Comment utiliser internet pour valoriser votre offre à emporter ?
Communiquer sur les réseaux sociaux
Confinés à la maison, les Français sont devant leur écran une bonne partie de la journée. Et si vous vous profitiez du confinement pour donner de la visibilité à votre établissement ? 

CRÉEZ OU METTEZ À JOUR VOTRE SITE INTERNET

Vous avez déjà un site web ?

Vérifiez si les informations sont bien à jour et si vous avez bien indiqué que vous proposez la vente à emporter et/ou la livraison.

 

  • Les photos sont-elles qualitatives ? Si vos visuels ne sont pas à la hauteur, faites un shooting de vos plats à emporter en soignant la présentation et le packaging.

  • Vous pouvez également mettre en avant votre personnel au travail, ainsi que les mesures que vous avez mises en œuvre pour assurer une hygiène irréprochable.

  • Votre communication sur votre site, comme sur tous les médias en ligne, doit avoir un ton positif.

 

Depuis 2016, les recherches sur smartphone ont dépassé celles sur ordinateur. Il est aujourd’hui indispensable que les sites soient « responsive ». En clair, il faut que votre site s'adapte bien aux smartphones. Si ce n’est pas le cas, tâchez de voir si vous pouvez changer votre design.

 

Il serait utile également de mettre une fonction de paiement en ligne pour la livraison et de click and collect si votre site le permet.

Vous n'avez pas encore de site internet ? 

L'outil de création de site internet DISH vous permet d'en créer un rapidement avec nos experts.

INSTAGRAM, VOTRE VITRINE DIGITALE

Instagram est le réseau social le plus largement utilisé par les internautes pour partager leurs expériences au restaurant. Des grands chefs, propriétaires de restaurant ou encore traiteur en ont même fait leur vitrine.

 

Créez-vous un compte si vous n’avez pas déjà un en indiquant dans votre biographie que votre établissement est ouvert. Ensuite postez régulièrement des photos de plats alléchants, esthétiques pour valoriser votre offre à emporter. N’hésitez pas là encore à mettre en avant les coulisses de la cuisine. Et n’oubliez pas de rajouter des hashtags comme #desserts #healthy #bistrot… Ces mots-clés cliquables permettent d’améliorer votre référencement et d’attirer sur votre compte des foodistas.

 

Si vos « followers » laissent des commentaires, répondez pour renforcer les liens avec votre communauté. Postez aussi des « story Instagram », publications éphémères de 24 heures, constituées de photos ou courtes vidéos, agrémentées de filtres, textes… C’est la tendance du moment.

FACEBOOK, POUR CRÉER LE LIEN

Facebook est le réseau social le plus utilisé, avec 37 millions ! Simple à utiliser, la page Facebook est un moyen efficace pour communiquer auprès des consommateurs. Si la place de l’image et de la vidéo est également importante sur ce réseau social, c’est un média qui se prête bien à la publication de nouvelles sous forme de textes courts : nouvelles de votre restaurant, communication sur des opérations solidarité avec les acteurs de la santé, opérations anti-gaspillages…

 

Une excellente manière de valoriser votre engagement sociétal. Et pourquoi ne pas partager vos nouvelles recettes et donner des conseils d’expert aux Français qui se mettent aux fourneaux ? Vous pouvez mentionnez les plateformes de livraison sur lesquelles vous êtes référencés.

 

Sachez que vous pouvez aussi y faire de la promotion, via des publicités payantes, qui vous permettent de toucher les abonnés Facebook en local. Un moyen efficace pour développer la vente à emporter. Évidemment, vous devez là encore cultiver un ton optimiste et soigner vos publications avec des visuels qui valorisent votre établissement.

 

L’application TikTok permet de faire aisément des montages vidéo. La clé est aussi de publier de manière régulière pour que le compte ne soit pas inactif. Incitez les internautes à s’abonner à votre page et à « liker » vos publications. Là encore, ne lésinez pas sur les hashtags !

 

CAMPAGNE D’INFLUENCE

Les réseaux sociaux sont dominés par des « influenceurs », internautes qui comptent des milliers de « followers ». Pourquoi ne pas leur livrer gratuitement un repas pour qu’ils testent votre cuisine ? Si leur expérience est positive, ils en feront très certainement écho sur leur compte. Vous pourrez alors partager leur publication pour accroître votre notoriété.

GOOGLE MY BUSINESS

Si votre client tape votre nom sur google, il doit très rapidement savoir si vous faites de la vente emporter. Google my business vous permet de référencer gratuitement votre établissement en y mentionnant des informations clé : numéro de téléphone, adresse, photos, commentaires. Vous pouvez y indiquer de manière très simple si votre restaurant est fermé ou pratique la vente à emporter et/ou la livraison.

 

Autre avantage de cet outil : vous êtes référencé sur Google Maps. Un internaute qui chercherait un établissement ouvert autour de chez lui pourrait très facilement découvrir le vôtre.

LES AUTRES LEVIERS POUR COMMUNIQUER

Le site web jaimemonresto met en avant les restaurants qui maintiennent une activité de vente à emporter. Ceux qui sont fermés peuvent également s'incrire pour proposer des bons d'achat "spécial réouverture" à leurs clients. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire sur jaimemonresto.

 

Sachez enfin que quatre acteurs de la FoodTech (Deliveroo, La Fourchette, CentralApp et Choco) ont lancé le site aide-aux-restaurateurs.fr qui offre aux établissements ouverts la possibilité de s’inscrire sur un listing d’établissements pratiquant la vente à emporter.