Comment créer une dynamique de l'offre en Boulangerie ?

Temps de lecture : 4 minutes
Diversifier son offre de boulangerie

Comment vous démarquer pour vendre mieux, à davantage de clients ? Suivez nos conseils pour diversifier votre offre, mettre en place une mécanique promotionnelle et bâtir une stratégie de fidélisation attractive et durable.

ATTENTES CONSOMMATEURS : 3 AXES POUR UNE RÉPONSE EFFICACE

Les consommateurs sont en demande de variété et de nouveauté, mais aussi de promotions et de bonnes affaires… Autant d’attentes que les chaînes de boulangerie ont prises en compte dans leur offre.

 

Pour répondre à une concurrence de plus en plus organisée, le boulanger indépendant doit savoir se réinventer. Voici quelques bonnes pratiques :

 

  • misez sur la transparence en mettant en avant l’origine et la qualité de vos ingrédients. Pensez aussi à valoriser votre savoir-faire, gage d’authenticité.

  • maintenez la dynamique de votre production, en faisant tourner vos spécialités et en vous renouvelant régulièrement (sans oublier d’effectuer des tests pour identifier les produits prometteurs).

  • mettez l’accent sur l’accueil et le contact, en aménageant votre boutique en lieu de vie.

DIVERSIFIER SON OFFRE : OUI, MAIS COMMENT ?

Développez l’horizon de consommation de vos clients en leur offrant plus de choix. Donnez-leur aussi d’autres raisons de venir chez vous, en dehors de l’achat du pain ou des croissants.

Étoffez votre offre boulangère

  • Les pains spéciaux changent du « pain quotidien » en proposant de la diversité (graines, seigle, mélanges de farines). Si vous en avez la possibilité, complétez par une gamme de pains sans gluten ou de pain bio.

  • Les viennoiseries présentent aussi de belles opportunités : pour vous différencier, n’hésitez pas à réinventer les classiques avec des variations créatives autour du croissant, du pain au chocolat ou de la brioche.

  • Côté pâtisseries, testez les déclinaisons en différents formats, de la bouchée (mini-éclair, mini-tartelette) au format king size (macaron double taille, maxi-brownie). Intéressez vous au dernières tendances en matière de desserts et testez-en certains.

Proposez des nouveaux produits

Si pains et viennoiseries font le cœur de votre offre, votre savoir-faire peut s’exprimer sur d’autres terrains. Pensez à satisfaire d’autres attentes consommateurs, en particulier en restauration. L’intérêt est de proposer de la diversité pour satisfaire toutes les pauses repas :

 

  • Désormais incontournable, le snacking peut représenter jusqu’à un tiers du chiffre d’affaires d’une boulangerie. Pourquoi pas mixer gammes de sandwiches néo-tradi (avec pains rustiques ou aux céréales) et recettes type « pains du monde » (buns, bagels, pitas, pain suédois, wraps), avec des garnitures au goût du jour ?

  • Pensez également aux formules « restauration » plus orientées traiteur, avec des plats chauds faciles à manger (quiches, tartes, cakes).

  • La pizza, autre valeur montante, est assez facile à développer dans un fournil. Commencez par proposer des pizzas à la part, aux garnitures variées ou saisonnières.

Comment créer des occasions toute la journée, toute l’année ?

Votre boulangerie est un lieu de passage constant : faites-en aussi un lieu où l’on s’arrête à tout moment de la journée pour faire de bonnes affaires.

Multipliez les « instants consommation »

Développez des formules adaptées à tous les moments de la journée :

 

  • Petit déjeuner : viennoiserie + café/jus d’orange.
  • Déjeuner : formules sandwiches, plats chauds ou pizza + boissons
  • Goûter : viennoiserie ou pâtisserie + boisson.
  • Apéritif : pains spéciaux tranchés.
  • Dîner : tartes fines avec salade.

Pensez « opérations »

Ponctuée par les fêtes, les vacances et les jours fériés, l’année comporte peu de temps mort. Profitez des événements calendaires et saisonniers pour développer l’attractivité de votre offre.

 

Quelques exemples :

 

  • Formules goûter spécial rentrée scolaire (avec 1 donut ou 1 chouquette offert).
  • Épiphanie : 1 galette individuelle offerte pour 1 fève rapportée.
  • Chandeleur, Mardi Gras : formule crêpe ou gaufre avec chocolat chaud.
  • Au printemps, c’est le retour de la gourmandise, avec par exemple des pâtisseries à base de fruits frais de saison.
  • Le pain du mois, etc.

FIDÉLISATION EN MAGASIN : LE LEVIER DES PROMOS

Les offres promos rythment vos ventes. Beaucoup d’idées fonctionnent, en offre permanente ou en jouant sur le levier « offre limitée » :

 

  • L’offre 3+1 sur le pain ou les viennoiseries.
  • Les « prix ronds » sur une période donnée.
  • 1 viennoiserie offerte à partir d’un montant d’achat.
  • Le concept de l’Happy Hour (ex : le mardi de 18h à 19h, 1 pain acheté = 1 baguette aux graines offerte).
  • Les offres fin de semaine type « les croissants du vendredi : 1 acheté = 1 offert ».
  • La carte de fidélité, pour récompenser les cumuls de points : barème de gains ou offre 1 nouveauté = points doublés.
  • Les formules à prix doux : tous les sandwichs au même prix sur une durée déterminée.

L’offre nouveauté : sortez du lot avec une création unique

Vous voulez marquer vos consommateurs et générer des ventes additionnelles ? Mettez de côté vos recettes habituelles et faites appel à votre savoir-faire pour mettre en avant un produit unique, qui portera votre patte. De nombreuses enseignes innovent en lançant des recettes « identitaires » et facilement « promotionnables ».

 

Pour vous inspirer, pensez à :

 

  • La baguette Pierrette du Fournil de Pierre,
  • Le pain de seigle feuilletté de la Parisienne,
  • La baguette Malesherbes d’Éric Kayser,
  • La gamme de baguettines de la Brioche Dorée…