatives.

NOTRE AMBITION : être le partenaire préféré de nos clients et de nos producteurs

NOS VALEURS : tisser des relations de confiance, favoriser la proximité, entreprendre avec passion, apporter des solutions exigeantes qui répondent aux attentes des professionnels alimentaires.

Vendeurs et clients au rayon fruits et légumes

METRO en 10 chiffres

1er fournisseur de la restauration indépendante,
METRO propose 45 000 produits à la vente et 150 000 références sur sa marketplace.



800 000 clients qui nous font confiance
800 000 clients
qui nous font confiance


98 points de vente
98 points de vente



90 % de surface dédiée aux produits alimentaires
90 % de surface dédiée
aux produits alimentaires


9 500 collaborateurs
9 000 collaborateurs



4 000 fournisseurs
4 000 fournisseurs



60 % du chiffre d’affaires réalisé en produits frais
60 % du chiffre d'affaires
réalisé en produits frais



Avec 22 000 tonnes de poissons, coquillage et crustacés vendus chaque année, METRO est le grossiste marée n°1
à destination de la restauration indépendante.




« METRO France est la place de marché où chacun peut développer et exprimer son savoir-faire. »

Benoît Feytit - Directeur Général



Une histoire collective


Chacun des collaborateurs METRO se plie en quatre pour faire gagner les entrepreneurs :

  • nos experts acheteurs parcourent les régions de France et les pays du monde pour sélectionner et vous proposer des produits de qualité à prix juste, avec une traçabilité totale

  • nos équipes terrain, experts de leur métier, partagent avec vous leur passion et leurs conseils pour rendre votre établissement plus performant

Poissonnier devant son étal
  • nos équipes logistiques travaillent à l’optimisation des approvisionnements pour que les produits que vous cherchez soient disponibles où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez

  • nos équipes marketing suivent et anticipent les tendances de consommation afin de vous proposer les dernières nouveautés en termes de produits et de services

Avec un seul objectif : permettre à tous d’accéder à une restauration et à une alimentation authentiques, saines, savoureuses et créatives.

Vendeur Fruits et légumes portant une cagette remplie de pommes

METRO s’engage


Nous pensons que l’on peut faire du commerce tout en donnant du sens. Nous croyons que l’on peut contribuer à changer les habitudes de consommation. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer des actions aux impacts positifs, pour nos clients, pour nous, mais aussi pour les consommateurs et pour la planète.


Cuisinier au fourneau

Engagé pour les entrepreneurs


Chez METRO, nous défendons les métiers de la restauration et du commerce indépendant. Cette lutte est naturelle puisque les entrepreneurs sont les premiers défenseurs des traditions culinaires françaises. Nous les aidons à se structurer pour faire face à la concurrence des chaînes de restaurants et des enseignes de la grande distribution.

Pour mettre ces entrepreneurs à l’honneur, nous avons créé la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants (JRCI), qui a lieu chaque année le 2ème mardi d’octobre. Ce jour-là, les français se rendent au restaurant pour faire la connaissance de ces entrepreneurs passionnés, découvrir leur spécialité ou les animations qu’ils proposent pour l’occasion.


Fabrication artisanale de fromage

Engagé pour le local


Parce que les producteurs locaux sont les premiers défenseurs de la gastronomie locale, nous renforçons chaque jour nos partenariats avec eux. Nous travaillons aujourd’hui avec 1 300 producteurs locaux partenaires. Ils approvisionnent les entrepôts METRO situés à moins de 100 km de leur exploitation. 10 000 produits locaux sont ainsi sélectionnés rigoureusement pour leur saveur et leurs qualités nutritionnelles.

Certains produits locaux sont porteurs d’un savoir-faire unique et symbolisent à eux seuls une région, un terroir, une culture, des traditions... C’est pourquoi nous avons à cœur de soutenir ce savoir-faire et ces produits pour éviter qu’ils ne disparaissent. Nous nous sommes ainsi engagés pour sauvegarder l’écosystème de Camargue. Cet engagement a contribué à baisser la salinité des terres et a favorisé la culture de certains produits typiques tels que le riz de Camargue.


Engagé pour les produits frais


Notre métier est de sélectionner pour vous des produits frais de qualité, au goût inégalé.

Notre offre en produits frais et extra-frais représente 60 % de notre chiffre d’affaires.

  • Le rayon fruits et légumes compte près de 700 variétés. Parmi elles, les échalotes grises prisées des plus grands chefs, des pommes issues de vergers éco-responsables, des produits d’exception comme la fraise gariguette de Plougastel, ou la tomate Dame de cœur…

  • Le rayon marée est approvisionné tous les jours par 28 criées. Certains entrepôts proposent jusqu’à 200 références de produits de la mer.

