Euro 2021 : préparez votre bar pour les soirs de match
Adaptez votre offre pour les soirs de match
Le coup d’envoi de l’Euro de football a finalement été donné le 11 juin dernier. Une belle occasion pour les restaurateurs de remplir leurs établissements. Voici nos conseils pour devenir un haut lieu du sport (et de la consommation) durant ce mois festif.

Soir de match : proposez une offre de restauration adaptée

Le football attire bien souvent un public plus jeune, adepte de la street-food et des plats à partager. Profitez d’événements tels que l’Euro 2021 ou d’autres grandes rencontres sportives pour diversifier votre clientèle en proposant des nouveautés.

Proposez des plats faciles à manger

Les fans de football auront les yeux rivés sur l’écran en mangeant. N’hésitez pas à adapter votre carte pour leur permettre de ne rien rater.

Optez pour des propositions variées :

  • Incontournables : burgers et pizzas ;
  • Traditionnelles : planches de charcuterie et fromages ;
  • Dépaysantes : nacos et tacos ;
  • Equilibrées : crudités.

Pensez à réapprovisionner vos stocks de bière

La bière est la boisson phare des matchs de foot. Il est donc important de toujours avoir un stock suffisant durant cette période sportive. La bière est une boisson qui s’apprécie bien frappée. N’oubliez pas de les mettre au frais suffisamment tôt pour les servir bien fraîches.

 

L’Euro 2021 est suivie par le grand public. C’est pourquoi, ajouter à votre carte des bières sans alcool peut être intéressant.

Adaptez votre offre à l’occasion

Surprenez vos clients avec des cocktails pensés particulièrement pour l’Euro 2021. L’Espagne affronte l’Irlande ? Ajoutez une sangria et un Irish coffee à votre ardoise pour faire craquer les supporters. Cette logique peut s’appliquer également sur votre carte des plats.

Créez des promotions spéciales

Afin d’attirer de nouveaux clients, démarquez-vous de la concurrence, avec des opérations spéciales.

Vous pouvez par exemple :

  • Lancer des prix happy hour après chaque but marqué par la France ;
  • Proposer une remise sur les cocktails spéciaux en cas de victoire d’un pays.

Misez sur la vente à emporter

Certains fans préféreront rester à la maison pour regarder le match. Cela leur permet de contourner les jauges resserrées et de s’assurer une place de choix devant la télé. Pour les satisfaire eux aussi, misez sur la vente à emporter. Rien de tel que de se faire livrer à grignoter juste avant le coup d’envoi !

Décorez votre établissement

N’hésitez pas à adopter une décoration festive pour attirer l’œil. Fanions, maillots ou ballons permettront aux passants de repérer en un clin d’œil votre établissement.

Diffusion des matchs : faites la promotion des événements

Diffuser les matchs dans votre établissement est une excellente idée pour accroître votre visibilité et votre chiffre d’affaires. Pour une opération réussie, pensez tout de même à prévenir votre clientèle avec une communication claire.
Soir de match - ballon, football et bière

Utilisez vos réseaux sociaux pour communiquer

Trouver une place assise un soir de match n’est pas une mince affaire ! Informez vos clients de la diffusion du match dans votre établissement et de la possibilité de réserver une table. Pour cela pensez à en faire la promotion quelques jours plus tôt sur les réseaux sociaux.

 

Vos clients seront sans doute ravis de partager leur soirée sur les réseaux sociaux. Profitez de cette opportunité, pour leur proposer un hashtag personnalisé à votre établissement. Vous pourrez ainsi retrouver toutes leurs publications autour de cet événement et les reposter sur vos profils sociaux.

Choisissez les matchs diffusés

Si vous ne diffusez généralement aucun événement, privilégiez la diffusion des matchs de la France qui sont de loin les plus suivis.

 

Cependant, si vous êtes implanté dans un quartier fréquenté par une communauté en particulier (espagnole, italienne, portugaise…), saisissez cette opportunité en retransmettant également les matchs de ces pays.

Réouverture totale : les règles sanitaires à respecter

Depuis dimanche 20 juin, les Français sont libres de circuler sans contraintes. Les bars et restaurants peuvent désormais retrouver leurs horaires habituels. Cependant, lors de vos soirées de retransmission, un certain nombre de dispositions demeurent obligatoires.

Accueillir du public et respecter les gestes barrières

Certains réflexes doivent à tout prix être conservés pour limiter la propagation de la Covid-19 et rassurer votre clientèle :

 

  • disposez des distributeurs de gel hydroalcoolique à destination des clients et de vos équipes

  • optez pour un cahier de rappel numérique afin d’avertir vos clients en cas de découverte d’un cas de Covid-19 dans votre établissement.

  • limitez la contagion avec le menu digital. Grâce à son smartphone, le client n’a plus qu’à scanner le QR code placé sur la table pour découvrir votre carte.

  • privilégiez le télépaiement (en plus d’être hygiénique, c’est une solution beaucoup plus pratique et rapide)

Ambiance festive dans le respect des obligations légales

  • 6 personnes maximum par table. Il faudra donc veiller à séparer les groupes si nécessaire afin d’éviter les grandes tablées, très répandues les soirs de match

  • Jauge de 50 % en intérieur afin d’éviter que les clients ne soient trop proches les uns des autres

  • 1 mètre de distance minimum entre les tables. Tous les restaurateurs doivent respecter cette obligation gouvernementale

  • Vérifiez auprès de votre préfecture si vous êtes autorisé à diffuser le match sur votre terrasse. La règle varie selon les départements ;

  • Réglez vos droits de retransmissions audiovisuels auprès de la SACEM.

Après une année difficile, les clients comme les restaurateurs seront ravis de se retrouver pour célébrer la coupe de l’Euro et la levée des restrictions. Profitez-en pour laisser de beaux souvenirs dans la tête de tous les fans qui passeront par votre établissement.