Comment faire de la vente à emporter dans son restaurant ?

La VAE* est un métier à part dans la restauration. Pour proposer une expérience de qualité à vos clients, il ne suffit pas d’appliquer vos process habituels. Vous devez les revoir totalement, réinventer votre carte, sourcer des emballages, mettre en place le paiement à distance… Nous vous accompagnons en 3 étapes.

Comment faire de la vente à emporter dans son restaurant ?

1. Choisir un mode de commandes adapté pour fluidifier le parcours d’achat

Pour éviter les longues files d’attente qui peuvent décourager les clients qui souhaitent déjeuner sur place, diversifiez les modes de commandes. Cela vous permettra d’anticiper les préparations, de gagner du temps et d’être plus efficace.

Téléphone, module de commandes sur votre site, inscription sur des plateformes externes : il est capital de faire votre choix dès le début de votre projet. De cela va dépendre les process à mettre ensuite en place.

Traditionnel

Vous souhaitez proposer à vos clients de téléphoner ou d’envoyer un mail pour passer commande ? Définissez le process de commandes, étape par étape. Qui prend la commande ? Ou l’enregistre-t-il ? Comment la retrouve-t-il ?… La formation de vos équipes est capitale.

Assisté

Vous n’avez pas de site internet et souhaitez proposer le click&collect ? Inscrivez votre établissement sur une plateforme spécialisée. Attention, l’inscription est souvent payante. Et une commission est prélevée sur chaque commande effectuée. Faites bien vos calculs avant de nous lancer.

Indépendant

Vous avez un site internet et souhaitez y proposer le click&collect ? Installez un module de commandes sur votre site pour que vos clients puissent commander en ligne. L’installation de ce module prend du temps et peut avoir un coût. Prévoyez-les dans votre business plan.


Et n’oubliez pas d’intégrer vos équipes à ce projet. Et de les former. La réussite de votre activité de vente à emporter dépendra de leur capacité d’adaptation au changement.

Vente à emporter : site web DISH METRO

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Vous êtes indépendant et souhaitez le rester ?

 

Nos experts digitaux DISH vous proposent un site internet clé en main et personnalisable. Cette solution est fournie avec un module de commandes en ligne, qui permet à vos clients de commander et de payer à distance.

 

Aucun frais, aucun engagement : nos experts s’occupent de tout ! Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : accueillir et servir votre clientèle en salle.

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Plateforme française de mise en relation entre les habitants d’un quartier et les restaurateurs qui proposent la VAE ou la livraison. 
Profitez-en pour y mettre en avant votre établissement et lui donner une visibilité locale.


Vous étendez votre zone d’influence et vous faites connaître votre offre à emporter en toute sérénité.

2. Sélectionner des plats adaptés pour faire de votre carte un outil de vente performant

Pour développer une carte performante, il est indispensable d’adapter celle que vous proposez déjà en salle. La clientèle qui vient pour de la vente à emporter n’est pas la même que celle qui s'installe en salle. Elle a des besoins différents et surtout un temps limité pour déjeuner. Pour des raisons de practicité et de coûts, vous devez donc proposer une carte spécifique pour la VAE.
Vente à emporter : des plats adaptés

Misez sur vos plats qui fonctionnent

Listez les plats de votre carte actuelle que vous pourriez passer en vente à emporter. Ils doivent être faciles à préparer, à transporter et à réchauffer.

Choisissez en priorité vos plats « signature » qui symbolisent l’essence de votre restaurant. Ces plats vous permettront de vous différencier de vos concurrents sur les moteurs de recherche.

Votre carte doit être courte et cohérente avec votre concept de restaurant.

Inventez de nouvelles recettes optimisées pour la VAE

Vous pouvez aussi créer des recettes spécialement pour la vente à emporter.

Pour qu’elles soient rentables, limitez les ingrédients et le temps travail nécessaire pour les préparer.

Pensez toujours à la capacité de vos brigades à les produire en grande quantité et en peu de temps.

Proposez des formules pour tous les budgets

Plat, boisson, dessert : les formules sont à l’honneur en vente à emporter. Elles permettent de générer des ventes additionnelles, en proposant aux consommateurs des suggestions d’achats lors de leurs commandes.

Et pourquoi ne pas mettre en place des menus thématiques (détox, gourmand, végétal…) ? Cela attisera la curiosité et l’envie de votre clientèle.

3. Choisir des emballages alimentaires pratiques qui font la différence

Les emballages font partie de l’expérience que vous proposez. Si un de vos plats arrive froid ou se renverse avant de passer la porte d’un client, celui-ci en gardera un mauvais souvenir. Même si votre recette initial était délicieuse… À l’inverse, un bon packaging permet de fidéliser vos clients, en leur garantissant un plaisir intact.

Des packagings spécialement conçus pour résister aux conditions extrêmes de la vente à emporter

Pour créer une expérience d’achat positive, un packaging doit être :

  • pratique (léger, peu encombrant et simple d’utilisation)
  • performant (résistant, étanche, conserve la fraicheur et la chaleur)
  • stable (quelque soit la température de cuisson)
  • ludique
  • séduisant

 

Un bon emballage doit aussi faire gagner un temps précieux à vos équipes. Il doit être montable en un tour de main et spécialement adapté aux exigences de rapidité du service.

 

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Des packaging responsables pour réduire l’impact sur l’environnement

Les emballages à usage unique recyclables ou biodégradables sont de plus en plus demandés par les consommateurs. Démarquez-vous en remplaçant le plastique par des solutions alternatives. Le kraft, le carton, le bois, la pulpe végétale sont autant de possibilités renouvelables.

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