12 idées de soirées à thème pour booster le CA de son bar

Temps de lecture : 12 minutes
Groupe d'amis souriants dans un bar avec des verres à la main

Se renouveler peut-être un défi quotidien pour les bars. C’est pourtant un enjeu crucial pour surprendre vos habitués et séduire de nouveaux clients. On vous propose des idées de soirée à thème à organiser dans votre établissement.

Comment organiser une soirée à thème ?

Avant toute chose, soyez clair sur :

  • L’objectif de votre évènement
  • Le public à qui il s’adresse
  • La date idéale pour l’organiser (si la date est proche, pensez à vérifier la météo)
  • Le budget que vous pouvez y consacrer
  • Et l’augmentation de chiffre d’affaires que vous projetez

 

Listez également les équipements nécessaires à votre soirée, et que vous ne possédez pas :

 

Il vous faudra évidemment décider la manière dont vous allez créer l’ambiance sonore :

  • Via la radio, ou une chaîne Hifi, tout simplement
  • Via une plateforme de streaming
  • Ou un jukebox
  • Ou bien un DJ ou un groupe de musiciens…
Vous souhaitez communiquer votre soirée sur les réseaux sociaux ?
Oui je souhaite faire connaître l’évènement.
Je découvre le guide

Quelques idées de soirées à tester dans votre bar

Salle de restaurant avec un micro en premier plan pour un concert

Les soirées musicales

Un concert

Vous le savez, l’ambiance musicale est toujours très importante dans un bar. Embaucher un groupe ou un chanteur pour la soirée, c’est l’assurance d’être perçu comme un établissement dynamique qui promeut les spectacles vivants.

 

Bien sûr, il conviendra de trouver le style qui correspond à votre clientèle et au positionnement de votre établissement.

Vous n’avez pas d’artiste dans votre carnet d’adresse ? Profitez des festivals locaux, de la fête de la musique ou du conservatoire de votre ville pour nouer des contacts. Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, des plateformes en ligne comme musilink ou linkaband ont pour but de mettre en relation exploitants et musiciens.

 

Selon le style musical retenu, adaptez votre offre en conséquence. Vous organisez une soirée Rock ? Anticipez une forte demande en bière et saisissez l’occasion pour élargir votre carte.

 

Une soirée Flamenco ? C’est l’occasion de proposer des planches 100% ibériques, ou une soirée paella si la configuration de votre établissement le permet. Ces spécialités servies sous forme de plats uniques ont l’avantage d’être particulièrement rentables.

 

D’un point de vue administratif, vous n’aurez pas de déclaration particulière à effectuer tant que cette activité reste exceptionnelle. Attention toutefois, au-delà de 6 spectacles organisés dans l’année, vous devrez cependant faire une demande de récépissé d'entrepreneur de spectacles et suivre une formation spécifique.

 

Prenez garde également à respecter vos horaires d’ouverture habituels et renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture de l’existence ou non d’un arrêté concernant les nuisances sonores.

 

Open platines

Et si vous donniez carte blanche à un DJ le temps d’une soirée ? C’est le principe des Open platines. Pour quelques heures, invitez un DJ à plonger votre établissement dans son univers.

 

Ambiance sixties, eighties, techno ou beaucoup plus moderne, assurez-vous avant tout que son style conviendra à votre clientèle. Ecoutez attentivement ses bandes démo (souvent en streaming) et validez ensemble la playlist qui sera jouée le jour J.

 

Prévoyez également le temps et l’espace nécessaires pour la logistique et mettez-vous d’accord sur le matériel à fournir et celui inclus dans la prestation.

Soirées rencontre

Speed dating

Si les applications de rencontre se sont énormément développées ces dernières décennies, beaucoup de célibataires privilégient encore le contact humain. Pourquoi ne pas jouer aux cupidons et créer une occasion spéciale ?

 

Si vous ne pouvez pas réorganiser votre salle pour les tête-à-tête entre célibataires, instaurez simplement un code visuel ! Un badge ou un bracelet de couleur indiquant que le participant recherche l’amour au masculin, au féminin ou qu’il n’est pas fixé.

 

Profitez-en pour convenir d’un signal qui incitera les clients à changer d’interlocuteur régulièrement.

