Parier sur la rentabilité des épiceries multiservices
De plus en plus d’épiciers indépendants investissent dans le multiservice pour fidéliser la clientèle. Cette stratégie permet de s’appuyer sur des revenus alternatifs liés à des activités secondaires :
- bureau de tabac ;
- point presse ;
- boulangerie d’appoint ;
- service postal ;
- distributeur automatique.
Les commerçants implantés dans une commune qui bénéficie de flux pendulaires (trajets domicile-travail) peuvent aussi miser sur un espace café.
Rester ouvert le soir permet également d’offrir des produits frais aux conducteurs qui font leurs courses en revenant du centre-ville.
Se lancer dans les épiceries solidaires
La pandémie de coronavirus implique un accroissement des inégalités économiques. Le développement d’épiceries sociales, coopératives, participatives, solidaires, et plus généralement de commerces de proximité sociaux, a donc un réel intérêt.
Le concept ? Pour pouvoir acheter les produits et bénéficier de prix attractifs, les clients doivent adhérer et donner de leur temps quelques heures par semaine. Les caissiers, chefs de rayon, comptables… sont ainsi souvent bénévoles.
En tant qu’organismes à but non-lucratif, ces structures profitent également de subventions gouvernementales pour se lancer plus facilement.
S’intéresser à la nouvelle génération d’épiceries rurales
Avec l’épidémie de coronavirus, c’est aussi sur les commerces de proximité connectés qu’on peut parier. Les drives ont par exemple connu une croissance phénoménale avec la crise sanitaire, notamment les de boulangeriedrives. Ils permettent effectivement de mieux respecter les gestes barrières. En moyenne, on estime qu’ils ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 80 % pendant le confinement (chiffres LSA).
Diversifier ses activités commerciales en proposant un drive s’inscrit donc dans une vraie tendance sociétale. C’est aussi une façon de redynamiser le lien social autour d’un commerce alimentaire en circuit court, fait de produits locaux.
La dernière bonne idée pour une épicerie rurale innovante consiste à proposer un service de livraison à domicile. Les zones rurales voient se développer une série de petits commerces indépendants motorisés. L’appli auvergnate PILE-ICI surfe d’ailleurs sur cette tendance. Elle propose aux habitants des campagnes de recevoir une alerte sur leurs smartphones quand un commerçant arrive à proximité de leur logement. Ce type de concept digital permet de moderniser la relation client et de contourner les difficultés liées au COVID-19.