  • Le rayon boucherie propose une large offre de qualité. 33 races de viandes bovines, 23 porcs français (dont 4 Label Rouge et 11 appellations régionales), 28 poulets Label Rouge (dont 17 IGP et 1 AOP).

  • Notre rayon fromages compte plus de 500 variétés, dénichées aux quatre coins de France et d’Europe. Toutes les AOP et IGP françaises y sont disponibles. Certains entrepôts disposent également d’une cave à fromages qui peut compter jusqu’à 1 200 références.

Rayon Marée chez METRO

Engagé pour la qualité


Notre vocation est de mettre les plus beaux produits au service de votre talent. Nous sélectionnons ainsi chaque jour avec passion des produits exceptionnels, de qualité supérieure, qui font la différence dans les assiettes. Dénichés au cœur du terroir français ou hors de nos frontières, ces produits vous permettent de laisser libre cours à votre créativité pour proposer à vos clients une expérience gustative exceptionnelle. Les grands chefs ne s’y trompent pas, puisque que 2/3 des étoilés sont clients METRO.

Pour vous inspirer à chaque saison, nous sélectionnons des produits d’exception rares et étonnants que nous regroupons dans un Guide Premium.


Crustacés dans leur coquille

Les experts METRO recherchent en permanence de nouvelles découvertes gastronomiques.


Fraîcheur, goût, sécurité alimentaire et facilité d’utilisation de chaque produit sont passés à la loupe lors des nombreux tests qualité que nous effectuons. De la sélection de nos fournisseurs à l’achat des produits jusqu’à leur mise en vente, nous nous assurons de la sécurité des aliments à chaque étape de la chaîne de distribution.

Tous ces tests sont réalisés par un chef METRO, accompagné par des chefs consultants partenaires.


La qualité PREMIUM chez METRO

Pour répondre également au mieux aux besoins des professionnels (restaurateurs, barman, boulanger, hôteliers…), nous développons nos propres marques de produits alimentaires et équipements. Ces marques exclusives (METRO Chef, METRO Professional, Gilbert…) sont conçues par et pour les professionnels, avec la même exigence en terme de qualité gustative, de fiabilité et d’usage.


JE DÉCOUVRE LES GUIDES PREMIUM




Engagé pour la proximité


Nous pensons qu’à l’heure de la mondialisation, la proximité est une valeur sûre. Chacun de nos 98 points de vente est un acteur local. En lien avec son environnement, il défend l’économie locale en soutenant l’emploi et participe à des salons pour valoriser le patrimoine culinaire local. Il monte également des partenariats avec des associations solidaires et sélectionne des petits producteurs locaux.

Chez METRO, nous avons ainsi à cœur de lutter contre la standardisation de l’alimentation.

Engagé pour le durable et la responsabilité


Chez METRO, nous sommes animés par un projet sociétal ambitieux. En tant qu’acteur de la restauration hors domicile, nous avons le devoir et le pouvoir de faire changer les choses. Alors nous nous engageons à agir de façon responsable, à comprendre les enjeux locaux et à défendre la diversité.

Nous réduisons chaque jour un peu plus notre empreinte carbone et nous luttons contre le gaspillage alimentaire grâce à nos actions de redistribution des invendus à des associations. Mais notre engagement ne s’arrête pas là ! Nous avons aussi lancé le programme « Mon Restaurant passe au durable » pour aider nos clients à faire un premier pas dans le développement durable. Nous soutenons également la pêche durable, avec pour objectif que 80% de nos produits marée soient issus de la pêche durable en 2025.

JE M’INFORME SUR LA DÉMARCHE DURABLE


METRO s'engage pour le durable et la responsabilité

Engagé pour le savoir et la transmission


La défense de la gastronomie française est au cœur de nos préoccupations. Notre ambition est de faire rayonner la haute gastronomie et de lutter contre l'uniformisation de l’alimentation. Tout au long de l’année, nous nous associons ainsi aux grands évènements de la profession qui mettent à l’honneur l’art culinaire français. Nous sommes fiers d’être partenaire privilégié du Bocuse d’Or, qui récompense les meilleurs talents culinaires du monde depuis 1987. Nous soutenons également les Cuisiniers de la République, la dotation pour les Jeunes talents Gault&Millau, les Rabelais des Jeunes Talents, le Trophée M.Chapoutier, les Championnats de France de la Pizza… Ces partenariats nous permettent de détecter et d’accompagner les jeunes talents qui feront la cuisine de demain.


Chef contrôleur chez METRO


Mais sans vous, tout cela ne serait pas possible. Sans vous, nous ne pourrions pas sublimer les saveurs de nos terroirs et préserver notre patrimoine culinaire. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous témoignez depuis près de 50 ans. Nous faisons tout pour en être digne et rester le premier fournisseur alimentaire de la restauration indépendante.



Carte METRO



Vous souhaitez devenir client ?


JE DEMANDE MA CARTE METRO