 

Ce sera également l’occasion de rythmer la soirée avec des offres commerciales incitant à commander des cocktails en duo. Par exemple, offrez une réduction en cas de commande de deux cocktails identiques.

 

Rencontre producteurs locaux

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits locaux. Quoi de mieux qu’un établissement de proximité comme votre bar pour mettre en relation producteurs locaux et amoureux de bons produits.

 

Générez du trafic dans votre établissement en organisant une rencontre dégustation le temps d’un après-midi ou d’une soirée. Nul doute que le brasseur local ou que le petit producteur (agriculteur, éleveur, vigneron…) sera ravi de présenter ses produits finis à votre clientèle.

 

Vous pouvez même générer du chiffre d’affaires en prélevant une commission sur les ventes de la journée, ou en proposant des ventes additionnelles.

Divertissements

Soirée jeux

Les jeux de société sont souvent synonymes de convivialité et les bars à jeux se multiplient dans l’Hexagone depuis quelques années. Pourquoi ne pas s’inspirer du concept et proposer un rendez-vous régulier à une clientèle de passionnés qui viendrait passer un moment ludique ?

 

Et si vous réserviez une activité à chaque moment de la journée ? Jeux de société, l’après-midi, pour booster vos heures creuses. Quiz et blind tests organisés par votre barman, en début de soirée, pour mettre l’ambiance et vendre les premières consommations avant de lancer l’happy hour.

 

Investissez quelques dizaines d’euros dans des jeux de seconde main ou incitez les joueurs à apporter les leurs. Quant à l’animation, voyez quel membre de votre équipe a le tempérament et l’envie de jouer les maîtres de cérémonie.

 

Soirée Comique

Les spectacles comiques, de type seul en scène, sont très tendance. Ils ne nécessitent que peu de place et de matériel. La sonorisation déjà installée dans votre bar fera certainement l’affaire pourvu que vous puissiez y brancher un micro.

 

Sinon, des professionnels peuvent vous établir un devis pour la location qui ne devrait pas excéder 200€ par soirée selon votre configuration.

 

Attention toutefois au casting. Choisissez évidemment un type d’humour qui conviendra à votre clientèle (âge de la clientèle, langage de l’humoriste...).

 

Pour ce qui est de la déclaration des artistes, vous disposez d’un guichet unique, le site GUSO.fr, permettant de simplifier les démarches administratives.

Hommes souriants avec des chapeaux traditionnels, buvant une bière dans un pub pour la St. Patrick

Les soirées classiques

Les occasions spéciales

La Saint-Patrick, le Nouvel an, Halloween ou la Saint-Valentin. Autant de rendez-vous devenus incontournables pour les cafés, hôtels et restaurants.

 

Drapeaux irlandais et stickers repositionnables en forme de trèfles verts pour la Saint-Patrick ou fausse toiles d’araignées, squelettes et accessoires lugubres pour Halloween feront partie des basiques pour ces occasions.

 

Ne lésinez pas sur la décoration aux couleurs de l’évènement ! Conservés précieusement, les accessoires pourront être amortis sur plusieurs années.

 

Démarquez-vous en lançant le concours du plus beau costume d’Halloween, organisez une compétition de fléchettes ou de bière-pong.

 

Créez de l’attente en communiquant régulièrement en amont sur les réseaux sociaux et entretenez l’émulation entre vos futurs clients.

Collègues de travail trinquant dans un bar après le travail

Afterworks

Depuis le développement du télétravail, les occasions de côtoyer ses collègues de manière informelle se sont réduites comme peaux de chagrin. Plus que jamais, les afterworks sont donc devenus des moments privilégiés pour (re)nouer contact.

 

Afin de recevoir et valoriser au mieux cette clientèle régulière, essayez de leur réserver un petit « carré VIP ». Pour cela, inutile de faire tomber des murs ou de monter une cloison.

 

Un simple paravent ou des éléments de déco délimitant un espace feront l’affaire. Vous pourrez ainsi privatiser cet espace sans pour autant fermer votre bar au reste de la clientèle.

 

Aussi, optez pour des tables longues et des tabourets mange-debout. Vos convives voudront certainement bouger et pouvoir réseauter avec différentes personnes.

