Réouverture des restaurants : 6 conseils pour assurer le succès de votre terrasse

Temps de lecture : 4 minutes
Conseils pour attirer les clients sur les terrasses

Alors que les beaux jours s’installent et que la menace sanitaire n’a pas encore complètement disparu, les terrasses sont plus que jamais à la mode. Et malgré la réouverture des salles de restaurants le 9 juin dernier, ces espaces extérieurs restent très prisés des clients. Voici donc quelques conseils pour booster la popularité de votre terrasse.

1 – Créez une terrasse accueillante

Favorisez une atmosphère chaleureuse.

La terrasse est le prolongement de votre restaurant, prenez-en soin ! Pour cela, optez pour du mobilier :

  • Confortable
  • Design
  • Facile à ranger.

 

Et puisqu’un bel éclairage vaut toute la décoration du monde, craquez pour des guirlandes lumineuses.

 

Enfin, personne ne veut manger entre les pots d’échappement, alors pour donner une atmosphère chaleureuse à votre terrasse implantée proche de la rue, pensez à bien en délimiter les contours. Pour cela, vous pouvez installer des plantes ou des paravents brise vue pour rendre l’espace plus intime.

Aménagez une zone couverte.

Une terrasse ensoleillée est un avantage de taille quand il s’agit d’attirer les clients. Mais il est essentiel d’être équipé pour faire face aux caprices de la météo. Optez pour des parasols, tonnelles ou double store qui assureront un coin ombragé lors des fortes chaleurs, mais aussi un abri en cas d’intempéries. C’est l’assurance de combler vos clients, quelle que soit la météo !

Installez un espace dédié à la vente à emporter et à la livraison.

Pour faciliter le travail de vos équipes et réduire le temps d’attente, créez un espace bien défini pour accueillir livreurs et clients. Vous pouvez par exemple installer un comptoir donnant sur l’extérieur ou, si votre espace ne le permet pas, une table à l’entrée du restaurant. Pensez à utiliser une signalétique claire pour que chacun s’y retrouve aisément.

2 - Aménagez votre terrasse de façon fonctionnelle

  • Optimisez l’implantation de vos tables afin de faciliter la circulation des serveurs tout en respectant les règles de distanciation sociale.

  • Si vous le pouvez, agrandissez votre terrasse. Selon les villes, les moyens de mise en œuvre et le coût varient. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour lancer les démarches nécessaires.
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3 - Favorisez le digital pour gagner en productivité

  • Optimisez vos services en intégrant un outil de réservation en ligne à votre site web. Aussi pratique pour le restaurateur que pour le client, il permettra à ce dernier de réserver 24h/24, 7j/7.

  • Optez pour un menu digital qui rassure vos clients et fait gagner du temps à vos équipes. Plus besoin de distribuer vos menus à toutes les tables, ni de les désinfecter en fin de service. Un QR code et le tour est joué !

  • Privilégiez le paiement sans contact, plus rapide et plus sûr. Depuis le mois de mars 2020, ce type de paiement a grimpé de 42 % grâce à l’augmentation du plafond passant de 30 euros à 50 euros.

4 - Adaptez votre carte pour plus d’efficacité

  • Privilégiez les tapas, les planches et apéros dînatoires : la recette idéale pour les clients qui veulent s’attarder en terrasse jusqu’à la tombée de la nuit.

  • Misez sur les cocktails, les vins, les bières artisanales, les eaux pétillantes ou les nouvelles boissons tendances pour rafraîchir vos clients.

  • Proposez des plats à emporter pour ceux qui veulent terminer leur repas chez eux.

  • Et pour le week-end, faites une formule brunch !

5 - Communiquez pour attirer les clients sur votre terrasse

  • Créez un site Internet pour mettre en avant votre concept et votre carte. Mettez toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de la réouverture !

  • Augmentez votre visibilité sur Internet grâce au kit marketing développé par notre partenaire. Il vous permet de mettre en avant votre plateforme (stickers, flyers, cartes de visite, adhésifs pour vitrines).

  • Partagez sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de vos plats, de votre terrasse ou de vos équipes. Vos clients seront ravis de suivre vos aventures de plus près.

  • Référencez votre établissement sur Google Maps et créez une fiche Google my Business. Une façon simple et efficace de permettre à vos clients de repérer votre établissement en un coup d’œil.

6 - Renforcez vos équipes pour les beaux jours

  • La pénurie de main-d’œuvre rend le recrutement d’extras et de saisonniers un peu plus laborieux que d’habitude. Ne tardez donc pas à lancer vos annonces.

  • Tournez-vous vers les sites de recrutement dédiés comme M. Jean, Carrière restauration, Les’Z, Hotel Career, JobHospitality ou encore Brigad. Vous pouvez également publier une annonce sur vos réseaux sociaux.

  • Gardez l’esprit ouvert. C’est l’occasion de revoir le profil de vos futures recrues. Misez sur la débrouillardise, le sens du contact et la motivation.
Clientes à la terrasse d'un bar

 

Vous l’avez compris, à la veille de l’été, l’attractivité de votre terrasse est à ne surtout pas négliger. Pour les clients, c’est l’endroit idéal pour profiter du soleil et pour vous c’est une formidable vitrine pour votre restaurant.

 

Pensez donc à soigner la décoration et l’accueil !