Restauration : comment recruter et se faire recruter

Restauration : comment recruter et se faire recruter
Trouver un emploi ou recruter dans les métiers de la restauration, il n’y a rien de plus simple… en théorie ! Il suffit de regarder les chiffres : le secteur de la restauration et de l’hôtellerie constitue le 4e employeur privé en France avec 900 000 employés et 200000 projets de recrutement en France. La pléthore d’annonces publiées sur les réseaux sociaux et affichées sur les vitrines des locaux le confirme : cherche commis de cuisine, chef de cuisine, maître d’hôtel, chef de partie, personnel de cuisine, serveur, etc.
C’est un secteur dynamique, pourtant 15 % des postes ne sont pas pourvus chaque année. C’est énorme !
Alors, comment aider les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie à recruter ? Comment aider les candidats ?
Le bouche-à-oreille et les voies de recrutement traditionnelles ne sont plus aussi efficaces.




Témoignages


« Le recrutement en restauration, c'est compliqué », atteste Thierry, patron de son restaurant à Valencienne. « C'est un peu le serpent qui se mord la queue ! Pour monter une brigade entière dans des délais raisonnables, c'est quasi mission impossible. Le bon profil est une denrée rare ! Et même en faisant des efforts sur les salaires, le manque de personnel pèse sur les conditions de travail de mes salariés. » Pas facile dans ces circonstances de séduire et de garder les bons éléments.

Du côté des candidats, à tous les niveaux et tous les échelons, ce n'est pas simple non plus. Pour Vincent, chef de cuisine depuis plusieurs années, « le problème n'est pas tant de trouver un poste, il n'y a que l'embarras du choix ! Non, le problème c'est surtout de trouver LA bonne boîte qui saura cumuler intérêt du poste, horaires raisonnables et salaire attractif. »

Les restaurateurs peuvent tirer quelques enseignements. Par exemple, en se posant la question suivante : quelles sont les conditions pour lesquelles un commis ou un chef de cuisine pourraient avoir envie de travailler au sein de son établissement ? L’apprentissage ou les formations proposées, les horaires de travail, l’ambiance de travail, l’implication et les possibilités d’évolution, le salaire, etc. ?


Restaurateur : comment recruter et se faire recruter

Comment bien rédiger une annonce et comment la diffuser ?


Le premier conseil pour les restaurateurs est donc de rédiger des annonces qui attirent les candidats en essayant de transmettre sa passion du métier aux candidats et ensuite de les diffuser sur des canaux fréquentés par les générations qui arrivent sur le marché du travail.
Une annonce doit mettre en évidence la passion pour votre métier : les plaisirs de la table, l’amour pour les bons produits bien cuisinés comme des fruits et légumes de saison locaux ou régionaux, votre volonté de bien accueillir le client, de le conseiller et lui proposer des plats qui vont l’enchanter. Demandez-vous ce qui est important pour vous et transmettez ce message dans votre annonce et vos entretiens.

Comment maximiser ses chances de recruter ou être recruté en hôtellerie restauration ?


En salle ou en cuisine, en fixe, en saisonnier ou en extra, de l'étoilé au routier, côté restaurateur ou côté candidat, de multiples solutions existent pour recruter des talents qualifiés en restauration.

Les sites d’annonces de recrutement


Comme partout ailleurs, les candidats vont chercher essentiellement en ligne. Vous pouvez commencer par déposer votre annonce sur des sites spécialisés : Atabula, Indeed, Viadeo, LinkedIn ou même Le BonCoin !


La presse spécialisée


Les grands quotidiens régionaux et les magazines spécialisés comme l’Hôtellerie Restauration proposent des rubriques emplois qui ont leur public.


Les offres d'emploi en restauration dans la presse spécialisée

Les agences d'intérim spécialisées


Dans toutes les régions, des agences d'intérim dédiées aux métiers de l'Hôtellerie Restauration proposent leurs services d'experts pour recruter tous types de profils en extra, CDD ou CDI.


Le recrutement en restauration avec les agences d'interim spécialisées

Les écoles hôtelières


Pour un extra et plus si affinités, les écoles hôtelières de votre région sont de vrais viviers de futurs talents. Ces écoles sont toujours à la recherche de partenaires locaux pour des stages, des contrats d'apprentissage, etc.


Le job dating

 

Les job dating, des pré-entretiens de recrutement minutés, permettent aux candidats et aux recruteurs de se retrouver dans un même endroit. Initiés pour le recrutement des saisonniers d'hiver et d'été, les job dating commencent à se développer en dehors des stations de ski et des stations balnéaires.  À la manœuvre de ces rendez-vous recrutement, on trouve notamment Pôle Emploi, mais aussi des groupements d'employeurs en région.


Le job dating pour le recrutement en restauration

Les cabinets de recrutement spécialisée en restauration

Les cabinets de recrutement spécialisés


Ambassade, AJ Conseil, ITC Group… Pour les recrutements en établissements de prestige, n'hésitez pas à faire appel aux chasseurs de têtes !