 

Pour ces occasions, prévoyez une offre spécifique et unique. Des cocktails originaux (et rentables) mais aussi et surtout de quoi manger. Si les planches fromage/charcuterie fonctionnent toujours, la tendance est plutôt aux portions individuelles qui fait désormais office de dîner.

Groupe d'amis dans un restaurant, avec des burgers et une bière devant une retransmission sportive

Soirée retransmission

Retransmissions sportives

À chaque région son sport de prédilection. Foot ou Rugby, retransmettez les matchs des sports populaires dans votre région.

 

Pour la circonstance, décorez votre bar aux couleurs des deux équipes. Drapeaux, fanions, maillots aux murs traduiront parfaitement l’ambiance festive des soirées sport.

 

N’hésitez pas à adapter votre offre pour la circonstance. Soirée tapas pour un match de l’Espagne, carte de bière élargie en cas de match contre l’Irlande.

 

Si vous n’en possédez pas encore, les TV géantes et les vidéo projecteurs sont des investissements de plus en plus abordables. Vous pouvez même les louer pour la soirée.

 

Pour rester dans la légalité, comme pour la diffusion de musique, il suffit d’en faire la déclaration à la SACEM et s’acquitter des droits. Plus d’infos ici.

 

Eurovision

25% des 25-49 ans et 45% des 15-24 ans regardent l’Eurovision en France. Pourquoi ne pas faire preuve de créativité et retransmettre l’évènement ? Profitez-en pour organiser un concours de pronostics et proposer des cocktails et boissons en rapport avec les principaux pays. L’occasion de tester de nouveaux produits parfois surprenants ou des grands classiques un peu oubliés comme l’ouzo par exemple

 

Soirée nostalgie (60’s, 70’s, 80’s…)

La nostalgie fait toujours recette. Et si vous organisiez une soirée ambiance « patte d'eph » dans votre bar ? Au programme, quiz sur les faits marquants de la période retenue, blind-test sur les génériques TV et les « hits » de l’époque. Bien-sûr, demandez à vos convives de jouer le jeu et d’adopter un look en conséquence.

 

Profitez-en pour proposer des cocktails sucrés, décorés de bonbons tels que frites acidulées, fraises tagada, boules magiques… Et bien-sûr, boostez vos ventes additionnelles en les mettant en évidence sur votre comptoir.

 

Soirée privée

Anniversaire, vin d’honneur, cousinade, les occasions sont nombreuses pour privatiser votre bar. De plus, trouver une salle des fêtes ressemble souvent à un parcours du combattant pour vos clients potentiels.

 

Pourquoi ne pas nouer des partenariats et proposer une offre complète incluant le traiteur et les pâtisseries ? Ces prestations pourront être sous-traitées à des entreprises partenaires.

Pourquoi organiser des soirées à thème ?

Au-delà des soirées commerciales traditionnelles auxquelles vous devez absolument participer (Halloween, Saint-Patrick, Nouvel An…), il peut être intéressant de sortir des sentiers battus.

Booster les soirées creuses

Dans la semaine, il y a souvent des soirées où l’affluence est moindre. Organiser un évènement ce soir-là permettra de créer un regain d’activité et de booster votre CA.

 

Selon la thématique retenue, vous en profiterez pour vendre des places et/ou créer un menu spécifique au rapport qualité/marge intéressant.

Attirer une nouvelle clientèle

L’objectif est d’attirer des clients qui ont des centres d’intérêt spécifiques et qui ne viendraient pas par hasard dans le restaurant.

Donner une image dynamique

Organiser des soirées à thème montre qu’il se passe des choses dans votre établissement. Cela crée une attente pour la prochaine soirée, une sorte de rendez-vous si vous êtes dans une petite ville.

Créer de la connivence avec sa clientèle

Chaque fois que c’est possible, impliquez votre clientèle en l’encourageant à respecter une consigne comme un dress-code, une couleur ou un accessoire. Cela permet de créer une complicité entre les participants de la soirée et votre établissement.

Quelle qu’en soit la thématique, organiser une soirée spéciale est toujours une bonne occasion de créer l’événement et de vous différencier de la concurrence. Valorisez vos propositions en communiquant sur les réseaux sociaux et mettez en évidence, dans votre établissement, les hashtags que vos clients pourront utiliser le jour J.