Formation : comment faire évoluer sa carrière dans la restauration ?

Temps de lecture:7minutes
Gestes d'un apprentis en formation
Que l’on soit commis de cuisine ou gérant de restaurant, continuer à se former tout au long de sa carrière est essentiel. En effet, la formation continue permet d’améliorer ses performances, de rester au goût du jour et d’évoluer professionnellement. Découvrez les clés pour continuer à faire grandir votre CV.

4 bonnes raisons de se former pour l’évolution de sa carrière

Se former tout au long de son parcours permet de :

  • développer de nouvelles compétences et booster sa connaissance des métiers de la restauration ;
  • ouvrir ses horizons sur de nouveaux aspects du métier, rester motivé en alimentant sa curiosité ;
  • rester à la page sur les tendances et les savoir-faire ;
  • évoluer professionnellement et faire grimper sa rémunération.

À qui la formation continue s'adresse-t-elle ?

La formation continue s’adresse à tous. Que l’on travaille en cuisine, en salle, que l’on soit second de cuisine ou maître d’hôtel, il y a toujours de nouveaux aspects du métier à découvrir ou à approfondir.

Elèves en formation Chef cuisinier

Pour les équipes en cuisine

En cuisine, pour chaque grade, certaines connaissances et compétences sont nécessaires pour exceller dans son métier. Chef de cuisine, sous-chef, chef de partie, commis ou plongeur peuvent se tourner vers des formations pour améliorer leur efficacité.

 

Ces dernières peuvent porter sur l’hygiène, le management, la gestion des conflits, la gestion du temps, la sécurité au travail ou des modules de perfectionnement en cuisine (dressage, pâtisserie, cuisine diététique ou végétale, réduction du gaspillage alimentaire…).

Pour les équipes en salle

Tous les métiers de la salle sont également concernés par la formation continue. Elle permet aux responsables de salle, maîtres d’hôtel, serveurs ou commis de salle d’accroître leur niveau de compétence.

 

Ces formations peuvent concerner la relation client, la gestion du stress, l’accueil, l’hygiène, la cuisine et l’alimentation ou encore la sommellerie.

Envie de découvrir d’autres clés de motivation ?
Oui, je veux mieux motiver mes équipes.
Je découvre le guide Management

Où et comment se former ?

L’offre de formation pour les professionnels de la restauration est immense. Cette dernière peut durer une journée pour se perfectionner sur une thématique ou plusieurs mois pour découvrir un nouveau pan du secteur.

 

Selon le type de formation, elle peut être réalisée dans les locaux de l’organisme ou à distance lorsqu’il s’agit de savoirs théoriques (management, gestion du stress…), mais aussi dans les locaux de votre restaurant.

 

Lorsque la formation s’étale sur plusieurs mois, elle peut être réalisée en alternance. Pour les formations plus courtes de quelques jours seulement, il convient alors de s’arranger avec son employeur.

Les organismes de formation

Les organismes de formation pour les professionnels de la formation sont nombreux.

 

L’un des plus célèbres est l’Association de formation continue des restaurateurs (ASFOREST). Depuis 45 ans, elle propose à tous les salariés du secteur de faire valider les acquis de leur expérience pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sans passer d'examen ou de concours.

 

De son côté, le Centre National de la Formation Conseil en entreprise (CNFCE) est un organisme de formation continue pour les entreprises. Il dispose de divers modules spécialement orientés vers les métiers de l’Hôtellerie-Restauration. Les formations se déroulent généralement dans les locaux de l’employeur grâce à la venue d’un formateur agréé. Mais elles peuvent exceptionnellement avoir lieu dans les locaux de l’organisme.

 

L’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH) fait également partie des grands organismes de formation professionnelle. Elle propose plus de 90 modules de formation différents s'adressant à une large gamme d’établissements, du café rural à la grande brasserie urbaine.

Elèves en formation au Service du vin en salle

La formation en interne

Il est également possible de miser sur le savoir-faire de son équipe pour former l’ensemble du personnel. Cet apprentissage « de pair à pair » permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi des ressources. Car les salariés continuent d’exercer dans le restaurant durant la formation. C’est une bonne façon de resserrer les liens entre les membres du personnel.

 

Pour organiser une formation, soyez à l’écoute des besoins de votre équipe. Si le personnel vous demande une formation en salle, planifiez-la entre deux services par exemple. Cela leur permettra de passer rapidement de la théorie à la pratique. Soyez pédagogue et adaptez-vous au rythme de tous, c’est la clé d’une bonne transmission des savoirs.

Comment financer sa formation ?

En règle générale, il est possible d’obtenir le financement de sa formation et, ainsi, de n’avoir à débourser aucun frais.

Compte professionnel de formation

Tout employeur participe au financement de la formation en payant une contribution annuelle à l’URSSAF. C’est grâce à cette contribution que les salariés peuvent bénéficier du Compte professionnel de formation (CPF). Pour connaître votre solde et le montant de vos droits à la formation, connectez-vous sur votre espace personnel.

Aide individuelle à la formation

Pour les demandeurs d’emploi, il est aussi possible de bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF). Cette dernière sera alors financée par Pôle emploi. Elle s’adresse également aux personnes en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Est-on rémunéré durant la formation ?

Durant sa formation, le salarié continue de percevoir sa rémunération lorsqu’il s’agit d’une formation dans le cadre du CPF pendant ses heures de travail. Sa rémunération sera alors assurée par l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), ou par l’employeur en fonction des modalités de financement du CPF dans l’entreprise.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Tout au long de votre carrière, des formations sont disponibles pour évoluer professionnellement. Renseignez-vous pour trouver celle qui vous permettra de déployer vos ambitions.