Comment attirer des clients l'été quand on n'a pas de terrasse ?

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Restaurant sans terrasse

Depuis la réouverture des restaurants et en cette période estivale, les terrasses font fureur. Pourtant, avoir un restaurant ou un bar tourné vers l’intérieur n’est pas forcément un handicap, même en été.

Miser sur une devanture attirante

Pour attirer les clients dans votre établissement dépourvu de terrasse, misez sur une devanture qui attire l’œil au premier regard.

 

Pour commencer, mettez toutes les chances de votre côté avec une façade soignée et attrayante (peinture fraîche, vitres propres, belle perspective sur la salle et/ou la cuisine…).

 

De nuit, un élément lumineux permettra également aux potentiels clients de repérer votre établissement. Optez pour une enseigne lumineuse, un néon décoratif ou une guirlande lumineuse en extérieur.

 

N’hésitez pas à miser sur l’originalité en installant un élément visuel fort juste devant votre établissement : une sculpture, un vélo vintage… Ainsi, impossible de passer devant votre bar ou votre restaurant sans le remarquer.

 

Enfin, pensez également à afficher votre menu pour qu’il soit visible depuis l’extérieur. Une façon imparable de renseigner vos futurs clients sur vos offres et votre gamme de prix.

Soigner l’intérieur du restaurant

Proposer une ambiance originale à l’intérieur de votre établissement, vous aide à rivaliser avec les terrasses de vos concurrents.

Soigner la décoration

Pour cela, commencez par adopter une décoration tendance ou en accord avec le concept de votre restaurant. N’hésitez pas à ajouter un fond sonore en harmonie avec les lieux pour parfaire l’ambiance. Ainsi, vous proposerez à vos clients une expérience immersive originale et séduisante.

Miser sur la fraîcheur

L’été, misez sur la fraîcheur de votre établissement. Fermez les portes et laissez opérer la magie de la climatisation. Vos clients vous remercieront ! Précisez-le sur une ardoise placée à l’extérieur, cela pourrait jouer en votre faveur.

 

Faites également place à la fraîcheur sur votre carte avec des plats de saison, rafraîchissants, et colorés : salades, légumes croquants, poisson, tartare, soupes froides, glaces...

Proposer une offre de click and collect

Pensez à valoriser votre offre de click and collect cet été. Ainsi, vos clients pourront commander vos plats et les déguster dehors (dans un parc, sur la plage ou dans leur jardin), à défaut de les consommer sur votre terrasse.

 

Pour vous, il s’agit d’un revenu complémentaire non négligeable. Pour le client, ça répond à leurs nouvelles habitudes de consommation. C’est aussi l’occasion de toucher de nouveaux clients grâce à la mise en place de tarifs avantageux, car souvent les plats à emporter bénéficient d’une remise due à l’absence de service en salle.

Proposer des animations

Proposer des animations

Faire de votre établissement un lieu de rencontre et de divertissement est une autre piste pour attirer les clients cet été si vous n’avez pas de terrasse.

 

La période estivale est le moment idéal pour organiser des événements tels que des concerts ou des stand-ups. Vous pouvez également opter pour une thématique « jeu » avec des blind tests, des soirées quiz ou karaoké pour faire décoller l’ambiance.

 

C’est aussi l’occasion de mettre en avant les producteurs de votre région en organisant des animations autour de leurs produits : dégustation de produits du terroir, de vin ou autres boissons.

Faire des réseaux sociaux son allié

Aujourd’hui, la communication est devenue essentielle pour attirer des clients. Grâce aux réseaux sociaux, ces derniers peuvent découvrir en quelques clics tout ce que vous avez à proposer. Alors, faites de vos comptes Facebook et Instagram vos meilleurs alliés.

 

Pour attirer des clients, misez sur la météo : une journée de pluie ou de fortes chaleurs s’annonce ? Postez un message pour faire découvrir tous les avantages de votre établissement pour compenser ce temps changeant.

 

Pour séduire les internautes, partagez de belles photos de vos plats et cocktails. Un smartphone suffit à donner un rendu quasiment professionnel, ne vous privez pas !

Être bien référencé

Avoir un bel établissement ne suffit pas à attirer les clients, surtout en période estivale. En effet, les touristes auront sans doute tendance à se tourner vers le web pour dénicher la perle rare.

 

Pour faire partie des lieux les mieux référencés, il est donc important de miser sur votre site internet. Optez pour la simplicité avec un design clair et des informations toujours à jour.

 

Pensez à y présenter votre carte ainsi que les tarifs. Et puisque la plupart des utilisateurs consultent les sites de restaurants via leur mobile, assurez-vous que le vôtre soit adapté aux smartphones.

 

De la même façon, assurez-vous de figurer sur Google Maps pour toucher une audience large. Pour cela, vous devez créer un compte Google My Business.

Vous voyez, même sans terrasse, les possibilités d’attirer les clients ne manquent pas. Alors, cet été, soignez votre devanture et créez une ambiance conviviale à l’intérieur de votre établissement.