7 desserts fast food tendances en 2024

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Gâteau sucré dans un fast food

Les amateurs de restauration rapide ne se font jamais prier pour terminer sur une note sucrée. Jusqu’ici, ils se contentaient de déguster les desserts classiques des fast-foods. Mais aujourd’hui, les restaurateurs innovent en proposant une version sucrée de leurs produits phares, de la pizza au kebab en passant par les naans sucrés.

Les nouveaux standards sucrés de la street food

La restauration rapide ne cesse de se réinventer. Et en matière de dessert aussi, la street-food sait innover. La preuve avec ces nouveaux venus sur les cartes des restaurants français.

Panini au Nutella

C’était l’un des précurseurs du genre. Dès les années 2000, les boulangers se sont mis à proposer des paninis au Nutella à leurs clients. Un encas chaud et sucré parfait pour le goûter qui ne nécessite que deux ingrédients : un pain à panini et de la pâte à tartiner.

 

Simple et économique à réaliser, la recette s’est rapidement imposée dans bon nombre de sandwicheries. Il est généralement vendu entre 3,5 et 5,5 € selon les établissements.

Pizza sucrée

La pizza sucrée se fraye depuis peu une place au menu des pizzerias et sur la carte des desserts de fast-food.

Pizza sucrée

Comme le panini, sa base neutre permet à la pizza de s’accommoder d’une infinité de garnitures :

  • Nutella et rondelles de bananes ;
  • pâte-à-tartiner amande et noisettes caramélisées ;
  • crème fouettée au mascarpone et fruits rouges ;
  • compotée d’ananas et zestes de citrons verts…

Cookie façon pizza

Mais la pâte classique peut aussi être remplacée au profit d’une version encore plus gourmande. C’est ce que propose le célèbre chef pâtissier Cédric Grolet dans son café du quartier de l’Opéra avec sa cookie pizza XXL.

 

Le concept est simple : un cookie de la taille d’une pizza, agrémenté de toppings gourmands (crème de pistache, fruits secs, caramel…) et servi au prix de 5 € la part. Une idée maline pour casser les codes du goûter.

Naan sucré

Même concept avec ce dessert de fast-food innovant : le naan sucré. Il emprunte au célèbre pain indien sa forme et sa composition de base, mais bascule, grâce à sa garniture, dans l’univers du goûter.

 

Pour le rendre pratique à déguster en marchant, optez pour une version fourrée au chocolat, au beurre de cacahuète ou au salidou, un caramel au beurre salé ultra-gourmand. Chez Kuna, un restaurant de la capitale, on retrouve ainsi le naan au Nutella en dessert, proposé à 4 €.

Kebab sucré

Le kebab peut-il se réinventer en version sucrée ? La réponse est oui. Et pour cela, il existe même une machine, le choco-kebab, imaginée par la société italienne TechFood. Elle remplace la traditionnelle broche tournante en un gigantesque cylindre réfrigéré de chocolat praliné.

 

Il ne reste plus qu’à râper des copeaux comme on racle habituellement la viande grillée du kebab. Le tout est ensuite placé dans une galette moelleuse, à la texture proche du pancake, et agrémenté de crème fouettée. C’est à Lille, au snack la Crêpe royale, que l’on a découvert cette machine en France pour la première fois en 2015. Le prix de vente de ce goûter décadent ? Entre 5 et 8 €.

Croque sucré

Habituellement fourré au jambon et au fromage, le croque-monsieur sort lui aussi des sentiers battus pour réinventer le dessert street-food. Entre deux tranches de pain grillé, on glisse selon son inspiration des crèmes, pralinés, pâtes à tartiner ou des fruits.

 

Le chef étoilé Michel Sarran en propose plusieurs versions dans ses comptoirs à croque-monsieur parisiens et toulousains. Au menu chez Croq’ Michel, on peut ainsi finir le repas pour 5 € avec un croque banane, praliné, mascarpone et zestes de citron ou poire pochée et pâte à tartiner bio.

Tacos sucré

Pourquoi ne pas proposer un tacos sucré en dessert ? La street-food sud-américaine se prête également au mélange des saveurs. Pour cela, misez sur la fraîcheur des fruits et le crémeux d’une crème fouettée ou d’une glace au yaourt pour séduire vos clients durant l’été.

 

Bien sûr, les saveurs plus classiques, comme banane-chocolat, remportent toujours un succès auprès des clients gourmands. La chaîne de restaurant Kassia Food a fait ce pari et propose des galettes fourrées aux fruits et au chocolat au prix de 5,90 €.

Bao sucré

Direction l’Asie à présent avec le bao, cette petite brioche vapeur originaire du nord de la Chine. Généralement fourrée au porc, elle constitue un encas idéal par sa taille et sa facilité à être dégustée sur le pouce.

Bao sucré

Voici quelques idées de garnitures sucrées pour agrémenter votre bao façon dessert street-food original :

• sauce chocolat-noisette et poires caramélisées,

• compotée de pomme-coing et épices douces,

• crémeux pistache et framboises fraîches…

 

Chez Gros Bao, les clients peuvent aussi déguster un bao vapeur, cœur fondant ganache au chocolat noir, présenté à 5 €.

Pourquoi adapter votre offre en sucré ?

Aujourd’hui, les desserts de fast-food les plus consommés sont les cookies, brownies, muffins, donuts, tiramisus, cheesecakes ou fondants au chocolat. Mais il est grand temps d’innover pour surprendre vos clients. En proposant des recettes inspirées de vos best-sellers salés, vous élargirez votre offre et toucherez votre public à un autre moment de la journée. Pour une pause gourmande du matin ou de l’après-midi, par exemple.

Des marges intéressantes

Par ailleurs, hormis pour le choco-kebab, l’avantage de ces nouveaux desserts street-food réside dans le fait que vous avez déjà tout le matériel nécessaire. Machine à panini ou à croque, grill et cuit vapeur fonctionnent aussi bien pour vos préparations salées que sucrées.

 

De plus, les toppings, garnitures et fruits servant à garnir vos pâtes s’avèrent moins chers que l’achat d’un produit fini (gâteau, muffin, tiramisu…). Voilà qui promet des marges intéressantes sur cette nouvelle offre de snacking.

Des desserts tendances

Kebab, pizza, tacos, naan ou sandwich ont un point commun : une base neutre de pâte à base de farine. Généralement garnis de viande, poisson, légumes cuits ou crus, condiments et sauces, ces produits phare de la street-food se sont imposés dans l’offre de snacking française depuis une quinzaine d’années.

 

Pour les consommateurs, il s’agit de produits pratiques à consommer sur place ou à emporter et relativement économiques. Les alliés parfaits des pauses déjeuner.

 

Mais une nouvelle tendance se dessine : adapter ces best-sellers en version sucrée. L’idée est simple : on conserve la même forme en variant les garnitures et les toppings.

 

Avec un peu de créativité et peu d’investissements, vous pouvez explorer ainsi une nouvelle offre de desserts de fast-food ou de pauses gourmandes entre deux repas.

Originaux, économiques et faciles à adopter, ces nouveaux desserts de fast-food ont tout pour vous plaire autant qu’à vos clients !