Hard seltzer, la boisson incontournable de l’été 2021

Temps de lecture : 4 minutes
Hard seltzer : la nouvelle boisson tendance

Boisson pétillante aromatisée et faiblement alcoolisée, le hard seltzer débarque en France. Sans sucre, peu calorique, désaltérante, cette boisson tendance a tout pour plaire aux 18-35 ans. Focus sur un succès annoncé !

Hard seltzer : une nouvelle boisson originale et très appréciée

Hard seltzer : entre bière et eau pétillante aromatisée

Hard seltzer est un nom compliqué à prononcer, mais il sera bientôt sur toutes les lèvres ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une boisson gazeuse aux arômes naturels et à faible teneur en alcool, entre 4 et 6°.

 

Elle est fabriquée selon deux procédés :

  • Le premier est à base d’eau et de sucre fermenté. Le mélange, brassée comme une bière, séduit notamment les amateurs de petite mousse.
  • Le second est à base d’alcool éthylique et d’eau. Tout simplement !

Une boisson qui fait succès aux États-Unis

Apparue en 2016 outre-Atlantique, cette boisson a vite décollé. Le marché américain a explosé en 2019 avec une croissance de 193 % en 2019. Cette année-là, il atteignait déjà 2,7 milliards de dollars, d’après le cabinet d’études Nielsen. Il devrait atteindre les 4,7 milliards en 2022 ! 

 

Les hard seltzers ont grignoté des parts de marché à la bière et au vin. Plus d'un Américain sur deux qui buvait déjà de l'alcool consomme aujourd’hui des hard seltzer ! Yann Casen, co-fondateur de la marque Snow Melt, témoigne : « En 2017, voyant grandir le succès de cette nouvelle boisson, Upslope a voulu créer son propre hard seltzer. Après dix-huit mois de test, la brasserie a sorti un produit abouti. En l’espace de trois mois, Snow Melt est devenu le hard seltzer numéro 2 des ventes dans le Colorado, état qui possède le plus de brasseries aux États-Unis. »

Tendance : le hard seltzer pour les jeunes consommateurs

Le hard seltzer cible une catégorie de consommateurs bien définie : les 18-35 ans, aussi appelés les générations Y et Z.

 

« Les jeunes millenials qui veulent boire moins d’alcool et moins de sucre. Il y a deux fois moins de calories dans un hard seltzer que dans un jus d’orange ! Ajoutez à cela qu’elle est rafraîchissante et sans gluten. » indique Yann Casen. 

 

Ces jeunes ont des préoccupations communes auxquelles répondent les hard seltzer :

Low calories

La fermentation alcoolique élimine le sucre. Les hard seltzers affichent un taux de sucre équivalent à zéro ou presque. Ils contiennent 1,5 fois moins de calories que la bière et 2,5 fois moins que le vin rosé.

Healthy

La liste des ingrédients est extrêmement courte : des arômes naturels, pas de colorants, pas d’exhausteurs de goût, ni de conservateurs.

Sans gluten

Avec sa recette ultra simple (eau, gaz, arômes de fruits ou de thé), le hard seltzer ne présente aucune contre-indication pour les intolérances au gluten.

Slow drinking

De 4 à 6°, cette boisson se classe dans la catégorie des bières ou des cidres. Un produit rafraîchissant, idéal pour une génération prônant la consommation modérée d’alcool. D’après le cabinet IWSR, les ventes de boissons peu ou pas alcoolisées ont progressé de 20 % entre 2017 et 2018. Et de 30,5 % entre 2018 et 2019 ! Un incontournable des tendances apéro.

Low alcohol cocktail

Avec ses notes fruitées, fraîches et acidulées, le hard seltzer est un ingrédient intéressant pour la confection de cocktail. À l’image des vermouths ou des bitters, il constitue une alternative « light » aux spiritueux. Un twist original pour les grands classiques comme le gin tonic ou le mojito.

Les Hard Seltzers arrivent en France

Snowmelt, Hard Seltzer craft des montagnes

Snowmelt, Hard Seltzer craft des montagnes

Lancée il y cinq ans aux Etats-Unis par Upslope, la boisson s’est rapidement fait un nom sur le marché américain. Elle est fabriquée à partir d’eau pure issues des Rocheuses dans le Colorado.

 

Distribué depuis l’été dernier en France, les retours sont positifs : « Le taux de transformation est très satisfaisant. Quand on fait goûter le produit lors de dégustations, 40% des distributeurs et des consommateurs sont convertis. » précise le co-fondateur de la marque.

 

Snowmelt propose une gamme de trois goûts : citron genévrirer, mandarine houblon et grenade açai que vous pouvez dès à présent retrouver dans les entrepôts METRO.

AlquA, Hard Seltzer frenchy

AlquA, Hard Seltzer frenchy

AlquA est une jeune marque française. Elle produit des hard seltzer issues d’eau de source des montagnes françaises.

 

Son offre se décline à la fois sous forme canette et de bouteille en verre. AlquA existe sous trois parfums : framboise, citron/citron vert et mangue/ananas, disponibles en entrepôt.

Après avoir conquis l’Amérique, les hard seltzers traversent l’océan Atlantique pour débarquer en Europe et s’ajouter aux tendances boisson 2021. Il y a fort à parier que le même phénomène se produira en France. C’est en tout cas la conviction d’Euromonitor. D’après la société d’études de marché, les hard seltzers réaliseront un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros dans l’Hexagone en 2022. Un produit à mettre impérativement à la carte pour la réouverture !