Les grandes tendances du petit déjeuner

Dans les établissements CHR indépendants, le petit déjeuner est longtemps resté cantonné à la formule classique : thé, café, pain, beurre, confiture et viennoiseries. Aujourd’hui, les français affichent leur souhait d’une consommation plus raisonnée et équilibrée, mais également plus diversifiée. N’attendez plus et exploitez les tendances pour le petit déjeuner !

Tout savoir sur la cuisine fusion

Healthy ou nomade, le petit déjeuner change de look

Proposer des petits déjeuners à emporter, des produits sains et des menus originaux est le moyen de vous différencier et de développer votre chiffre d’affaires. C’est le moment de vous lancer.

Snack nomade du matin pour les actifs

De nombreux actifs en manque de temps préfèrent prendre leur petit déjeuner à l’extérieur. Ce qui explique que le nombre de petits déjeuners pris en dehors du domicile augmente chaque année*. Ce repas est le plus souvent acheté sur le chemin du travail, dans des coffee shops ou autres établissements proposant des formules complètes.

 

Vous êtes hôtelier ou restaurateur ? Pour répondre à l’attente de rapidité, proposez à ces clients pressés d’emporter leur repas au lieu de le prendre sur place. Pour cela, le snacking salé est idéal, car facile à transporter et à déguster en marchant. Sandwichs club, muffins garnis, bagels toastés, le tout accompagné de boissons chaudes ou fraîches raviront les plus gourmands.

 

Autre tendance qui s'affirme : le déjeuner d’affaires laisse peu à peu la place au petit déjeuner d’affaires.

 

*Sources : The NPD Group

Snacking salé au petit-déjeuner

Commencer la journée sainement

Même si le traditionnel « café croissant » est toujours demandé, les habitudes du petit déjeuner sont en train de changer profondément. Portés par la tendance du manger mieux, les consommateurs se tournent vers une nourriture saine et responsable.

 

Les produits sans gluten et sans lactose, les fruits frais ou à coque et les laits végétaux sont au menu. Optez pour ces produits bons pour la santé, qui offrent une expérience de consommation originale à vos clients.

3 tendances incontournables du petit déjeuner

Les laits végétaux

Lait d’amande, d'avoine, de noix de coco ou de soja, impossible de faire l’impasse sur les laits végétaux dans votre offre matinale. Pauvres en graisse et en sucre, ils sont aussi plus faciles à digérer. Ces boissons entrent souvent dans la composition des smoothies. Mais ils remplacent également le lait de vache dans le caffè latte. Votre clientèle vegan appréciera forcément leur présence sur votre carte.

Les fruits

Ils sont indispensables en version « fruits frais » et sont les stars du buffet de petit déjeuner. Alors pourquoi ne pas intégrer à votre offre une sélection de jus de fruits réalisés sur place ? Les préparer en salades colorées est également une bonne idée. Enfin, les fruits s’invitent toujours dans les recettes de bowls riches et gourmands.

Les céréales

Le petit déjeuner doit être le repas le plus solide de la journée. Il est donc important de proposer à vos clients des céréales riches en fibres rassasiantes. Les flocons d’avoines, de quinoa ou de sarrasin se marient à merveille avec des fruits à coques, des fruits frais et des graines pour confectionner de délicieux smoothies.

Breakfast bowl : le plein d’énergie

Le breakfast bowl

Le principe du bowl est simple : préparer un repas tout-en-un, sain, complet, aussi bon que beau.

 

Les combinaisons des bowls sont déclinables à l’infini ! Quelques règles sont cependant recommandées pour proposer un breakfast bowl, appétissant et savoureux :

 

  • Commencez par une base consistante : du porridge, du fromage blanc, du riz au lait ou du tapioca
  • Ajoutez des nutriments : fruits à coques entiers ou en purée, flocons de céréales et graines seront parfaits
  • Apportez de la fraîcheur et des vitamines avec des morceaux de fruits.
  • Pensez « équilibre » en variant les toppings : croquants, fondants, acidulés, chauds ou froids

Inspiration fusion food : un tour du monde des saveurs

Tartine de jambon ibérique

Une tendance du moment est de s’inspirer des cuisines d'ailleurs. Cela permet de renouveler sa carte matinale, au même titre que celle de midi et du soir.

 

Pour cela, piochez dans les spécialités des pays étrangers : pan con tomate accompagné de jambon ibérique, assiette tex-mex, saumon fumé ou à l'aneth sur pain suédois, carpaccio de fruits exotiques… Les possibilités ne manquent pas pour régaler et surprendre vos convives.

Découvrez une sélection de produits pour petits-déjeuners