Les réseaux sociaux


Pour diffuser votre annonce, utilisez les réseaux sociaux. Instagram est le média le plus adapté et utilisé par les restaurateurs. Publiez votre annonce avec une belle photo de votre local, de votre personnel en salle ou en cuisine, de vos plats en utilisant dans votre texte des hashtags : #commisdecuisine #chefdecuisne #maitredhotel #personneldecuisine #chefdepartie #plonge #restauration #emploi #recrutement #job

Le but est de donner une plus grande visibilité à votre annonce. Aujourd’hui, un candidat ne se contente pas d’aller sur les sites traditionnels ou sur les moteurs de recherche comme Google, ils vont directement sur les réseaux sociaux. Pour bien référencer un post sur des réseaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn ou Twitter, il faut utiliser ces hashtags, ce sont des liens directs vers ces thématiques.

C’est exactement ce que Mc Donald’s France a fait sur sa page Facebook récemment en publiant un post avec la photo d’une enceinte Amazon accompagnée du slogan : « Aide-moi à trouver un emploi chez Mc Donald’s. » C’est sûr, dans la RHF, on ne recrute plus aujourd’hui comme on le faisait hier !


Les réseaux sociaux pour le recrutement en restauration : Mc Donald's France

La page de Mc Donald’s France sur Facebook est suivie par près de…
1,8 million d’internautes (crédit photo : page Facebook de Mc Donald’s France).



Les réseaux sociaux pour le recrutement en restauration

À l’image du leader mondial du burger, « quasiment tous les groupes de restauration ont des pages sur LinkedIn et Facebook », confirme Maryvonne Labeille, PDG du cabinet de recrutement éponyme. Les agences de recrutement et Pôle Emploi publient aussi leurs offres sur ces nouveaux médias de communication qui touchent chacun leur public. Il ne faut négliger ni l’un ni l’autre. Le candidat doit par exemple considérer LinkedIn comme une sorte de CV dynamique qu’il devra régulièrement mettre à jour et le recruteur doit miser sur sa page Facebook pour toucher un plus large public.


Les applications mobiles


Sites web, réseaux sociaux, mais aussi des applications que l’on peut facilement consulter sur son smartphone. Le groupe La Boucherie (140 restaurants) a signé dès 2011 un partenariat avec la plateforme Meteojob. Celle-ci s’engage à adresser ses candidats au groupe de restauration. Avec un résultat satisfaisant.

« Le match est bon entre nos annonces (La Boucherie en a publié 1300 en 2018) et les profils que nous recevons », apprécie Solène Bouvet, la Directrice générale déléguée du groupe, en charge de la DRH. Le spécialiste de la viande recourt aussi aux services de Visiotalent qui joint l’image aux mots. Sur cette plateforme internet, les candidats répondent à une offre d’emploi sous la forme d’une vidéo de 5 à 7 minutes. Une sorte d’entretien d’embauche à distance. « On y juge le savoir être autant que le savoir-faire des candidats », note encore Solène Bouvet.  



Meteojob et Visiotalent ne sont pas seuls sur le marché. « Il existerait une centaine de sites généraux consacrés à la recherche d’emplois, sans compter les sites dédiés à un secteur ou à une profession », prévient Jérôme Fourmentin, un collaborateur de Maryvonne Labeille.
Si les sites « L’hôtellerie Restauration » et l’APEC restent la référence pour les cadres, côté employés, c’est excessivement ouvert : « Le Bon Coin » et les sites des journaux de la presse quotidienne régionale affichent les offres d’emplois avec un zoom local très pratique pour les candidats.

Les différents canaux de recrutement peuvent aussi être complémentaires.

« Au sein de l’hôtellerie-restauration, il existe une quasi confrérie à l’intérieure de laquelle, les patrons d’établissements et les Chefs se parlent et échangent leurs bonnes infos », note Ludovic Nicoleau, le président-fondateur de BonJob, une application créée en 2018 et dédiée aux offres d’emplois dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.



Les salons dédiés


Le salon Food Hotel Tech présente régulièrement des start-up pour améliorer le travail des restaurateurs et des hôteliers dans tous les domaines de l’accueil du client à la gestion des stocks en passant par le recrutement du personnel.

L’application Brigad révolutionne le recrutement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Cette application met en relation les établissements et du personnel qualifié, par exemple, pour remplacer un chef de partie absent ou absorber les pics d'activité en trouvant immédiatement les bons profils.

L’application Student Pop vous permet de proposer des missions à des étudiants briefés et motivés.

Badakan est une solution RH qui aide les hôteliers et restaurateurs à trouver et gérer du personnel pour des missions courtes.

Pour trouver un job dans la restauration ou pourvoir un poste, il faut mettre toutes les chances de son côté et ne pas mettre toutes ses œufs dans le même panier. Si les outils pour le recrutement sont variés et souvent adaptés au secteur de la restauration, la clef du succès reste le message que l’on veut faire passer.


Les salons dédiés au recrutement en restauration

Les offres d'emploi en restauration de notre partenaire Atabula

Je découvre