L’intérêt des Français pour les toilettes des établissements est une tendance récente selon les professionnels du secteur. Une aubaine pour ces derniers qui rivalisent d’inventivité pour offrir une véritable expérience aux clients et pour les restaurateurs, une possibilité simple de se différencier.
Startups, architectes d’intérieurs, céramistes… il s’agit là d’un vrai marché qui veut faire de vos toilettes une pièce aussi importante que votre salle de restaurant. Et pour cause, les wc ne sont pas seulement notés, ils sont aussi instagrammés ! Et pas qu’un peu !
Faites un tour sur le réseau social, vous y trouverez le compte de @Ohlesjoliestoilettes, qui inventorie les wc les plus beaux, ou encore des photos poussées sur Instagram à coups de hashtags (mots-dièse) plus ou moins inspirants : #wcrestaurants, #restaurantwcdesign, #bathroomdesign…
Si vos toilettes sont les nouveaux théâtres des selfies, il ne faut plus les négliger. Gage de propreté, de personnalité et outil intéressant pour se démarquer de la concurrence, vos toilettes sont regardées de près !
« La partie la plus excitante d'un dîner au restaurant est… le sanitaire ? » s’interrogeait en décembre dernier le New York Times. Parmi les arguments du prestigieux média américain ?
- C’est un moyen simple de surprendre ses clients.
- Il s’agit d’une occasion pour un propriétaire d’établissement d’éduquer sur un sujet qui lui tient à cœur (produits, musique, transparence, identité, écologie…).
- Les restaurateurs peuvent en dire plus sur leur personnalité à travers leurs toilettes. Elles doivent, elles aussi, raconter une histoire. Mieux, votre histoire !
- Les clients sont toujours aussi friands de selfies uniques… oui, même dans vos sanitaires !
- Les clients n’apprécient pas beaucoup les contrastes. Une salle de restaurant joliment décorée mais des toilettes ternes laisseront un goût amer à votre clientèle.