Comment utiliser les fleurs d’hibiscus en cuisine ?

Temps de lecture:6minutes
Les fleurs d’hibiscus en cuisine
Envie de donner de la couleur et du peps à vos plats et boissons ? Ne cherchez plus, l’hibiscus est la fleur qu’il vous faut. En infusion, en poudre ou finement hachée, elle apporte une teinte rose vif et un léger goût acidulé à toutes vos préparations. C’est l’ingrédient bon, beau et tendance à utiliser de toute urgence.

Origine de l’hibiscus

Le bissap, boisson fraiche à base d'hibiscus séché

L’hibiscus Sabdariffa est aussi connu sous le nom d’oseille de Guinée. Elle est aujourd’hui cultivée aujourd’hui dans plus de 50 pays, notamment au Mexique, en Afrique du Sud ou encore à Madagascar. Mais c’est dans la cuisine d’Afrique de l’Ouest qu’elle est la plus présente où on la consomme notamment en boisson fraîche : le bissap.

Comment utiliser l’hibiscus ?

Les grandes fleurs rouges de l’hibiscus sont appelées « calice ». Il existe de nombreuses façons de les utiliser en cuisine pour agrémenter vos recettes. Leur couleur rose flamboyante et leur goût fruité et acidulé donneront du relief à vos préparations.

 

Attention toutefois aux quantités, car l’hibiscus peut libérer une forte acidité !

 

Les calices d’hibiscus peuvent être consommés sous forme liquide (en infusion par exemple), broyés ou réhydratés.

Miser sur des recettes pink food

Les recettes à base de fleurs d’hibiscus séchées sont nombreuses. C’est la fleur parfaite pour teinter les plats et boissons de façon naturelle. Résultat, on obtient des plats aux couleurs vives et joyeuses, ultra-instagramables.

Gelée d’hibiscus pour accompagner des viandes

Parsemer ses plats d’hibiscus

Séchés, broyés ou émincés, les calices roses sont source de créativité. On peut par exemple :

  • Colorer le bouillon d’un risotto ou une sauce avec de la poudre d’hibiscus
  • Laisser infuser la fleur dans le bouillon ou la crème pour leur donner une belle teinte rose et de vives saveurs acidulées
  • Préparer une gelée pour accompagner magret de canard et gibiers.

Une autre technique consiste à réhydrater le calice et à l’émincer finement. On l’utilise (à petite dose) pour agrémenter un plat de poisson ou donner du goût aux vinaigrettes et marinades.

 

Donner de la couleur à ses desserts

Côté dessert aussi la fleur aromatique fait des merveilles :

  • En poudre, elle colore gaiement les pâtes sablées et autres préparations à gâteaux
  • Entière, elle peut être infusée dans du lait ou de la crème pour réaliser des panna cottas, glaces ou cheesecakes roses
  • Utilisée en gelée ou en sirop, elle agrémente fruits pochés et salades de fruits frais et permet d’imbiber des biscuits.

 

Avec ses saveurs florales et acidulées, la fleur d’hibiscus se marie à merveille avec les fruits rouges, le chocolat ou le citron.

Proposer des boissons exotiques

Pour une pause rafraîchissante ou un apéro festif, les boissons à base de fleurs d’hibiscus sont ultra-tendance. En infusion, en tisane ou en cocktail on utilise ses calices autant pour la couleur que pour le goût.

Tisane à base d'hibiscus et de menthe

Des boissons originales

Pour trinquer en couleur, on peut glisser une fleur dans une coupe de champagne ou choisir un sirop d’hibiscus pour agrémenter un cocktail avec ou sans alcool. Les tisanes chaudes et infusions de fleurs d’hibiscus ont également le vent en poupe pour un brunch tout en rose ou une pause détox dans l’après-midi.

Un rafraichissement estival

Cet été, misez sur les fleurs rouges pour créer un thé glacé vitaminé et acidulé à base d’hibiscus, de gingembre, de jus de citron et de verveine ou rafraîchissez vos clients avec une infusion de fleurs d’hibiscus en granité.

 

Le bissap, un breuvage incontournable

Optez pour le Bissap, l’incontournable boisson de fleur d’hibiscus si prisée en Afrique de l’Ouest. Dans la recette d’origine, la boisson est très sucrée mais vous pouvez préparer une version allégée en remplaçant le sucre par une ou deux cuillères de miel ou de sirop d’agave.

Ingrédients :

Recette :

  • Laissez infuser les calices dans l’eau bouillante pendant 2 heures et ajoutez le sucre.
  • Ajoutez le jus des citrons et la menthe ciselée.
  • Laissez reposer quelques minutes pour laisser à la menthe le temps de diffuser ses arômes.
  • Filtrez et placez la boisson au frais pendant au moins cinq heures avant de servir.
Envie d’inspiration ?
Découvrez 7 boissons tendances rafraichissantes pour l’été
Je découvre les tendances

Les propriétés médicinales de l’hibiscus

Depuis l’Antiquité, la fleur d’hibiscus est utilisée pour ses nombreux bienfaits. Riche en antioxydant, vitamine C et bêta-carotène, l’hibiscus est non seulement un allié santé, mais aussi minceur.

 

On lui attribue de nombreuses propriétés médicinales :

  • réduit la tension artérielle (hypertension)
  • aide à diminuer le cholestérol
  • prévient les calculs rénaux
  • bienfaisant pour le foie

Aussi bon que sain et beau, l’hibiscus a tout pour plaire. Vous l’avez donc compris, dans le verre ou dans l’assiette, avec cette fleur exotique aux mille bienfaits, l’été sera rose !