4 actions pour animer sa boulangerie

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Gâteaux de Noël dans une boulangerie

Votre boutique est un formidable outil pour valoriser votre offre et créer des occasions d’achat supplémentaires. Accueil, événements, découvertes, fidélisation… Inspirez-vous de nos conseils pour animer votre point de vente avec efficacité et régularité.

CRÉEZ UN LIEN AVEC VOTRE COMMUNAUTÉ

La vente en direct est source de contacts fréquents, voire quotidiens avec votre clientèle. Même si le service se résume souvent à quelques secondes, la qualité de cet échange est primordiale.

 

Vos équipes sont les premiers leviers de fidélisation de votre clientèle. Le savoir-vendre en boutique compte autant que le savoir-faire au fournil. Développez une image positive en encourageant vos collaborateurs à pratiquer la méthode SBAM : Sourire, Bonjour, Au-revoir, Merci. À employer sans modération pour créer un lien avec votre clientèle et l’inciter à revenir.

 

Si l’affluence le permet, prenez le temps d’échanger un peu plus que ces 4 mots avec vos clients régulier. Apprenez à les connaître en leur posant quelques questions, en parlant de votre quartier, ou même de vous. Conseillez-les sur vos spécialités ou vos nouveautés du moment. Et s'ils les achètent, demandez-leur après ce qu'ils en ont pensé.

 

Les gestes comptent autant que les mots : vos clients seront sensibles à de petites attentions pour conclure l’acte d’achat. Ne serait-ce qu’ouvrir les poignées du sac que vous leur tendez, pour qu’ils s’en emparent plus facilement.

SURPRENEZ VOTRE CLIENTÈLE

Organisez des dégustations de produits

Faites goûter la recette que vous venez de mettre au point, en déposant quelques bouchées dans un banneton, au niveau de la caisse.

 

Ce sera l'occasion de :

  • recueillir des avis et d'en savoir plus sur les attentes de votre clientèle.
  • mettre en valeur votre savoir-faire et vous montrer attentif à l’évolution de votre offre.

Jouez sur la surprise et l’inattendu

De temps en temps, égayer la visite de vos clients avec des animations simples.

 

Voici quelques exemples :

  • organiser un blind-test de pains spéciaux
  • lancer une opération éphémère : viennoiseries à petit prix jusqu’à midi
  • théâtraliser l’accueil (déguisement ou accessoire pour les équipes de vente).

MISEZ SUR LA SAISONNALITÉ

Profitez des fêtes incontournables

Épiphanie, Saint-Valentin, Chandeleur, Mardi Gras, Pâques… l’enchaînement des fêtes calendaires crée autant d’occasions pour mettre en scène votre offre. À côté des incontournables (galette, crêpes, bugnes), vous pouvez « customiser » d’autres produits en ajoutant, par exemple, des glaçages ou des messages sur vos pâtisseries ou viennoiseries.

Animation de Noël dans une boulangerie

Développez des gammes saisonnières

Vous pouvez marquer les saisons en proposant des produits en lien avec les vacances d’hiver (snacking fromages savoyards), la rentrée automnale (pâtisseries à la crème de marron)… Quelques accessoires en boutique permettront de souligner la thématique.

ENTRETENEZ LE FIL DE LA RELATION

Créez des animations ponctuelles ou pérennes

Voici quelques idées rapides à mettre en œuvre :

  • Jeux-concours pour les enfants (concours de dessins, décoration de ballons)
  • Instants promo (1 mini-viennoiserie offerte à l’heure du goûter)
  • Carte de fidélité
  • Offres spéciales (4 baguettes pour 3 achetées).

Relayez votre actualité sur les réseaux sociaux 

Pour les commerces de proximité, les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) sont devenues des moyens de communication incontournables. Profitez-en pour allécher vos followers avec vos productions artisanales. Gérez le rétro-planning de vos événementiels en postant des messages annonçant vos promotions et animations.