Réouverture de votre restaurant : 6 conseils pour la réussir
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Réouverture des restaurants : 6 conseils pour un succès garanti
Comment réussir sa réouverture et surfer sur la vague du déconfinement des restaurants ? Si les clients attendaient impatiemment le retour pouvoir des bars et restaurants, pour les professionnels de la restauration, il s’agit à tout prix de se relever et de se démarquer pour rester dans la course. Voici nos conseils pour y arriver.

1- Restaurants : créez votre vitrine digitale personnalisée

Partager des informations pratiques claires

Via votre site Internet et les réseaux sociaux, faites de votre bar ou de votre restaurant un lieu incontournable. Facilitez-en l’accès grâce à des informations claires sur les horaires et les services proposés. Des détails essentiels pour réussir votre réouverture

Attirer les clients que vous n’auriez jamais touchés

Après des mois de fermeture, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour communiquer sur votre établissement. Une façon de rappeler à vos anciens clients pourquoi ils appréciaient ce lieu, mais aussi d’en attirer de nouveaux. Pour cela, opter pour une communication audacieuse et originale sur vos réseaux sociaux.

Informer les prospects de vos nouveautés promos et services

La réouverture est aussi l’occasion de se réinventer. Si vous proposez désormais un service de Click & Collect, n’hésitez pas à en informer vos clients via votre site, votre page Facebook ou votre compte Instagram. Vous organisez un événement spécial et proposez à cette occasion des promotions sur certains produits ? Faites-en part à vos abonnés ! 

Communiquer l'image de marque de votre établissement

Désormais, les internautes veulent savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils choisissent un bar ou un restaurant. En publiant des photos des lieux, des plats et des événements vous maximisez vos chances de les attirer.

2- Installez un module de réservation en ligne

Mieux anticiper vos besoins en personnel

En effet, permettre à vos clients de pouvoir réserver en ligne, c’est aussi vous donner une visibilité sur la fréquentation de votre établissement.

Limiter le gaspillage alimentaire

Grâce à cette visibilité, vous pourrez mieux anticiper vos achats et donc limiter le gaspillage en période creuse. Une façon d’économiser de l’argent et de cuisiner de façon plus responsable. 

Adapter facilement votre plan de tables en fonction des règles sanitaires

Dans votre restaurant, les tables doivent être espacées d’un mètre. Une contrainte pour certains établissements à faible capacité d’accueil. En prévoyant le nombre de convives, vous pouvez rentabiliser au mieux l’espace dans votre restaurant.

Réduire les no-show

Le risque de la réservation, c’est de bloquer une table pour un client qui va vous faire faux bond. Pour éviter les no-show, pensez à solliciter vos clients au moins 24 heures à l’avance en leur envoyant un mail ou sms leur demandant de confirmer la réservation.

Étendre sa clientèle

Pour augmenter votre visibilité en ligne, inscrivez-vous sur les plateformes de billetterie. Pour les réservations faites sur ces sites, vous pouvez également proposer un menu spécial. Une bonne occasion d’optimiser vos coûts, tout en attirant de nouveaux clients.

3- Proposez un menu QR code

Malgré la réouverture, le respect des gestes barrières demeure indispensable pour protéger vos clients de l’épidémie de Covid-19 et leur donner confiance. L’utilisation des cartes plastifiées vous oblige à les désinfecter à chaque fois, avec les menus accessibles depuis un QR code, c’est de l’histoire ancienne.

 

Autre avantage, vous pouvez de changer facilement votre carte sans surcoût. Mettez-la à jour gratuitement et aussi souvent que vous le souhaitez ! Cela permettra également de dégager du temps à vos équipes pour mieux conseiller vos clients.

4- Maintenez la vente à emporter et la livraison

En effet, conserver une offre de vente à emporter et de livraison à la réouverture de votre restaurant vous permet de :

 

  • générer des ventes complémentaires ;
  • compenser la baisse de votre capacité d’accueil due à la jauge actuellement fixée à 50 % ;
  • répondre aux nouvelles habitudes de consommation ;
  • stabiliser votre service. En effet, nul ne sait de quoi demain sera fait, et cette offre pourrait redevenir indispensable si un nouveau confinement devait être annoncé.

5- Analysez vos données

Le digital est un outil clé pour réussir sa réouverture. Utilisez-le à bon escient pour analyser les commandes passées par vos clients et en tirer les conséquences nécessaires. En analysant ces résultats vous pourrez recentrer votre carte sur les plats les plus rentables et proposer un happy hour sur les heures creuses. 

6- Réaménagez votre établissement

Maintenant que vous avez développé une offre de vente à emporter, pensez à bien délimiter l’accès VAE et livraison. Cela permettra un gain de temps et d’efficacité. Par ailleurs, entre la jauge en intérieur et les terrasses agrandies, n’oubliez pas de bien penser l’implantation de vos tables pour faciliter le travail de vos serveurs et garantir les normes d’hygiène.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de votre réouverture un véritable succès. Après des mois de fermeture, c’est un moment charnière pour la santé de votre affaire, et qui sait, peut-être une chance pour vous de donner un nouveau souffle à votre établissement.