Dalgona : le nouveau café tendance venu d’Asie

Temps de lecture : 2 minutes
Dalgona : le nouveau café tendance venu d’Asie

C’est la tendance caféinée ! Le café dalgona, une spécialité directement issue de Corée, enflamme les réseaux sociaux depuis le premier confinement. Esthétique et réconfortante, cette boisson fouettée à base de café soluble donne lieu à des déclinaisons plus gourmandes les unes que les autres…

Dalgona : un succès mondial pour le café coréen

Esthétique et gourmand, le café dalgona s’est répandu sur la toile en 2020 comme une traînée de poudre sous le hashtag #dalgonacoffeechallenge.

À l’origine de cette tendance mondiale, l’acteur Jung Il-woo, qui a popularisé ce café fouetté en le présentant à la télévision coréenne. S’il n’a pas la paternité de la recette, c’est lui qui l’a nommé dalgona, en référence à une friandise coréenne au caramel et à la texture d’éponge. La boisson originale, elle, viendrait d’Inde ou du Pakistan.

L’un des ingrédients du succès du café dalgona est la facilité de sa préparation. D’abord, la crème qui le surplombe : battez deux à trois minutes du café soluble avec le même volume de sucre et d’eau pour obtenir une mousse meringuée.

Attention, il est essentiel d’utiliser du café instantané pour que la préparation prenne. Ensuite, versez le lait dans un grand verre transparent pour mettre en valeur la préparation.

Enfin, déposez délicatement la mousse au sommet. Chaud, le café dalgona s’apparente au capucino. Froid, il ressemble au café frappé grec

Recettes de dalgona coffee : des déclinaisons de couleurs et de saveurs

La café dalgona matcha

Le latte dalgona

Les amateurs de thé peuvent remplacer le café par du matcha. Mais la poudre de thé vert ne réagit pas comme le café soluble. Pour obtenir la fameuse mousse, remplacez l’eau par de la crème liquide.

Et pour une version régressive, aromatisez la crème avec de la fraise ou du chocolat.

La déclinaison vegan

Des recettes alternatives ont été imaginées pour satisfaire les végétaliens et les intolérants au lactose.

 

  • Substituez le lait de vache par n’importe quel lait végétal : amande, noisette, avoine, coco… Par exemple, pour le matcha dalgona, la crème peut être remplacée par une crème de coco.
  • Pour une version plus légère, il est également possible de prendre de l’aquafaba, l’eau de cuisson des pois chiches parfois utilisée comme substitut au blanc d’œuf en pâtisserie.

Le dalgona Martini

Les mixologues se sont eux aussi emparés de la tendance en imaginant une version alcoolisée à base de vodka et d’irish cream Baileys.

Et le Martini ? Le mélange n’en contient pas une goutte. En revanche, le cocktail est versé dans un verre à Martini, élégant verre à pied que l’on surmonte de la mousse au café.

Le café dalgona tapioca

Le café dalgona au tapioca

Cette version croquante s’inspire du bubble tea, une boisson au thé originaire de Taïwan. Il suffit de cuire des perles de tapioca et de les déposer au fond du verre avant de verser le lait puis la mousse. Bon à savoir : ces perles conviennent aux intolérants au gluten ou aux noix.

Déclinaisons infinies avec le café dalgona

Café soluble aromatisé caramel ou vanille, topping chocolat, noisette ou sirop d’érable…
Les possibilités de déclinaison du café dalgona sont infinies.


À vous de laisser parler votre créativité !