Management de crise : Comment préserver la cohésion de son personnel ?
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La brutale annonce de la fermeture des restaurants le 14 mars alors que votre équipe était en plein service a profondément choqué. Personnel confiné, mise en place de la vente à emporter et de la livraison...

1. Garder le contact avec ses équipes malgré le confinement

 

En tant que manager, vous devez assurer la cohésion de votre équipe (ceux qui continuent de travailler, comme ceux qui doivent rester chez eux). Prenez le temps de souffler et de réfléchir sereinement à la situation pour passer les bons messages.

 

Réunissez virtuellement l’ensemble de vos salariés au moins une fois par semaine. De nombreuses solutions digitales existent : les applis Zoom ou Skype, les pages Facebook privées ou les groupes Whatsapp.

 

Ne négligez pas, pour autant, le management de proximité. ll est essentiel d’établir un contact personnel avec chacun et ne pas hésiter à s’intéresse à ses occupations quotidiennes et à sa famille.

 

2. Motiver les équipes qui continuent à travailler

 

En tant que manager, votre rôle est d’insuffler de la combativité à vos équipes, de trouver les mots justes pour les motiver. Évitez cependant d’être trop directif et faites preuve d’humanitéConfinement, gestion des enfants à la maison, parents en Ehpad, et peut-être proches touchés par la maladie, vos salariés sont à coup sûr angoissés, démunis et se distancient naturellement de votre établissement.

 

Pour améliorer la fluidité du fonctionnement du restaurant, incitez-les à faire preuve d’initiatives. Confiez-leur de nouvelles missions en fonction de leurs envies et compétences :

  • pour les livraisons, aménagement de la zone de récupération des repas.
  • pour la communication, coup de main sur l’animation des réseaux sociaux.
  • pour la vente, appels téléphoniques aux habitués dont vous avez le numéro pour leur proposer la livraison de repas.
  • encouragez vos cuisiniers à proposer des recettes riches en vitamines pour renforcer le système immunitaire…

 

3. Faite preuve transparence pendant cette période d’instabilité

 

Le mieux est de ne pas cacher les difficultés que traverse l’entreprise, tout en démontrant votre capacité à gérer la crise et à préserver leur emploiDire la vérité sur la situation permet de montrer à vos salariés que vous leur faites confiance.

 

Les responsabiliser et leur demander d’être pro-actifs leur montre à quel point ils sont essentiels au fonctionnement du restaurant dans cette période déstabilisante où vous devez inventer de nouveaux process.

 

Plus votre management est fondé sur la confiance et la responsabilité, plus vos salariés feront preuve de réactivité et d’initiatives.

4. Préparer l’avenir

 

La charge de travail en restauration laisse peu de place au repos et à la réflexion chez vos salariés. Tâchez de profiter de cette baisse subite d’activité pour les inciter à recharger les batteries.

 

C’est le moment rêvé pour vos cuisiniers d’imaginer de nouvelles créations dans un meilleur respect de l’environnement et de la santé. C’est aussi la période idéale pour tester de nouveaux process que vous pourrez intégrer dans le fonctionnement de votre établissement une fois la crise passée.